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mardi 4 août 2020

Mcleod

J'aime bien suivre ce que montre le vétéran Bob McLeod, sur les réseaux sociaux
Je ne suis pas fana de son dessin, très old school. Son encrage ne va pas à tout le monde, mais quand ça colle c'est très efficace
Exemple ici avec le sous estimé Dave Cockrum
Je ne connais pas car ce n'étais pas sur Uncanny X-Men, mais dans un Marvel Fanfare
Son encrage respecte et complète merveilleusement le trait je trouve
La grande case 1 est détonnante
Il garde globalement les expressions et modifie de léger détails, comme le visage de Serval un peu arrondi par le masque, et le regard de Diablo
Le vaisseau en case 1 est en zip a tone (trame copiée/collée), le bleu en case 2 est fait sur une sorte de "calque" à part, en noir, et la case 5 a des effets de goauche blanche

Je suis assez bluffé par celle ci
Je n'aime pas trop George Perez mais là il est suprenant de voir qu'il est crédité en "découpages" alors que c'est très poussé, et surtout l'encrage de Mcleod donne presque l'impression que Perez a tout fait seul


8 commentaires:

Vinc a dit…

J'ai toujours adoré Mcleod, je ne le voyais pas vraiment comme un artiste hold school, mais tu as raison dans le fond et un Cockrum avec un Mcleod ça le fait bien.
En effet Cockrum est sous estimé, cependant on notera un avant et après premier run sur ses X-men. J'en ai discuté ailleurs (dans la vrai vie ;) récemment. S'il a su parfaitement caractériser graphiquement les nouveaux X-men, la question de son remplacement par Byrne demeure… volonté éditoriale, problème de santé. Il n'est jamais vraiment revenu après ça.
Ton exemple sur Perez est assez amusant. Il laissait très peu de place à ses encreurs, tant il disait tout au crayon. Ici, il connait la finition habituelle et la restitue "tout simplement" à l'encrage. Ça nous renvoie à son travail sur Zeck où de la même manière, il a complété le dessin pour lui restituer un dessin de Zeck aboutit.

Philippe Cordier a dit…

oui mais sur Zeck on voyait qd même régulièrement sa patte
Sur Perez rien du tout
C'est fort

Anonyme a dit…

Vinc,

Je ne sais pas s'il y a une histoire cachée derrière les départs de Cockrum de Uncanny.
De mon côté, je m'en suis toujours tenu aux explications qu'il avait donné à Comic Book Artist il y a 20 ans, c'est-à-dire quelques années avant sa mort. Sachant le type de bonhomme qu'il était, je ne crois pas qu'il disait autre chose que la vérité au cours de cette interview.
Et s'il y a eu une suggestion éditoriale pour qu'il tente autre chose, c'était donc à la fin de... son second run.

Par bonheur, l'extrait clé est dispo en ligne chez TwoMorrows : https://twomorrows.com/comicbookartist/articles/06cockrum.html

"
CBA: So you stayed with the book for two years?

Dave: I stayed through to #107. I couldn't stay with it because I was on staff by that time—my job was to design covers—and I just couldn't handle it anymore. I was tired and I gave it up. Later on, they asked me to do that Marvel Fanfare with the X-Men in the Savage Land and it was fun! I called up Chris and said, "This is really fun! If Byrne ever wants to leave the book, give me another chance at it." And Byrne left the book that following Monday. That was a weird juxtaposition! So I got the book back and I was enthusiastic again. It was fun for a long time.

The only reason I left the book the second time was because I had previously put in a proposal for The Futurians. It sat on Jim Shooter's desk for about a year, and he finally said, "Yeah, you can do this if you want." I was in some doubt whether I should quit the X-Men and do that but I really wanted to do it. Chris and Louise Simonson, the editor, talked me into giving up the X-Men because they thought I was more enthused about The Futurians. That was probably the biggest mistake of my life! That was about the time they started paying the royalties and reprint money. It takes nine months after an issue goes on sale before you get a royalty check so I hadn't received one yet by the time I quit the X-Men. When the first one came it was $2000 right out of the air! I thought, "Geez!" And it got better, and from what I heard, people like Jim Lee were making $40,000 a month on royalties. (That's why they could afford to go off and start Image.) If I had known about that kind of money coming in—even the $2000 a month—you couldn't have pried me off that book with a crowbar. The Futurians was never that successful.
"

(prendre le temps de lire la suite, j'avais oublié l'histoire avec Kirby tellement ma lecture de CBA est loin maintenant, mais la redécouvrir m'a bien fait rigoler)

Je pense que Cockrum avait un bon rapport avec tout le monde chez Marvel dans ces années là, et même si sa lettre de démission de son poste de staffer, justement, a fait grand bruit à l'époque, s'il est revenu sur les X-Men, c'est sans doute aussi à cause de cela. Et puis, c'était un très bon designer, c'est vrai. De costumes, de vaisseaux, de persos... Même Byrne, qui l'avait remplacé, admire son taf et le salue périodiquement.

