J'ai déjà eu l'occasion de montrer ce dessin de Romita Jr encré par Janson
Il est pensé pour le noir et blanc, contrasté, simple et clair quant à la source de lumière, tout en ayant l'une des marques de fabrique de l'encreur dans le traitement du fond
Sur un réseau social (twitter) un gars a proposé à qui veut de faire une mise en couleur pour le fun
ici vous avez toutes les contributions (si la nlle version de blogger ne bugue pas encore sur ce point des liens)
Il y a des pros, des amateurs, du bien, du pas bien, du très très moche, du très bien...
Je vous fais une toute petite sélection
Lui,pose juste des aplats, pour servir de base, mais ce n'est déjà pas inintéressant
Si on fait abstraction de l'ajout plutôt moche du thwip celui ci est plutôt bien traité
Même s'il a estompé l'encrage du fond celui là est bien à mon goût
effet de pluie qui masque tout le fond, et un peu trop d'effets de couleur
8 commentaires:
Et Phil, ça me fait pensé à quelque chose : tu ne devais pas toi-même lancer un concours d'encrage suite à la sortie de ton Storytellers ?
J'imagine que suite aux galères que tu as vécues pour la distrib de ton bouquin + COVID, tu as renoncé.
Bon, sinon, bien que je préfère encore la version N&B, si on devait voter, mon préféré serait celui de l'image 4.
"Même s'il a estompé l'encrage du fond celui là est bien à mon goût"
Hum... J'ai l'impression de voir une vieille colo de Janson des années 80.
cqfd
pour le concours rien n'est abandonné, mais je n'ai juste pas le temps de gérer ça pour l'instant
un jour...
Franchement, je ne sais pas ce qui m'arrive, mais le démon de Dean White doit m'habiter, j'aime beaucoup de ces colo, tout ou parties, que ce soit du bon goût ou non !
Une petite compile de différentes versions des colo.
Attention, port de lunettes de soleil - voire de lunettes de soudure - recommandé.
https://twitter.com/opatrickpereira/status/1295185804478894081
l'encrage est toujours une forme de "trahison", c'est inévitable, même sur un crayonné très très détaillé et un encrage respectueux, il y aura tjs matière à interprétation, c'est ce qui cause des soucis, des frustrations, mais c'est aussi tout l'intérêt de la chose et des duos
Actuellement à ma connaissance aucun encreur ne tire la couv à lui puisqu'ils "disparaissent" et deviennent au mieux, des "traceurs", mais les coloristes là oui, on peut le dire il y a des vedettes
Après il y a encore des choses intéressantes en comics, aucun doute, mais je m'en éloigne de plus en plus, pour plein de raisons (la baisse de qualité n'en étant pas forcément une)
Nelson a bousillé Byrne mais ça remonte en effet déjà à pas mal d'années
Je relis un peu le succès des coloristes à effets, au grand écran et ses effets néfastes qui font que le lecteur vourdait de l'ultra réaliste, du qui pète ..et alors le coloriste a un rôle à jouer puisqu'il met la patine finale, le vernis pyrothechnique
à mon avis ce n'est pas tout à fait la même chose Moore et Miller ont initié le "grim & gritty", le sombre
Il nt en effet regretté eux mêmes les tonnes de comics ultra sombres, mais sans talent, qui ont suivi
Là on parle d'une forme de réalisme voulue, et boostée par le cinoche, qui n'est pas forcément sombre
Prenons Avengers,même si je n'ai pas vu le dernier il est évident que le pseudo réalisme n'est pas dans le sombre, mais presque au contraire dans le flashy, les effets visuels, la pyrotechnie, la rechercjh d'un costume qui "fasse vrai"
Au ciné je n'aime pas, mais c'est un goût parmi d'autres, alors que je pense que sur papier c'est une bêtise car comme l'a dit Mazzucchhelli avec ce sommet du bon sens : "plus les superhéros deviennent réalistes, moins ils sont crédibles"
Enregistrer un commentaire