Rechercher dans ce blog

lundi 28 décembre 2020

Classic Jim Lee

 

J'achetais, de temps en temps, des Classic X-Men, qui reprenaient des épisodes du run d'origine, en l'occurence le mythique Claremont/Byrne/Austin, avec des back up inédites

Celles que j'ai sont essentiellement dessinées par John Bolton

Je n'ai pris celui ci, que je découvre avec une back up qui tue : Ann Nocenti et un tout jeune Jim Lee (1989)

Joe Rubinstein (au nom écorché dans les crédits) encre...classiquement 


Lee est reconnaissable, mais loin de son heure de gloire puis de ses excès

Extraits




Je serais curieux de lire l'intégralité de cette back up (comme le merveilleux comics Marvel Fanfare avec Nocenti/ Mazzucchelli que je n'ai jamais eu en version papier)

Assez récemment, Lee et Nocenti étaient sur une même conférence

Lee a dit à Nocenti qu'ils avaient déjà bossé ensemble. Réponse négative de l'intéressée

Lee lui tend alors ce comics

Nocenti, sans aucun souvenir; le feuillette et dit... "ça a l'air bien"



16 commentaires:

jimmyraker a dit…

"Les Classic X-Men, qui reprenaient des épisodes du run d'origine, en l'occurence le mythique Claremont/Byrne/Austin, avec des back up inédites". Ca ne vous rappelle rien ? Mais si : vous avez fait la même chose avec Photonik All in Color.

Philippe Cordier a dit…

Mais oui
L'inconscient a frappé. Bon c'est pas non plus le truc que personne d'autres n'a fait je pense

Frédéric Steinmetz a dit…

Cette back-up n'aurait pas été publiée chez Bethy quand l'éditeur s'est mis à rééditer les X-Men post Silvestri ? J'aime beaucoup le Jim Lee de cette époque. Les épisodes liés aux Actes de Vengeance, avec le Mandarin, font parti de mes préférés du dessinateur.

Philippe Cordier a dit…

j'avue que les prod Bethy ne me plaisaient pas (papier...) alors je n'en ai aucune idée

Frédéric Steinmetz a dit…

Je possède quelques albums, le Hearts of Darkness, Cosmic Odyssey et Born Again, et c'est vrai que le papier glacé n'était pas forcément le plus adapté. Par contre, il y avait un chouette rédactionnel de JP Jennequin. Pour l'épisode en question de Nocenti et Lee, comics VF me confirme qu'il a bien été publié dans l'album X-Men reprenant l'arc Acts of Vengeance

Philippe Cordier a dit…

Oui le rédac était bon mais ne compensait pas ce papier!
Nan mais Born Again sur du papier brillant!!!???

et merci pour l'info

Franck.Biancarelli a dit…

C'est surement avec lui (et toute cette génération) que j' ai lâché l' affaire.
Je n' y trouvais plus mon compte.

Anonyme a dit…

Ah la VF... LOL

Anonyme a dit…

Le style de Lee sur cette histoire me rappelle l'époque où il dessinait le Punisher War Journal. C'était pas mal du tout.

Philippe Cordier a dit…

sur des découpages, parfois, de carl Potts, et c'était même carrément bien

Anonyme a dit…

Il faudrait que je me replonge dans ses tous premiers travaux...
Je ne sais même plus à quoi ressemblent certains, tellement c'est loin (comme l'histoire du Solo Avengers #1, que j'ai en collection, où il est encré par Williamson, ou l'histoire du Daredevil annual #5, que dois toujours avoir le pote qui me l'avait passé pour le lire, à l'époque !) et il me semble que je n'en connais pas certains (le St. George #8 par ex).

Philippe Cordier a dit…

sur du run en tout cas Punisher était un bon gros cran au dessus de ses Alpha Flight

Anonyme a dit…

J'ai pu mettre la main sur des scans du n° de St. George.
C'est assez surprenant comme graphisme : du Lee sortant un peu des sentiers battus (il en a toujours été capable et certaines de ses commissions Covid l'ont encore prouvé récemment). Je regrette que Don Hudson (un encreur moyen moyen de ces années-là) ait servi de "art assist" sur ce numéro car Lee semble s'y encrer pour une large partie, mais la présence d'Hudson brouille du coup les cartes... C'est dommage car c'est un dernier numéro d'une série qui se savait condamnée et donc il y avait matière pour Lee à se lâcher. Il me semble que c'est ce qu'il fait, mais bon, comme il était jeune, beaucoup de ses influences ressortent aussi en même temps (j'y vois du Mignola notamment, et d'autres)

Quelques pages par ci, par là :

https://2.bp.blogspot.com/ghP9TYT0bwy-M1ZfTcQEbtJt7fRpsYtEBwJUfcQR-3NYxS87Gy3C0H-VCzwzwjH3qNcmBfgJFfXytM5NQsXOqyTLPFtQV_qmHgFziKmuNdt_NLRsHRpe2GT0R9lbqUYR4HauJA=s1600

https://2.bp.blogspot.com/TzSFMtS8dQQXePdwytGhwqLxQTJc3088FRWJoiJCCUpgxG6hPS-YqLEn7ZJB0VrS0-1SU0BNsoLITae3jf9_fBpbvte9O9PpwDgRGRV1O3izbFbic6LaXZ-MqTBnKssLc6gbLw=s1600

https://2.bp.blogspot.com/f1Ow4zTYuMhN6VSmgGs49BUnfrVqR1uQechGPicZFD_5LHbe0TxAqE7NFsOMTyUQkX6zxcCKNABXqQIUrlb8tmvyCd1ruIAt1I0yX77gHhoz2mIwgO8T5mAFbETm2LGI72bSyw=s1600

https://2.bp.blogspot.com/gJBa_cw5d5VmYj-VUuUHi-S3lu2vHuIqc43al_chwGG6aVKA_e5ejX6_CKEM6Z4TLDHsz0klbX_vDFGd84dnspQLIEml9N0vA4RFHzUSjpfG8CUdwlQhUm525pWDgXrgsJ944A=s1600

https://2.bp.blogspot.com/Xg6pPfqd2Vl7JM-px5eADfsOLzqvbCL9YDqMYhG4Drsl5Ip83bDSkQ9yWAmPJb5a9hakw_V3ndI0KzrQs_Kn_DkDrQg17cSb0jsOo8BVzfC6gcdIQlaVM2pTXEgAuXtyaYaO5w=s1600

Philippe Cordier a dit…

très intéressant en effet, merci
j'ai qques uns de ces numéros mais pas celui ci

je dois rater des commentaires sur d'anciennes entrées blogger doit bugger et ne m'informe plus depuis qques jours

Fred a dit…

Jim Lee,c’est toujours sympa mais pas un mot dans cet article sur le grand Steve Lightle qui signe la cover et l’inside cover avec Nightcrawler ? Je comptais poster un commentaire en ce sens il y a peu car c’était un incroyable artiste et storyteller, de la trempe/du niveau de Byrne à mon sens (puisqu’il faut savoir qu’au début des années 80s, en termes de vente, les X-Men de Claremont/Byrne, Les Titans de Wolfman/Perez et les Legion de Levitz/Lightle étaient côte à côte en termes de vente). C’était car on apprend à l’instant son décès prématuré… :’(

Philippe Cordier a dit…

Mince alors!
je ne suis pas fana de ce dessinateur mais il assurait bien et pouvait faire de belless choses