Rechercher dans ce blog

dimanche 29 novembre 2020

Double Romita

 

Il me semble que la version, ci dessus, de gauche est l'oeuvre de Stan Lee, avec John Romita bien sur, pour une parution dans les journaux

A droite la scène repnse, adaptée, pour les comics, par Conway au scenar si je ne me trompe pas. Toujours Romita au dessin

Amusant exercice à quelques années de distance

JR Sr était vraiment le roi du glamour

Au dessous c'est la même chose, mais avec un quasi copier coller cette fois. Je lui préfère toutefois  le n et b, un peu plus "brut"  (dans la mesure où ce dessinateur puisse être brut)



28 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que tu sais qui encrait JR SR, du coup, sur la version "journaux" ?
Sur la version comics, j'imagine que c'est Mooney.

Laurent Lefeuvre a dit…

Je ne sais pas qui a encré la version noir et blanc, mais je dirai que c'est Romita lui-même qui a réencré partiellement la nouvelle version.

Pour me faire une idée, j'ai regardé le second document (2 cases, avant après).

À plein d'endroits, on voit que l'encrage initial est gardé (détails des phalanges, ombres portées. Y sont souvent additionnés des détails qui remplacent le role du gris (briques du mur, ville à l'arrière-plan...)et d'autres sont juste redessinés (look Peter 60's... qui glisse vers Peter début 70's). Dans ce dernier cas, le visage est plus éloigné du standard Ditko, avec la coupe à ras et les chemises/chandail.

Peut-être est-ce Mooney ? Ce recalibrage, dans l'esprit, me fait penser à John Romita Senior qui redéfinit le Spider-Man "officiel", comme il le fera bientôt sur l'ensemble des persos des séries Marvel.

Ton avis, Phil ?

Anonyme a dit…

Je pensais à Mooney au moins pour les yeux ou la bouche de Parker dans la version comics, mais on verra.
D'ici ce soir, quelqu'un aura retrouvé le numéro de la version comics, j'en suis sûr. Cela ne doit pas être trop compliqué au vu de la mention des vilains mentionnés et de la tenue caractéristique de Parker.

Philippe Cordier a dit…

belle analyse, et je ne sais pas si on peut décider au final
Sur ces périodes il avait souvent un assistant et/ou un encreur mais je pense qu'il repassait dessus, un peu comme Neal Adams avec son pool d'encreurs, pour que le résultat final lui ressemble

Anonyme a dit…

Bon, donc d'après https://marvel.fandom.com/wiki/Richard_Raleigh_(Earth-616), quelques réfs :

"[...] originally appeared in 1968, in the black and white magazine Spectacular Spider-Man Magazine #1. This story was readapted in 1973 for Amazing Spider-Man #116 - Amazing Spider-Man #118[...]"

Mooney est crédité comme encreur du Spectacular Spider-Man Magazine #1 (07/1968)
Et en ce qui concerne l'adaptation comics, je ne sais pas si c'est dans le #116, le #117 ou le #118 (début 1973), mais peu importe : il y a trois personnes créditées dessus pour l'ensemble de ces numéros -> John Romita Sr., Jim Mooney, Tony Mortellaro - dont on avait parlé il y a peu, si je me souviens bien - (et même Herb Trimpe qui a aidé à fignoler le dernier numéro !)

Pas simple de voir qui a fait quoi, mais ce qui a été dit tient la route !


Anonyme a dit…

Petite correction : "l'encreur de cette histoire du Spectacular Spider-Man Magazine #1". Soyons précis.

Philippe Cordier a dit…

oui voilà il doit y avoir une bonne patte Mooney, l'aide de Mortellaro sur les décors, et la touche final de Romita
Merci pour les recherches

Laurent Lefeuvre a dit…

Oui !
Merci pour les recherches !
Marrant de jouer les Sherlock Holmes.

Anonyme a dit…

C'était l'enquête du lundi.

jimmyraker a dit…

La superbe Gwen Stacy ... J'en veux toujours à Marvel de l'avoir tuée.

Philippe Cordier a dit…

C'est de la rancune hyper tenace :)

Paul Raffy a dit…

Ben moi, j'ai toujours préféré Mary-Jane - les brunes comptent pas pour des prunes - surtout ses charmantes fossettes.
Juste pour vos yeux émerveillés, un croquis (préparatoire ?) de la première apparition de MJ par John Romita Sr.:
https://i.pinimg.com/564x/f1/49/a4/f149a4c850114d50d5c7bf4cb801ca46.jpg

Philippe Cordier a dit…

avec la version publiée
http://philcordier.blogspot.com/2011/02/mj-fete-la-st-valentin.html

Paul Raffy a dit…

Elle est vraiment très jolie dans la version publiée.

