Rechercher dans ce blog

jeudi 12 novembre 2020

Deux Mignola de plus

Encore du Mignola, et juste deux images, mais que je ne connaissais pas, et très éloignées dans le temps
Un Homage inédit (pour l'instant) à Bernie Wrightson. Une influence revendiquée par Mignola, mais guère visible, ou en tout cas bien moins qu'à ses débuts
Et un très vieux dessin, au style bien rond, fun


Quel voyage entre les deux!

27 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

La Fantasy m'endort donc je ne suis pas objectif
Les dessins sontn très intéressants mais je n'ai pas pris le vol 2 qui n'avait pas que du MM

Vinc a dit…

J'ai toujours aimé Mignola et surtout son évolution, du coup, même s'il se redit largement aujourd'hui, je préfère son hommage à Bernie Wrightson. Je me demandais si c'était un hommage ou un cadeau pour Bernie, mais bon, comme il est décédé en 2017, je crois que c'est clair.
L'histoire de Corum n'est pas top, mais il y a pire. Ça reste à découvrir.
Et sinon, je redécouvre l'ancien Mignola, surtout grâce à toi Phil. Je ne vois plus son travail des 80's comme archaïque, mais comme une autre voie qu'il aurait abandonnée ! Actuellement, je suis en admiration totale devant sont "Triumph and torment".

Philippe Cordier a dit…

Lionel de mémoire ca fait quand même "fin de saison 1 à suivre dans la 2"

Vinc moi je reste fasciné, surtout par l'évolution en live, et rapide,des années 80 jusqu'à HB
Triumph est très intéressant, un ovni hybride, mais rien ne vaut Fafhrd à mes yeux

Vinc a dit…

Oui, mais Fafhrd est rentré dans son ère moderne alors que Triumph est encore accroché à sa prod chez DC.
On est d'accord, Fafhrd est bien au-delà !

Philippe Cordier a dit…

T&T est limite car 1989, et Fafhrd 90, mais travaillé avant
Mais il est vrai que sur Fafhrd l'épure est un poil plus poussée que sur le GN

Vinc a dit…

MM, T&T, GN, DC ;)
Heureusement qu'on est des initiés ;)
Maintenant, il nous faut un Fafhrd en noir et blanc ou encore mieux, comme le Golden Child d'Urban, la version couleur accompagnée de la version noire et blanche !

Philippe Cordier a dit…

t'imagine bien que j'adorerais : )

ne parlons même pas des planches dispersées mais je me demande si les films seraient récupérables. Probablement, mais le potentiel commercial...même avec un sticker "par l'auteur de HellBoy"

Anonyme a dit…

Je serais preneur aussi pour un Fafhrd en noir et blanc. Immédiatement.

D'ailleurs, Phil, à ce sujet, nous sommes voisins dans la "Tour qui hurle", si je puis dire. Tu possèdes un bout de la tour en co-propriété, si je me souviens bien, et moi, je suis co-propriétaire sur une des collines entourant la tour. Je n'ai pas compté le nombre d'encablures qui nous sépare, mais cela ne doit pas faire plus de 10 planches, je pense. Il faudra que je recompte.

Philippe Cordier a dit…

lucky us
elle est à 1 m de moi (par terre, pu de place) pdt que je tape ces mots :)

Anonyme a dit…

Tiens, d'ailleurs (une question qui pourra intéresser tout le monde) : est-ce que sur la tienne, Mignola a aussi effectué le dessin au revers ?
C'est un truc hallucinant que je n'avais jamais vu de mon côté avant : la planche est une Marvel "Bookshelf" format et Mignola s'est donc fait suer à refaire les marges extérieures (de repère) au revers avant de dessiner ! Il y a aussi des stickers de repères posés (façon ceux des planches des années 70), qui, je suppose, sont ensuite le fait de l'imprimeur (en conséquence). Mais pourquoi diable faire çà ? Ne plus voir les mentions Marvel ? Un désir inconscient de prise de large qui se formaliserait ensuite avec Hellboy ?

