Rechercher dans ce blog

mardi 3 novembre 2020

Quel Wolverine?

 

 

Au début des années 90 Mignola me passionnait. Je n'ai rien raté de son travail, qu’elle qu'en soit l'importance

Un collectionneur fortuné a acquis deux illu de Wolverine/Cable

Il semblerait que celle ci dessous soit considérée par l'auteur comme une amélioration de son poster initial, ci dessus

Et bien pour moi c'est l'inverse, je trouve la compo horizontale supérieure

Alors ok sur le dessin du dessous il s'est embêté à faire plus de décors mais qu'importe, je trouve l'ensemble moins lisible (particulièrement le bras/griffes gauche de Wolvie)

Je préfère aussi la mise en ombre de ce perso, Cable, dont je me moque

Et vous?


 


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère aussi la composition horizontale et je me range à tes arguments.

Plus aérée ici, il me semble aussi qu'une composition horizontale est rare chez Mignola, non ? (format de publication oblige ?)

Laurent Lefeuvre a dit…

Tout pareil !
D'ailleurs, la version 2 est tellement moins "Mignolesque" que "JimLee-esque", qu'on pourrait parier que le dit collectionneur (fortuné, visiblement, a demandé à Mignola "d'enrichir" (!) le dessin en détails.

La version horizontale (rien que le visage de Wolvie coupé en deux parties clair/obscur !) est tellement plus forte ! Il est clairement en route vers le Mignola-chercheur-d'épure d'Hellboy !

Allez hop : fond d'écran !

Philippe Cordier a dit…

Sans fond d'écran je crois qu'à l'époque j'avais hésité à dégrafer ce "poster" du comics
Trop bien

Vinc a dit…

C'est marrant, mais je trouve la version à la française plus proche de ce que fera Mignola plus tard et justement celle à l'italienne plus Jimleeiesque ! En découvrant cette version, je me disais que c'était bien la première fois que je voyais Mignola s'essayer au style Image. Le côté dessin figé est plus marqué dans la version à la française, c'est le genre de compo que Mignola affectionne aujourd'hui encore, avec les éléments de décors (bas reliefs ou dans l'esprit) un peu mystérieux. Un élément typique aussi se démarque dans le filet de sang de Wolvie.
Donc, je vote pour la plus figée ;) celle à la française.

Frédéric Steinmetz a dit…

Je préfère aussi la version d'origine. La nouvelle composition donne trop d'importance au décor. La statue attire autant l'attention du regard que les perso. Et effectivement, le bras avec les griffes perd de son impact. Je suis moins fan. Et je n'aime pas le costume de Wolverine avec les épaulettes ^^. 1 raison supplémentaire pour voter pour la version que j'avais décroché de la V.I tellement je la trouvais superbe !

Laurent Lefeuvre a dit…

Au moins ici, le vote est plus clair que chez les Américains.

Philippe Cordier a dit…

c'est sur
un poil moins complexe

Laurent SIEURAC a dit…

"La question est vite répondue" c'est la première panoramique.

Plus de profondeur, Les personnages sont visibles au premier coup d'oeil et si on fait le "test" de les passer en silhouette noire, il n'y a aucun soucis pour les identifier ce qui ne fonctionne absolument pas sur le second dessin (où pour aider un peu il eu fallu sortir les griffes de la main droite de "serval" plutôt que celles de la main gauche par exp et de les décaler chacun un peu de côté pour qu'ils respirent plus !)

Bref, la 1 quoi !

Philippe Cordier a dit…

moralité : la taille et l'argent ne font pas tout :)

Fred a dit…

Je possède également ce poster qui était dans la version originale de x force. Le épisodes publiés sont dans un format à l italienne. Dessins de Mignola sur un layout de Liefeld.

Laurent SIEURAC a dit…

J'avoue que je suis mitigé sur cet # d'X-force parce que sincèrement je trouve -et ça me fait mal au fondement de le reconnaitre- le storyboard de lefield parfois bien plus pertinent que les cleans de Mignola.

Philippe Cordier a dit…

Laurent Laurent Laurent Laurent Laurent je vais mettre ça sur le compte d'une fatigue liée à ton travail et au confinement:)