Rechercher dans ce blog

dimanche 9 août 2020

Encrages défouloirs

Comme tous les festivals, celui d'Amiens fut annulé,mais ils ont fait pas mal de choses, en ligne
Et de bien chouettes initiatives comme celle ci
Un crayonné prépatoire de Cyril Pedrosa, "encré" par d'autres auteurs
Encré entre parenthèse car si certains se sont pliés studieusement à l'exercice (bel encrage de Pierre Alary) , d'autres ont profité de l'occasion pour s'amuser et délirer (Kokor est très drôle)
Je ne connais pas tous les intervenants mais il y a des bien belles choses
Pierre Alary
Anne Claire Giraudet
Dav
David François
Dawid
Efix
Kokor
Emmanuel Moynot
Nicolas De Hitori

15 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

L'encrage de Davis François est magnifique et Je trouve celui de Dav vraiment très chouette pour le coup.
C'est toujours super rigolo ce genre d'exercice surtout avec un crayonné aussi léger finalement car tout solide qu'il soit, il permet tout un tas d'interprétation !

Philippe Cordier a dit…

à toi :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Très intéressant !
La possibilité de scroller d'une image - parfaitement alignée - à l'autre est un plus que seul l'informatique donne. Cool pour ton blog.

Par contre, je me fais la réflexion que les différences de l'un à l'autre (y compris Kokor, mon préféré, et pas seulement pour avoir "joué" avec la scène), ne joue que sur le style.

- pas d'interprétation jour/nuit
- pas de placements d'ombres ou de masses pour "encadrer" le cœur de la scène.

D'ailleurs, souvent, l'accent est mis sur des éléments secondaires (gilet en noir pour l'un, robe de bure en noir pour l'autre.

J'attends aussi d'un encreur qu'il joue l'équivalent d'un directeur de photographie sur un plateau de cinéma.

Si Pedrosa à fait une mise en place impeccable, j'ai le sentiment qu'aucun ne fait de véritable choix... hormis esthétique, évidemment, et réussis dans tous les cas.

En technique, tout le monde est pro.
En intention, je reste un peu sur ma faim.

Vinc a dit…

Super exercice.
J'aime ce genre d'initiative, tout comme les réinterprétations de DK dont tu avais fait un post.
Cependant, je trouve les rendus très consensuels, souvent typés disney… Je trouve que Emmanuel Moynot tire don épingle du jeu et est très contemporain ; enfin, ça me fait penser à Blain…

Laurent Lefeuvre a dit…

Pareil.
Le Moynot m'a fait penser à Blutch.
Très bon.

Philippe Cordier a dit…

je dérive mais merci Laurent pour le scrolling je n'avais pas vu cette nlle fonction, très sympa, quand on clicque sur une des images

Bon par contre il y a d’autres bugs liés au changemenbt, moins cool comme de ne pas pouvoir importer les images "en bloc" sinon selle sont mises au pif, il faut le faire une par e une, mais pas grave
Et les images sont plus grandes sur le blog, et pas tjs identiques, ce qui m'a obligé à passer tous les textes/liens à gauche du blog pour ne pas superposer, mais pas grave non plus

JPP a dit…

Ah oui, j'avais vu ce changement de côté pour les liens.

Peut-être il serait préférable de mettre l'historique des publications au dessus des liens par auteur.

Pour la fonction de scrolling, sauf erreur de ma part, elle existait déjà avant cette nouvelle version (sauf sur téléph)

Un petit lien sur le site du festival d'Amiens. Il y a eu également un exercice de colorisation.

https://rdvbdamiens.com/cyril-pedrosa-2020/

JPP a dit…

Pour le scrolling, sur PC, click sur image ou flèche droite, flèche gauche (bien pratique pour naviguer entre les images).

Michael Picaud Bernet a dit…

Argh!! jsuis en vacance avec un téléphone pourri, je ferai défilé tout ça à mon retour...mais cette entrée me donne sacrément envie de scruter et de m’y attarder !!

Anonyme a dit…

Je saurais pas dire si Blain a style d'encrage très contemporain.
D'après l'interview ci-dessous, il crayonne très rapidement et s'encre à la table lumineuse.
Donc je dirai qu'il dessine à l'encre plutôt qu'il est encreur.
Sinon, j'avais jamais remarqué, mais Blain est le sosie d'Emmanuel Macron.
http://www.bdparadisio.com/intervw/blain/intblain.htm

Philippe Cordier a dit…

Merci pour cette page people Michael :)
Je suis souvent surpris par la simplicité du crayonné de dessinateurs contemporains qui dessinent en effet à l'encre
La semaine dernière j'ai acheté le Surfer de Moebius/Stan Lee. J'aurais mis plus de 30 ans. Je l'avais lu mais jamais acheté et là est sortie une compil us, avec le lettrage us de Moebius et, surtout, un format comics pour lequel il a été pensé
Bref j'ai été sidéré de voir des roughs et de lire qu'il partait de ça pour dessiner directement à l'encre

ah et JPP je laisse les noms d'auteurs en haut juste parce que quand j'ai un doute sur une entrée, savoir si j'ai déjà montré telle ou telle chose, je l'utilise moi
mais si le bug ne change pas ce sera du passé car actuellement blogger ne parait pas permettre de créer de nouveau nom de tag!? (bon cela dit j'en ai créé pas mal)

Thierry Martin a dit…

j'ai été sollicité aussi pour y participer mais comme je commence a me connaitre, je sais que j'aurai essayé dix fois ( et encore ) au moins avant d'envoyer ma copie... S'approprier le dessin, l'univers d'un autre auteur sur une seule case n'est franchement pas évident et pourquoi sur une seule case, il y a tout un contexte avant et après qui vont venir appuyer une scène, etc, alors pour un peu que tu ne sois pas très en forme le jour où tu te retrouves en face de ta case, alors celle d'un autre haha!!!

Si Moynot vous fait penser à Blutch alors bravo à Blutch ^-^
Blague à part, bravo à tous ceux qui ont participé, l’exercice n'est pas aussi simple qu'il y parait et Bravo à Kokor qui finalement a du se dire quitte a m'amuser autant y aller franchement, moi je n'aurai pas osé y mettre du souffle hu!hu!

Vinc a dit…

Anonyme : je ne sais pas si Blain travaille toujours à la table lumineuse, "Les Amériques" ont déjà 19 ans… mais il travaille toujours de manière à conserver un maximum de spontanéité.
Phil : Jean Giraud a eu sur certain aspect de son travail Moebiusien une approche de dessin automatique. Il dessinait au fur et à mesure directement à la plume, sans préparation ; donc, sans croquis préparatoires ni scénarios (bon, c'est selon ses dires, mais était-ce sur l'ensemble de cette série ? je ne sais pas ou commence et ou s'arrête la légende !!?). Son Silver Surfer est à mi-chemin !

Philippe Cordier a dit…

C'est ça, j'ai vu des choses en "dessin direct" (son inside Moebius aussi je crois) mais sur le Surfer, étant donné le mal qu'il a eut à le faire, je pensais qu'il allait plus loin dans le crayonné comme garde fou

Thierry, demain l'excercice que je montrerai est assez proche mais je sens qu'il n'ont pas pensé à te demander d'y participer :) ce qui est d'ailleurs fort dommage

Vinc a dit…

J'ai une idée pour Thierry ; Proposer un croquis original et faire bosser les copains !