Rechercher dans ce blog

mardi 24 novembre 2020

John & Bob

 

Les habitués de ce blog savent que mon admiration pour Romita Jr date de son Daredevil

Ses Spidey, antérieurs, m'ont intéressés, mais autant pour le scénar que le dessin, et une pointe de nostalgie. Avant, ses Iron Man première période...bof. Les histoires ok, les dessins racontaient le truc, sans plus, et l'encreur mettait son style à 80%. 

Je ne suis pas un fan de Layton, pas la peine d'y revenir

Là, au dessus, vous avez l'une des couv les plus iconiques du run Michelinie/Romita Jr/Layton

Elle est pleine d'imperfections, voire d'erreurs, de choses étranges. Les pieds, la cuisse, les raccourcis, les 3 inserts...

Mais elle est marquante

Layton en a fait, seul, une recréation il y a quelques années

Elle est quasi identique et conserve donc tous les problèmes


Cette année, Bob Layton montre quelque chose de bien plus intéressant

Un riche collectionneur a demandé à Romita Jr de refaire cette couv, et à Layton de l'encrer

Très grand format mais malheureusement il ne montre pas le crayonné

On perçoit tout de même clairement que le dessinateur en a profité pour corriger plein de chose, parmi celles que je citais, dont les pieds et, surtout, les cases en insert

J'aime moins la forme du masque qu'il fait en 2020 mais pour le reste je trouve que tout est mieux (sans sauter au plafond non plus, restons objectif)


 Tout lecteur de comics des années 70 à 90 connait Bob Sharen, ou a lu des comics mis en couleur de sa main

Il a plus de 70 ans, je crois, mais il vient de coloriser cette com de luxe

Fun



15 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, voilà une entrée que j'attendais ! ;-)

C'est un très joli boulot, effectivement, que les anciens partenaires ont fourni pour ces dessins (et les corrections sont judicieuses).
Ce Iron Man est nettement supérieur à l'original et cela me fait regretter que les chemins de JR JR et Layton se soient séparés quand il partit co-fonder Valiant, et ne se soit plus recroisés après (un projet avorté aurait dû les rassembler de nouveau il y a 20 ans je crois, mais cela ne s'est donc pas fait).

Et tiens, ai-je bien dit "ces" au lieu de "ce" ?
Oui, car le collectionneur (client régulier des commissions de Bob Layton, par ailleurs, mais passons) leur a aussi demandé de produire ce très joli Spider-Man "à l'ancienne" pour une oeuvre de charité :

https://pbs.twimg.com/media/EmozBiZXcAcSebU?format=jpg&name=large

Quoi qu'on pense des qualités de Bob Layon, ces dessins m'ont encore confortés dans l'idée (inchangée depuis mes 8 ans (!) et la lecture des aventures de tête de fer dans Strange) que le duo JR JR/Layton fonctionne très bien ensemble.

Anonyme a dit…

Ça ressemble à un encrage numérique, est ce le cas ?
Thomas

Anonyme a dit…

Détrompez moi au cas où, mais je ne crois pas que Layton travaille en digital (en ce moment, il fait même aussi du "crayon de couleurs").
Cela lui ferait perdre des clients pour ses comms !

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ouais !

TOUT est mieux !

Y compris la forme du casque en ce qui me concerne (moins "bucket challenge").

ça illustre bien mon idée que le pire proverbe est "Le mieux est l'ennemi du bien !"

Quand c'est mieux, c'est mieux, et parfois, quelques règlages vous font passer de 12/20... à 20/20.

(Dit le gars qui a fini hier... de restaurer la 200e planche sur 200 de mes 2 premiers tomes de Fox- Boy - pardon de ramener à moi).

Bonne journée !

Laurent SIEURAC a dit…

C'est con mais son bras gauche était bien plus pêchu sur l'original. Là, en redonnant des proportions plus classique au poing il casse son dynamisme mais surtout aurait dû donné des proportions plus classique à l'entièreté de son bras.

Y'a du mieux mais globalement, je crois que je préfère la première version d'Iron man, avec toutes ses exagérations qui vont finalement dans le même sens.

