Rechercher dans ce blog

jeudi 13 août 2020

Kane+Romita


Ce numéro fut le premier dessiné par Gil Kane, et le premier encré par Romita sur Kane donc.
Pour ceux (rares?) qui comme moi ne sont pas fanas de la finition de Kane mais aiment bien son découpage, et qui ne sont pas toujours fanas du dessin de Romita mais sont fans de son encrage, c'est le pied
Presque touchant quand on voit des petites maladresses de dessin, mais hyper intéressant
On voit Kane et on voit beaucoup Romita, même sur le dessin qu'il vampirise par endroits




c'est un rough, pas le crayonné,mais ça donne une bonne idée de l'aspect cassant du trait de Kane, terriblement adouçi par Romita


Les deux dernières cases furent refaites. Au dessin? Directement à l'encrage? Aucune idée

Celle que je préfère. TRES Romita au final

Jean-Yves Mitton en a fait une chouette illue,de la dernière case, avec un Doc Octopus que l'on retrouve sur un mythique album vf dessiné par Ditko

28 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

Je découvre Strange avec cet épisode. J'ai 9 ans.
Autant te dire le sur-pied que je prends.
C'est incroyablement riche pour du Comicbook.

Philippe Cordier a dit…

Carrément
Cette richesse n'était pas rare à cette époque cela dit, quand de tels noms (nombreux) étaient impliqués

et pourquoi donc savais je que tu serais le premier à commenter?

Vinc a dit…

Il-y-a en effet des petites "faiblesses", mais je trouve que ce qui ressort le plus, c'est un incroyable savoir faire de l'ensemble et sans esbroufes !

Philippe Cordier a dit…

academisme, passion, énergie, talent...bon mélange

jimmyraker a dit…

Je n'ai jamais aimé le style de Kane étant donné que pratiquement tous ses dessins ont été retouché par Romita on ne voit pas vraiment son vrai style sauf sur ces crayonnés.

Vinc a dit…

Fut une époque où il était de bon ton d'apprécier Kane.
Le Scarce n°1 lui était d'ailleurs consacré !

Philippe Cordier a dit…

Comme tous les grands noms il a ey des hauts et des bas, objectifs et subjectifs
Et, comme pour tous, des périodes où on encense et d'autres où on descend
Ici le découpage est reconnaissable, des postures, des attitudes aussi

JPP a dit…

Moi j'ai toujours adoré Gil Kane, justement pour ses découpages, les postures de ses personnages. Même son "maniérisme" me plait, tellement dynamique.

Pour ma part, je le préfère brut de pomme et non retouché - redessiné - par des encreurs.

Apparemment John Romita était secondé par Tony Mortellaro, y compris sur le numéro que tu présentes, "Doc Ock lives".

Saurais-tu nous dire comment les deux se partageaient l'encrage sur Gil Kane ?

Vinc a dit…

J'ai également toujours aimé Gil Kane. Il m'a toujours intrigué, au même titre que d'autres auteurs qui avaient leur style bien à eux. On sent ici que Marvel ne voulait pas rompre la continuité de la série en proposant Romita comme encreur.
Enfin, je dis que je l'ai toujours aimé, mais un commentaire ici même a fait beaucoup de mal à l'image que j'avais de lui. L'auteur, qui devrait se reconnaître, disait que ses perso donnaient l'impression d'avoir été réalisés d'après des mannequins en bois… comment détruire le mythe d'une vie ;)

Philippe Cordier a dit…

Ce n'est pas moi mais je comprends d'autant plus que je pense comme Byrne de l'un des maitres de Kane : il faut aimer les persos qui font des crises d'épilepsie à chaque case
Kane non ce n'est pas ça mais son maniérisme m'a tjs tenu à distance, sans rien enlever au talent que je lui reconnais
Romita servait en effet de lien avec la continuité Marvel
Je n'ai aucune idée du partage des taches avec Mortellaro car pour tout dire je pensais que ce dernier n'intervenait que sur les pages que Romita dessinait (et là c'était beaucoup pour les décors il me semble)

JPP a dit…

Pour Mortellara cf ton entrée de 2016, où tu évoquais l'assistant de JRSr sur l'encrage de Kane ;)
http://philcordier.blogspot.com/2016/11/une-histoire-de-ponts.html

Apparemment, il est crédité à l'encrage des Amazing Spider-Man de Gil Kane avec JRSr, puis avec Frank Giacoia, et à nouveau avec JRSr, dont le fameux numéro 121, The Night Gwen Stacy Died

Alors, peut être, il était affecté aux décors.

