Rechercher dans ce blog

jeudi 27 août 2020

Pluie de colo sur Jr

 

J'ai déjà eu l'occasion de montrer ce dessin de Romita Jr encré par Janson

Il est pensé pour le noir et blanc, contrasté, simple et clair quant à la source de lumière, tout en ayant l'une des marques de fabrique de l'encreur dans le traitement du fond

Sur un réseau social (twitter) un gars a proposé à qui veut de faire une mise en couleur pour le fun

ici vous avez toutes les contributions (si la nlle version de blogger ne bugue pas encore sur ce point des liens)

Il y a des pros, des amateurs, du bien, du pas bien, du très très moche, du très bien...

Je vous fais une toute petite sélection

Lui,pose juste des aplats, pour servir de base, mais ce n'est déjà pas inintéressant

Si on fait abstraction de l'ajout plutôt moche du thwip celui ci est plutôt bien traité

Même s'il a estompé l'encrage du fond celui là est bien à mon goût

effet de pluie qui masque tout le fond, et un peu trop d'effets de couleur

J'aime bien le kitch de l'affiche
le côté psychédélique assumé est cool
Là je vois plein de choses à ne pas faire : virer les traits d'encre pour remplacer par de la colo info, la toile sous le bras mal traitée, le fond en bas trop pétant...
 
 Lui il décide carrément qu'avec une nouvelle source de lumière, par le haut, c'est mieux!
 Peut être le pire choix : vouloir un effet "cool" de pluie en contre plongée, opposé au dessin, l'a obligé à supprimer le fond encré. Pas horrible mais totalement irrespectueux de l'intention des dessinateurs (comme pour la source ajoutée sur le dessin du dessus)
 Tout ceci prouve en qu'arrivant en dernier dans la chaine de prod, le coloriste peut facilement faire "ce qu'il veut", pour le pire ou le meilleur. 
Il y a matière a être créatif, mais ne pas abuser des outils et garder en tête l'intention initiale devrait être le mot d'ordre

8 commentaires:

JPP a dit…

Et Phil, ça me fait pensé à quelque chose : tu ne devais pas toi-même lancer un concours d'encrage suite à la sortie de ton Storytellers ?
J'imagine que suite aux galères que tu as vécues pour la distrib de ton bouquin + COVID, tu as renoncé.

Bon, sinon, bien que je préfère encore la version N&B, si on devait voter, mon préféré serait celui de l'image 4.

Anonyme a dit…

"Même s'il a estompé l'encrage du fond celui là est bien à mon goût"

Hum... J'ai l'impression de voir une vieille colo de Janson des années 80.

Philippe Cordier a dit…

cqfd

pour le concours rien n'est abandonné, mais je n'ai juste pas le temps de gérer ça pour l'instant
un jour...

Vinc a dit…

Franchement, je ne sais pas ce qui m'arrive, mais le démon de Dean White doit m'habiter, j'aime beaucoup de ces colo, tout ou parties, que ce soit du bon goût ou non !

JPP a dit…

Une petite compile de différentes versions des colo.

Attention, port de lunettes de soleil - voire de lunettes de soudure - recommandé.

https://twitter.com/opatrickpereira/status/1295185804478894081

Philippe Cordier a dit…

l'encrage est toujours une forme de "trahison", c'est inévitable, même sur un crayonné très très détaillé et un encrage respectueux, il y aura tjs matière à interprétation, c'est ce qui cause des soucis, des frustrations, mais c'est aussi tout l'intérêt de la chose et des duos

Actuellement à ma connaissance aucun encreur ne tire la couv à lui puisqu'ils "disparaissent" et deviennent au mieux, des "traceurs", mais les coloristes là oui, on peut le dire il y a des vedettes
Après il y a encore des choses intéressantes en comics, aucun doute, mais je m'en éloigne de plus en plus, pour plein de raisons (la baisse de qualité n'en étant pas forcément une)

Philippe Cordier a dit…

Nelson a bousillé Byrne mais ça remonte en effet déjà à pas mal d'années

Je relis un peu le succès des coloristes à effets, au grand écran et ses effets néfastes qui font que le lecteur vourdait de l'ultra réaliste, du qui pète ..et alors le coloriste a un rôle à jouer puisqu'il met la patine finale, le vernis pyrothechnique

Philippe Cordier a dit…

à mon avis ce n'est pas tout à fait la même chose Moore et Miller ont initié le "grim & gritty", le sombre
Il nt en effet regretté eux mêmes les tonnes de comics ultra sombres, mais sans talent, qui ont suivi
Là on parle d'une forme de réalisme voulue, et boostée par le cinoche, qui n'est pas forcément sombre
Prenons Avengers,même si je n'ai pas vu le dernier il est évident que le pseudo réalisme n'est pas dans le sombre, mais presque au contraire dans le flashy, les effets visuels, la pyrotechnie, la rechercjh d'un costume qui "fasse vrai"
Au ciné je n'aime pas, mais c'est un goût parmi d'autres, alors que je pense que sur papier c'est une bêtise car comme l'a dit Mazzucchhelli avec ce sommet du bon sens : "plus les superhéros deviennent réalistes, moins ils sont crédibles"