Anonyme a dit…

Ou alors le goût de concevoir et voir les grands espaces de Nehwon de manière immaculée ? :-)

Philippe Cordier a dit…

la colle, elle est sous cadre donc faudrait que je démonte le bazard mais je ne crois pas

Anonyme a dit…

Ah zut, bon, j'espère que celles sur CAF montrent les marges.
Je vais me repencher dessus (au passage, l'examen de CAF semble démontrer, en France, que nous aimons beaucoup Nehwon)

Paul Raffy a dit…

Plus anecdotique que Fafhrd, avec Al Williamson, il y a eu aussi "What The? #2, Wolverine vs X-Men".
https://i.pinimg.com/originals/6d/90/55/6d9055a5ee2707c7c3eb00818d1c957f.jpg
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_3563/subcat_35738/xmenWhatThe.JPG

Anonyme a dit…

Merci pour l'info, JPP.
Cela me donne envie d'avoir au moins un "What The ?".

Philippe Cordier a dit…

DC a compilé tous les petits taff de ce genre de MM,
j'avoue que j'aime aussi l'idée d'avoir ces pépites made in Marvel disséminées chez moi, non compilées, comme the what the

Fred a dit…

Le dessin du pere noel me faisait pensait à du craig Russel: le trait rond, minimaliste et élégant. Je regarde sur google et je vois que les deux artistes ont souvent collaboré ensemble. Sur Gotham by gaslight. Et sur une serie que je ne connais pas: Phantom strangers. Russel faisant l .encrage des dessins de Mignola. Plus récemment, Russel illustre entierement une histoire d’Hellboy dans le recueil Trolls witch and others.

Philippe Cordier a dit…

Et un gros GN, Ironwolf, très beau et quasi pas vendu à l'époque
Si je lui préferais l'encrage de Williamson il apportait un grande élégance aux crayonnés, surtout sur ce petit bijou qu'est Gotham by Gaslight

Anonyme a dit…

Il ont bossé ensemble aussi sur un numéro de Superman qui a été repris dans la compilation des travaux DC que Phil évoquait.

A noter qu'on les trouve ensemble dans l'adaptation de Neil Gaiman de ses récits de "Norse Mythology" qui paraît en ce moment chez Dark Horse. Malheureusement, dans ce que j'ai pu lire pour l'instant, ils se partagent les pages et ne sont pas ensembles sur les planches. Cela ne m'aurait pas déplu de revoir une association entre eux.

Laurent SIEURAC a dit…

Tu as du voir passer l'info mais au cas z'ou : https://www.darkhorse.com/Blog/3204/mike-mignola-quarantine-sketchbook-coming-soon

Philippe Cordier a dit…

yes, mais je ne suis pas assez emballé pour craquer

je vieillis :)

Anonyme a dit…

Ben... tu as le droit de ne pas être emballé et cela n'a rien à voir avec la prise d'âge...

De mon côté, je suis très partagé.
Je trouve que c'est la continuité d'une belle action et que MM a eu finalement une très belle initiative depuis le début de la Covid. Cela dit, plus je vois son travail aujourd'hui, plus je pense aux enluminures médiévales, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...
(Et pourtant des sketchbooks de Mignola, j'en ai plus d'un sur mes rayons de bibli).

Je serai curieux d'ailleurs de connaître l'avis des "jeunes" lecteurs sur son travail actuel... enfin pour que qu'ils peuvent lire... car il faut quand même aller chercher ses dernières planches chez Gaiman (N.M., et, dans la même veine, il me semble qu'il avait fait aussi une petite histoire pour "American Gods"). Encore des comics imprimés à 20000 exemplaires (je ne dis pas cela méchamment, je les achète :-)

Paul Raffy a dit…

Phil, j'ai trouvé ça.
Je sais pas si tu l'as déjà vu, mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser pour une prochaine entrée ou pour tes archives perso.
https://www.cgccomics.com/boards/topic/477076-panel-page-art-a-very-special-offeringvintage-mike-mignola/

Philippe Cordier a dit…

Elle est dans la compil DC mais c'est classe de la voir en n et b
Thanks

Paul Raffy a dit…

Eh, c'est mieux qu'une simple version N&B, ce sont des scans des planches originales. Regarde la planche 2, le visage de la grande courgette : Mignola l'a dessiné puis recouvert de noir, on distingue encore vaguement ses traits. Dans la compil DC, il ne reste plus qu'un masse noire.

Philippe Cordier a dit…

tu prèches un convaincu, ce serait de moi tous les livres n et b sortiraient en scan niveau de gris

Anonyme a dit…

Encore une Fafhrd en France (pour l'instant encore) : https://www.ebay.fr/itm/324440066469

Jamais vue, celle-là !

Le nombre de planches de cette oeuvre de Mignola présentes sur notre territoire ne cessera jamais de m'étonner....