Par contre la tête est carrément mieux dans la V2 ;)

Vinc a dit…

C'est marrant, mais JrJr modifie pour améliorer sons dessin initial et réintègre ses faiblesses d'aujourd'hui.
Je me fiche pas mal des erreurs anatomiques, cher Jr en tout cas, il y a une autre vérité dans son dessin.
Il aurait été bien de voir les deux crayonnés, mais je trouve que le rendu d'il y a plus de… 40 ans est supérieur en dynamisme !

Philippe Cordier a dit…

quand on touche à du ressenti ET à de la nostalgie, c'est détonnant :)

J'avais vu cette illue de Spidey, qui me fait regretter de ne pas voir le crayonné, car je reste sur ma mauvais impression laytonnienne qui "fige" le dessin, rigidifie tout à l'encrage, ici c’est flagrant sur la tête
Pas mauvais, mais tellement moins bien que ce qu'en ferait Janson, Palmer ou même Hanna

Frédéric Steinmetz a dit…

Je n'ai jamais été fan du duo, jamais fan de Layton (même s'il a réussit à imposer un style métallique grâce à des détails graphiques qui lui sont propre et qui fonctionnent !!). J'aurais une préférence pour les imperfections de la 1ère. Elles mettent en évidence que c'est la sensation qui l'emportent sur la credibilité. C'est à dire qu'en 2020, on perd du dynamisme (avec ce fameux bras gauche menaçant, qui semble vouloir sortir du dessin) et cet aspect über massif du personnage.
Oui, anatomiquement, sur la ère, c'était loin d'être très "crédible", mais la sensation est là. Sensation qui disparaît sur le dessin récent (dont on reconnaît le style JrJr aux mains massives bien caractéristiques du dessinateur). C'est plus maîtrisé oui, mais on y perd de l'idée.
Et je n'ai jamais aimé ces cases d'insert que je trouve toujours très "pauvres".

Par contre, respect total pour Bob Sharen !

Anonyme a dit…

>"J'ai peur que Janson et Palmer enlèvent l'aspect lisse de l'armure. Et peut être certains effets de brillance que j'associe à Layton."

Ah çà, on peut critiquer Layton, comme je le disais (et notamment ses capacités de dessinateur - le jeune JR JR était déjà plus fort que lui ; on peut comparer les deux dans le contexte d'époque grâce aux couvertures de la version US, signées le plus souvent par Layton seul).
Par contre lui enlever certaines choses, comme ses magnifiques étincelles, çà, c'est une autre histoire...

>"Par contre, respect total pour Bob Sharen !"

Idem. Il connaissait très bien son taf, comme bien d'autres coloristes de ces temps anciens. Mais, bon, Phil en a déjà parlé.

Anonyme a dit…

Une inspiration comme çà, comme çà sur l'armure d'Iron Man (pas spécialement du dessin, mais en général) :
- avec Janson : on aurait un beau rendu de métal... mat.
- avec Palmer : on aurait un beau rendu de métal... brossé.
- avec Hanna : on saurait que c'est... du métal

Envoyez les tomates.

Laurent Lefeuvre a dit…

... et avec Coletta, ce serait de la paille de fer !


Non, pas de tomates, je trouve ça tout à fait juste !

Anonyme a dit…

>"... et avec Coletta, ce serait de la paille de fer !"

Exactement !

Sur Tuska :
https://cafans.b-cdn.net/images/Category_133792/subcat_195131/FbUjZhMs_0101192208321gpadd.jpg


Philippe Cordier a dit…

En fait je n'ai pas été assez précis : c'est du Spidey dont je parlais, pas de tête de fer, pour le Janson...meilleur
Layton est bon dans le métal


que dans ça d'ailleurs
je sors

Paul Raffy a dit…

Malgré tous ses défauts, ça reste malgré tout une couverture iconique, copiée plein de fois

https://cdnb.artstation.com/p/assets/images/images/015/640/215/large/simon-williams-dh-im-1.jpg?1549056861
http://www.littlestuffedbull.com/images/comics/ironman126-asm259L.jpg
https://pbs.twimg.com/media/EWEwIDFVcAAxI6v?format=jpg&name=4096x4096
https://i.ebayimg.com/images/g/EKEAAOSwuG1cjySw/s-l1600.jpg

Philippe Cordier a dit…

indubitablement


je n'avais pas utilisé ce mot depuis longtemps