Rechercher dans ce blog

mardi 15 décembre 2020

More is less

 

Cette couv est l'une de celles qui m'ont marqué, ado, du run de Nocenti/JRjr/Williamson
Il y a peu, le dessinateur a "auto référencé" cette couv, sur Nightwing
mais il en a fait un peu trop, avec un Miki à l'encre qui est allé encore plus loin
La colo est pyrotechnique mais même le noir et blanc est trop "plein"
La puissance du DD est très nettement supérieure (pour un temps de réal probablement bien inférieur)


Même équipe, même perso, même période, même surcharge

Idem, mais je n'ai pas trouvé le n et b


Toujours cet axiome inversé, more is less
J'aime bien cette com de JRjr

L'acheteur a demandé à Scott Hanna de l'encrer (sur blueline, heureusement)
Bonne idée, qui nous permet de voir que des années à encrer JRjr ont aidé Hanna a être un très honnête encreur de ce dessinateur, nettement plus que ce que l'on voit plus haut de Miki
Mais pourquoi lui faire ajouter un décor (simple. un point de fuite, mais surtout très banal et saturé)
Etrange


Quitte à en ajouter à l'encrage autant savoir faire, être un roi de l'encrage, du trait sensuel et lisible
et de la même famille que le dessinateur
Deux des illues du duo que je préfère (et sur la 2ème même la colo n'arrive pas à abimer)



Finissons avec un clin d'oeil à la première image, hommage par quelqu'un que vous reconnaitrez 



25 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

J'avais manqué de place pour la tête d'Ultron sur la pique, d'où ce penché étrange.
Chouette entrée !

Anonyme a dit…

Cet épisode avec Ultron ! Je ne m'en souviens plus très bien, si ce n'est une impression de... sauvagerie, très bien rendue. JR Jr était vraiment au top à l'époque.

La couverture où Nightwing court sur la corniche me rappelle quelque chose aussi, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Anonyme a dit…

Je me demande si ce n'est pas Daredevil courant aussi dans une posture (très) similaire...

Philippe Cordier a dit…

il l'a fait pas mal de fois, mais oui il y a lui par exemple
https://philcordier.blogspot.com/search?q=romita+portfolio

Philippe Cordier a dit…

https://philcordier.blogspot.com/2013/04/lhomme-sans-peur.html

Anonyme a dit…

Effectivement, mais je pensais à un autre exemple.
Je vais chercher çà (j'ai en tête un vieux Strange)...

Philippe Cordier a dit…

y a du Spidey aussi, vieux,


pis ça
https://philcordier.blogspot.com/2018/04/jr-pose.html

Philippe Cordier a dit…

sur le papier c'était impossible
Nocenti n'avait pas de pression, un editor en or qui lui laissait faire presque tout ce qu'elle voulait, un dessinateur qui l'équilibrait...elle était editor de métier donc elle savait jouer des contraintes comme les events (acts of vengeance, inferno...des merveilles)
Elle mettait du social, de la castagne, du militantisme, du cosmique, du terre à terre...de tout mais avec une vraie voix qui liait le tout
Magique!

Philippe Cordier a dit…

je viens de finir de le lire hier :)
Bon ok c'est la version us, le epic 15
il reprend tous les épisodes depuis le premier post JRjr (283 donc) jusqu'à la fin de fall of the kingpin, 300
une excellente lecture
Panini le reprendra t il? J'avoue que je m'en moque du coup

Jocelyn a dit…

Ah dd par jrjr et nocenti... un rêve

Je pourrais être tenté par le weeks aussi...

Unknown a dit…

Un rêve très abordable
Les JRjr je les ai au moins sous 4 formes, et les Weeks deux maintenant :)

Jocelyn a dit…

Les jrjr, je les ai en back issues quasiment tous.
C'est la même scénariste pour weeks ?

Unknown a dit…

Nocenti termine son run avec Lee Weeks
http://philcordier.blogspot.com/2020/05/ann-nocenti-dd-story.html

Ensuite c'est Chichester, que j'ai presque détesté à l'époque mais avec le recul c'est surtout par son classicisme, et le fait qu'il n'était...pas Nocenti
C'est assez honorable par moments, voire pas mal sur qques fulgurances, et Weeks est au top

Unknown a dit…

unknown? Bon ben c'est moi
Phil le Unknown

Jocelyn a dit…

Ok, merci phil the unknown. J'essayerais probablement.
Chichester, j'ai pas aimé le dessin dans le epic collection... ça fait trop 90's...

Unknown a dit…

le dessin de Lee Weeks? car Chichester est le scénariste on est bien d'accord?
C'est du Weeks de bon niveau, très Mazzucchelien encore, mais la colo fait en effet bien datée

Jocelyn a dit…

C'était peut-être du scott mcdaniel avec chichester. À moins que je me trompe...

Philippe Cordier a dit…

Ca c'est après
ce epic 15 se termine avec le 300 Chichester/Weeks
Quand c'est McDaniel avec ce scenariste je me souviens avoir détesté les scenar ET les dessins
Parmi les très très rares périodes ou j'ai même cessé d'acheter le titre

Philippe Cordier a dit…

en fait je crois que moi aussi

Jocelyn a dit…

J'ai dû feuilleter l'epic collection 16 peut-être, s'il existe, du coup... 😕😉

Philippe Cordier a dit…

le 15 (Nocenti/Chichester/Weeks) ayant moins d'un mois je dirais que le 16 n'est pas près d'être publié :)

Jocelyn a dit…

Ils ne sortent pas dans l'ordre, mais je me suis peut-être trompé...

Jocelyn a dit…

En fait, en cherchant un peu c'est peut-être le 18 avec fall from grace et donc mcdaniel et chichester...

Eric a dit…

La version NB du Nightwing 49, je suis tombé dessus par hasard https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=1696715

Philippe Cordier a dit…

je l'ai vu il y a qques jours oui, et elle passe nettement mieux en scan niv de gris qu'en repro couleur
Miki bosse pour les originaux, pas pour la repro