Anonyme a dit…

Quand à la question de savoir ce qui l'a fait baisser, çà c'est une question qui me fait beaucoup m'interroger aujourd'hui, surtout quand je vois des crayonnés que ceux que Phil nous montre. Il a sans doute baissé oui, mais quand, en fait ?

Aujourd'hui, quand je vois son second run sur les X-Men, je ne le trouve pas si mal que cela. Les collectionneurs américains de planches, qui ont longtemps boudés ce second run, s'y sont mis depuis et reconnaissent ce qui, je pense, était un travail tout aussi méritoire.
Compte tenu de la marge qu'il y avait dans ses crayonnés pour un encreur lors de son premier run et lors du second (trouvez des exemples sur le net et comparez), et si, tout simplement, il avait juste eu la malchance de tomber sur un encreur qui ne le mettait pas en valeur ? (dit autrement, s'il avait eu McLeod au lieu de Rubinstein puis Wiacek, bref un encreur qui fournisse ses crayonnées comme Sam Grainger savait bien le faire sur le premier run, est-ce que ce second run n'aurait pas été autant acclamé que le premier ?)

Anonyme a dit…

La question de l'encrage pour Cockrum se pose, je pense.

D'une part, parce que lui-même n'était pas manchot de se côté là. Les dessins et les numéros où il encrait ou s'encrait étaient sympas (par exemple, j'aurai rêvé de le voir encrer, au-delà du premier numéro prometteur, une série comme John Carter Warlord of Mars, par exemple, sur Kane - https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_325367.jpg -) Comme il n'avait pas le temps de faire autre chose que de la cover et le premier numéro, les crayonnés de Kane se sont vite retrouvés noyés sous les hectolitres de Rudy Nebres... J'ai encore de la peine aujourd'hui quand je vois ces numéros dans ma collec...)

D'autre part, je pense qu'il a été salopé par certains encreurs sur certains de ses travaux des années 80 - début 90 chez Marvel. Je me souviens qu'une très grande déception en lisant à l'époque son X-Men spotlight on... Starjammers. J'avais été terriblement déçu, mais quand on compare les crayonnés par rapport au résultat final...

http://www.comicsfun.com/comicart/albums/cockrum/Starjammers1_10.jpg

https://2.bp.blogspot.com/lyLQzE7ZAHb6YvAIRdi-g5cGOVunUIKqJyIKrtShihFw0L5ItVxd0dJgLud4TCBnfDKtKa_5WWnF=s1600

... on voit que Jeff Albrecht l'a littéralement massacré.

Anonyme a dit…

Une chose est sûre, c'est que lorsqu'il travaillait sur les séries de chez Claypool dans la deuxième moitié des 90's, il était devenu moins bon.
Je ne sais pas dans quelle mesure la maladie a joué dans la qualité déclinante de son graphisme.
Etait-il diabétique de longue date avant ses gros problèmes de santé des années 2000 ?

J'ai l'impression, mais je peux me tromper que Cockrum s'est surtout juste perdu avec le temps, et probablement une certaine lassitude.

Après tout, les deux grands ne se bousculaient plus guère pour l'employer lorsqu'il est parti chez Claypool en 1993... Le fait que les Images boys avaient réussi là ou lui et ses Futurians, arrivés trop tôt peut-être, avaient échoué, cela avait dû le marquer.
Et puis, avec le recul, je trouve que son graphisme était porteur, dès ses débuts, des tares qui pouvaient le faire tomber avec un certain relâchement : une certaine liberté, au plan anatomique ; des compos de scène d'action à l'ancienne - un peu à la Ditko - ; de beaux visages des débuts qui risquaient de devenir plus cartoons avec le temps, ce qu'il sont devenus, etc...

Philippe Cordier a dit…

J'ai toujours trouvé son trait old school, mais Byrne et sa modernité lui ont fait du mal à mes yeux

Cela dit merci pour ces réflexions

Vinc a dit…

Passionnant, merci beaucoup Anonyme pour ton apport.
C'est vrai qu'il y a eu un sacré décalage entre Cockrum et Byrne.