Philippe Cordier a dit…

alors soit je tiens ce blog depuis trop longtemps, soit le temps fait son oeuvre sur mon cerveau :)

franck a dit…

Je te dis juste merci. J'adore ce type d'entrée. Et après une semaine un peu éprouvante, tu as égayé ma journée ! Quel plaisir des yeux !

Philippe Cordier a dit…

J'espère que tu vas mieux, et merci donc

JPP a dit…

Phil, ta mémoire n'est pas aussi défaillante que ça.
Effectivement, Mortellaro encrait les décors de Spider-Man sur les dessins de Romita et/ou Kane.
On voit des parties de son nom dessinées dans les éléments urbains - affiches, enseignes, panneaux, ... - des cases montrées dans le blog ci-dessous :
http://booksteveslibrary.blogspot.com/2014/12/backgrounds-by-mortellaro.html

Anonyme a dit…

De fort beaux souvenirs.
Moi-aussi, je préfère Kane pur jus, mais il faut reconnaître qu'il a été tellement bien encré par tellement de monde au cours de sa carrière...

Merci !

Philippe Cordier a dit…

Excellent ce que tu nous montres là JP!

JPP a dit…

Phil, my pleasure, just call me Sherlock.

Si tu as d'autres missions à me confier : filatures en tous genres, arbre généalogique à reconstituer, fraude à l'héritage, recherche d'héritiers, n'hésite pas !

PS : discrétion assurée

JPP a dit…

On rigole, mais l'emploi d'encreurs d'appoint sur les décors (généralement non crédités) semble être une pratique courante.

Cf ce petit article sur DKR qui raconte que Janson a utilisé l'assistance de Greg Brooks pour l'encrage des décors (et également McFarlane), ce qui aurait été à l'origine de la brouille avec Miller.

https://ohdannyboy.blogspot.com/2010/07/original-art-stories-frank-miller-vs.html

Bon, je ne sais pas si c'est vrai ou bien si c'est plutôt de la légende urbaine.

Philippe Cordier a dit…

j'ai en parlé qques fois

Klaus m'a dit que c'était faux
D'autres affirment que c'est vrai
je penche du côté de...

Franck.Biancarelli a dit…

J'ai ces épisodes en Artist edition, c' est magnifique.
Il est fort possible qu'il y ait un mec qui encre les décors, oui car la technique est assez différente de celle des personnages.

Philippe Cordier a dit…

alors Mortello a du intervenir
Etonnant que ça se remarque car vu le niveau, et le poste, de Romita on aurait pu penser qu'il prenne un assistant indécelable

Franck.Biancarelli a dit…

Ça ne ce remarque pas forcément.
Ça peut s' imaginer.
Regarde la planche numérotée 6, par exemple.
Les perso, c' est du pinceau. Même les hachures.
Les décors semblent être au feutre(en tout cas pas au pinceau)même les hachures. Certaines sont à la règle. Dans l' ensemble elles ne sont pas très belles et manquent de rythme comparées à celles sur les personnages.
Les oiseaux dans le ciel sont particulièrement médiocres.
Mais ça peut aussi très bien être un choix très rationnel, ce changement de technique et pour le oiseaux et les hachures des décors, ça peut être juste parce qu'il va très vite.

Philippe Cordier a dit…

ah oui là c'est net
Et bon sang, ces oiseaux!!!!!

Anonyme a dit…

Greg Brooks, on se croirait dans un roman de James Ellroy :

Elizabeth was a young mother whose comics career was barely beginning, back in the late 1980s. A former apprentice to both Klaus Janson and Bill Wray, she had made the jump to freelance with a couple of meager coloring credits at DC, most notably a Bonus Book insert for an issue of Doom Patrol. Her comics career stopped short the day she vanished. Her body was eventually found left at a construction site near her apartment, having been beaten to death with a hammer. It would prove to be a case of Domestic Violence, with her husband Greg Brooks, who was a working comics artist for both Marvel and DC at the time, being found guilty of the brutal murder (reportedly committed in front of their child) and sentenced to prison.

Anonyme a dit…

Elizabeth Kessler

Philippe Cordier a dit…

Cette histoire me revient, racontée chez lui par...Klaus Janson :)
De mémoire l'assistanat n'a consisté qu'à "remplir les noirs" et ne concerna pas DKR

JPP a dit…

Différentes sources semblent effectivement créditer Mortellaro sur l'encrage des décors :
http://www.supermegamonkey.net/chronocomic/entries/amazing_spiderman_8890.shtml
http://editions-lug.comics-vf.com/la-revue-strange-86-1-22-730.html