Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2020

Jr colo, espagne..

 

Un peu, voire plus, de JRjr car j'ai trouvé des n et b de son Spidey avec Janson qui était excellent (parmi les meilleurs du duo) et des colo en espagnol montrant un lettrage cataclysmique

là c'est us mais j'aime la case

Il a  toujours su poser une scène, présenter le cadre, et bien dessiner les décors

Pour le fun, même duo, plus récent, mais pas White à la colo


Plaisir des yeux, deux pleines pages de MwF (Williamson à l'encre bien sur)



Enfin, l'une des seules couv Romita Jr/Williamson que je n'ai pas, car couv d'une énième compil de DD de Miller/Janson que j'ai déjà sous des tas de formes


En fait en revoyant cette couv en couleur je réalise que je l'ai également...
 en espagnol
Je suis irrécupérable


16 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

l'espagnole reprend l'us, c'est surement un pb de scan je pense

Anonyme a dit…

Question annexe, technique, à la gomme (c'est d'ailleurs peut-être le cas de le dire) : sur l'image de l'immeuble avec le magasin à l'angle, les enseignes n'ont pas été encrées.
C'est juste parce c'est le coloriste qui fait action là seul, pour un rendu de lumière sans encre aux bordures ?

Philippe Cordier a dit…

faudrait que je regarde le comics que je n'ai pas sous la main là, mais habituellement oui c'est pour que le coloriste se charge de l'ensemble, sans encrage
Et de mémoire ici l'indication du dessinateur n'a pas du être suivie sur le principe même du choix de l'enseigne

Vinc a dit…

J'ai cru un instant que la double planche originale trônait dans ton bureau… Déçu…

Philippe Cordier a dit…

si seulement...

Paul Raffy a dit…

Je sais que c'est hors sujet, mais pas tant que ça en fait : il y a les deux perso de ton entrée d'aujourd'hui, plus un des auteurs. Je ne résiste pas à te présenter ma trouvaille d'aujourd'hui. Et ne me dis pas que tu l'as déjà postée sur ton blog !

Apparemment, Frank Miller ne connaissait pas la technique des petites croix.

https://travisellisor.tumblr.com/image/55625583583

Philippe Cordier a dit…

j'avais vu, mais pas montré :)
A leurs débuts tous les dessinateurs veulent savoir à quoi ressemblera, ou devrait ressembler, le dessin encré alors ils noircissent tout

super intéressant

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

C'était dans "The Spectacular Spider-Man #27", la première fois que Frank Miller dessinait DD.

Frank Springer a complètement salopé les dessins de FM à l'encrage.

Faut voir ce qu'il reste de la case 5, où FM avait apporté un soin particulier sur le rendu du masque de Spidey. Il a du enrager devant le résultat final.

On se demande ce qu'un Klaus Janson aurait fait.

https://cafans.b-cdn.net/images/Category_47330/subcat_96836/millerspide727.jpg

Vinc a dit…

C'est étonnant, je gardais un souvenir positif de Springer ! Là, franchement, c'est du vite expédié !
Sur HA, il y a des numéros entiers de Spider-man par Jr Jr / Janson (je ne sais pas s'ils sont à vendre actuellement !). Je trouve que ce dernier run sur le perso est le plus réussi pour Jr. Par contre, il y a un quelque chose de très propre autant dans tes exemples que dans ceux de HA. Peut-être les scans des pages ou… la colo de Dean White qui aurait eu le mérite de "crader" un peu l'ensemble pour le rendre plus roots !!?

Anonyme a dit…

A propos de Frank Springer : il encrait à toute berzingue à cette période là et sortait d'encrages d'autres grands anciens comme lui (Frank Robbins ou Lee Elias), aussi cela ne m'étonne pas qu'il ait saccagé le jeune Miller...

Philippe Cordier a dit…

sur que si Miller était encore tout frais pet as bien sur de lui Springer n'arrange rien du tout, au contraire

Vinc je crois qu'on est sur une période en effet plus "clean" du duo mais au top selon moi, et sous estimée

Anonyme a dit…

>"sur que si Miller était encore tout frais pet as bien sur de lui Springer n'arrange rien du tout, au contraire"

La situation inverse où l'encreur améliore vraiment le travail du dessinateur est plus enviable...
Cas intéressant : celui du dessinateur bof bof ou impersonnel et de l'encreur expérimenté et surarmé, où l'encreur se retrouve à bouffer littéralement le dessinateur comme une souris et c'est très bien comme çà au final (j'ai une planche "mineure" de Janson comme çà ; cela ne me viendrait pas à l'idée de dire que c'est autre chose qu'une Janson :-)

Philippe Cordier a dit…

tout frais pet as bien sur de lui = tout frais et pas bien sur de lui :)

des gars du calibre de Klaus janson qui font ce que tu évoques mériteraient un livre rien que sur leur taff et l'approche

Anonyme a dit…

Ton prochain.

Philippe Cordier a dit…

héhé

une idée dans les tuyaux, mais pas dans les prochains trucs