Rechercher dans ce blog

dimanche 22 novembre 2020

Ol' Zeck

 

Ceci est la deuxième vf comics USA que je me sois acheté avec mes sousous (la première étant le flip BWS Wolverine/DD paru le mois d'avant)
J'ai du mal à réaliser que j'avais à peine 15 ans et que ces bouquins sont sur une étagère à moins de 2 m de moi quand je tape ces mots plus de 30 ans plus tard!!!
Vous noterez les "plis" sur la couv à cause d'un problème de colle que tous les fans ont connu

Cette illue de Zeck peintre par Zimmelman (pas fan de ce dernier moi) fut utilisée pour une compil

Je suis tombé sur un scan de l'original 
Est ce parce que j'ai tant vu la vf? Ce qui est sur est que je préfère le  côté sombre de la vf, avec ce gros visage en fond plus énigmatique, moins criard que sur l'original

Du Zeck pur, sans encrage ni colo, avec une page crayonnée de ma madeleine, les Guerres Secrètes

Ainsi que le "petit" plaisir que je m'étais fait en demandant à Zeck une recréation, que le mag us Back Issue utilisa pour un dossier écrit par mes soins
Recréation d'une image de Cap faite pour un superbe portfolio des Editions Déesse




13 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, c'était donc un problème de colle ?! Je n'ai jamais su.
Dieu que j'ai pu en voir, des exemplaires abîmés ainsi des ces albums.
Ils étaient donc endommagés dès la sortie de chez l'imprimeur ?

Philippe Cordier a dit…

je n'ai pas en tête les détails, que Laurent pourra certainement venir donner ici, mais le big boss Fershid Bharucha a évoqué des années plus tard un problème de colle oui, donc je crois que c'est un peu après la distrib que ceci se révelait

Anonyme a dit…

La cata !!!
Il me semblait bien en avoir vu comme çà aussi en librairie à l'époque.
Je comprend mieux pour quoi ils étaient quand même en rayon.
Un cauchemar industriel pour un éditeur, ce genre de cas...

Sinon en ce qui concerne les Zeck que tu nous montres, c'est vraiment son âge d'or.
J'ai l'impression que tu as obtenu une commission encore à la bonne période, car son trait me semble nettement moins intéressant sur les quelques comms qu'il a fait ces toutes dernières années. Je le trouve aussi quelque peu lessivé au niveau de l'inspiration. Bon, après tout, il a dépassé les 70 ans ; il a bien droit à une retraite méritée, mais, du coup, à la différence d'autres grands anciens qui la prennent comme il est en train de la prendre, je ne le regretterai pas vraiment. J'aurai plutôt les yeux tournés vers ses excellents travaux anciens ou moins anciens, que vers les rares nouvelles comms qu'il fera à l'avenir à l'occasion de retours épisodiques en convs ou sur son site.

Philippe Cordier a dit…

je ne crois pas avoir vu de com récentes, genre dans les quasi 10 dernières années
En tout cas oui je pense l'avoir "eu" en grande forme sur ma couv Back issue (et celle de Scarce avec son perso Thorne)
S'il est en capacité de prendre sa retraite dans des conditiosn décentes, avec des petits moments de reconnaissance à l'occasion de petites tournées de festival sur des évènements comme Secret wars (récemment il a fait ça avec Shooter et Beatty) alors je suis ravi pour lui

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui, j'avais lu l'anecdote des albums au plastifié décollé de la bouche de Fershid Bharucha, dans une interview par Tristan Lapoussière (pour son génial fanzine "Back Up").

Elle est en ligne ici :

http://back-up-comics.org/online/BU802_Bharucha.pdf

et l'anecdote est (dans la numérotation du PDF) à la page 12 sur 13, page de droite, colonne gauche.

Une arnaque mémorablement nuisible à nos albums !

Philippe Cordier a dit…

je sentais que tu aurais les détails, merci pour l'info et le lien

Paul Raffy a dit…

Ah oui, que de souvenirs avec ces albums Comic USA Super Heros !
C'est comme ça que j'ai découvert Zeck, avec Cercle de Sang et la Mort du Chasseur, mais aussi Mazzucchelli avec Vengeance Oblige, Nowlan avec L'Œil du Serpent, Wrightson avec Enfer Blanc, Windsor-Smith avec le flip dont tu as parlé, Golden avec Pour l'Amour de Clea.
A part le film des couvertures, c'étaient plutôt de la bonne qualité : papier épais et reliures cousues.
Ils ont plutôt bien résisté au temps, je trouve.
Et puis, aujourd'hui, j'avoue que je regarde ces pliures, ces rides sur les couvertures avec un peu de tendresse...

Franck.Biancarelli a dit…

En caricaturant mais pas tant que ça, Zeck est passé d' Adams à Toth. Le trajet que Mike Grell voulu faire avant de reculer devant l' obstacle.

Philippe Cordier a dit…

Zeck, je vois bien un tantinet de Adams, mais plus de Wood, et ensuite Toth de part une légère simplification, mais ça ne me saute pas aux yeux
Grell est une énigme pour moi, une sorte de sous sous Adams, toute sa carrière

JP j'ai le mêem sentiment de nostalgie en voyant ces cartonnés usa qui, de plus, me renvoient à tous ces souples Usa mag que je n'ai pas gardé malheureusement

Thierry Martin a dit…

tout à fait !

Philippe Cordier a dit…

de ce que j'ai pu voir de Grell c'est un Adams qui s'arrête en effet avant que Adams ne pousse plus loin le réalisme
J'ai un souvenir d'une itw dans Scarce où Grell en ressortait presque triste de n'être que dans les pas de Adams, il faudrait que je la relise

Anonyme a dit…

Tout le monde n'a pas la chance (pour reprendre une anecdocte connue) d'avoir "guéri" de la maladie d'Adams, comme l'a fait Sienkiewicz.

A sa décharge, Grell a souvent fait du bon Adams tout au long de sa carrière, je trouve, et ce n'est déjà pas si mal ! Si Urban ressort ses Green Arrow, ce ne sera pas une mauvaise chose. J'ai gardé un très bon souvenir de la mini-série "The Longbow Hunters" et de la série régulière qui suivit (attention cependant, il n'est que scénariste sur la série régulière. On y trouve aux dessins du bon Hannigan, surtout, et du Jurgens jeune, encré par Giordano. C'est un joli comic vintage DC aux accents "mature reader" des années 80).

Philippe Cordier a dit…

allez hop, à surveiller donc