J'ai ça aussi, on ne saura jamais quel a été réellement le premier sketch de MJ

https://64.media.tumblr.com/2ce60e56cb05be20f153845c6bd08f73/tumblr_npejziRUJD1ru1hc6o1_640.jpg

Philippe Cordier a dit…

vi

http://philcordier.blogspot.com/2020/04/1ere-mj.html

Paul Raffy a dit…

T'es trop fort ! Chapeau bas !

Philippe Cordier a dit…

j'ai surtout des thèmes qui reviennent :)

Anonyme a dit…

>Ben moi, j'ai toujours préféré Mary-Jane

Ben moi, j'ai un gros problème, parce que j'ai adoré TOUTES les petites amies de Spider-Man jusqu'au années 90 (époque où j'ai lâché la série) : Betty Brant, Gwen, Mary-Jane, Black Cat et... même l'oubliée Debra Whitman !
Je n'ai jamais pu choisir. C'est grave, Docteur ? :-)

Michael Picaud Bernet a dit…

Et t'as déjà trouvé bugs bunny sexy quand il s'habillait en fille et qu'il ressemblait à une lapine?

Michael Picaud Bernet a dit…

C'est avec un gros "lol" comme y disent!

Mais citation "bugs bunny" tirée de quel film?
(rien à voir avec les comics...)

Philippe Cordier a dit…

trop caché pour moi
J'attends lé réponse

Philippe Cordier a dit…

LA réponse

Michael Picaud Bernet a dit…

Wayne's World bien sur!!

Philippe Cordier a dit…

jamais revu et pourtant oh combien vénéré à sa sortie

petite honte passagère

Anonyme a dit…

>Et t'as déjà trouvé bugs bunny sexy quand il s'habillait en fille et qu'il ressemblait à une lapine ?

Je sais que c'était juste pour demander, mais pour prendre la réplique au premier degré cette fois : tous les goût sont dans la nature, mais là, pas vraiment.
Quand on sait en plus que l'une des sources d'inspiration de Bugs Bunny, c'est Clark Gable mâchant une carotte et parlant vite en même temps...

Rien à voir avec les conquêtes de ce grand timide de Parker, qui a quand même collectionné les bombes durant toute sa carrière.
La preuve : hormis moi, tout le monde semble avoir sa préférence dans son palmarès ! :-)

Michael Picaud Bernet a dit…

C'est le " c'est grave docteur ? " qui m'a fait penser à "quoi de neuf docteur?" et par association d'idée pour en arriver à cette réplique culte de ce film qui l'est tout autant (dans son genre bien sur).
Simple parenthèse/boutade sortie au tac au tac.

Perso, j'ai toujours eu une affection particulière pour l'idylle spider man et la Chatte Noire(nom d'époque)et leur histoire un brin tourmentée (comme toute les histoires d'amour de ce brave Peter en fait...)

Anonyme a dit…

Tout cela est dans mes souvenirs, et c'est bien loin, mais je me rappelle que ce qui était intéressant aussi avec Black Cat, c'est qu'elle débarquait dans le comic à une époque où Mary Jane était passablement déplumée (sous le crayon de Ron Frenz, je crois). Plus magrichonne, pleureuse, et on nous montrait en plus son enfance, son adolescence triste. On était bien loin de la somptueuse Mary Jane de Romita, mais du coup, cela la rendait encore plus sympathique dans sa tentative de se rapprocher de nouveau de Peter, d'autant plus qu'elle pouvait difficilement lutter contre Black Cat, qui, elle, toute en félinité, avait fait main basse sur Spider-Man...
On était très loin de la lutte basique de deux bimbos s'écharpant pour le héros et c'était bien vu.

Quand à DeWolff, c'est quelque part un gâchis, mais n'était ce pas astucieux d'utiliser ce personnage secondaire qui s'il n'était pas mort, aurait peut-être disparu à un moment, sans un bruit, du comic, comme tellement d'autres ?
On a tous été déçu par la disparition de DeWolff à l'époque, je pense (et en plus en découvrant son crush pour Spider-Man) mais c'était une histoire très intéressante et toutes ces années après, on en parle encore.
J'ai le souvenir, en plus, de bons dessins, bien à propos, de Rick Buckler (et il faut vraiment me pincer pour me souvenir d'un comic mémorable qui aurait dessiné par Rick Buckler. Pas ma génération, peut-être...)

Philippe Cordier a dit…

J'ai moi aussi énormément apprécié les rapports Felicia Peter, très originaux et de loin le couple que j'ai préféré