Rechercher dans ce blog

dimanche 20 décembre 2020

DKR Coming Out

 


Je dois faire une double confession : je n'ai que rarement su "lire" les logos

Exemple au dessus : j'ai du mal à voir le S, n'ayant vu, de très nombreuses années, que les "bidules" jaunes que j'essayais, maladroitement de reproduire, enfant (j'imagine donc que ça ne formait pas du tout un S au final)

Autre exemple hors comics : j'ai encore aujourd'hui du mal à voir le C de cette enseigne


Bon je ne suis pas le seul hein, je vis par exemple avec quelqu'un qui, sur le logo ci dessous, voit uniquement...des dents! Ca, ça ne m'est jamais arrivé


Me voici donc prêt pour la deuxième partie de cette confession, liée à ce préambule...

attention...

Je n'ai jamais vu comme il faut ce perso, sur la couv de l'un de mes trois livres cultes!


Je vous entends d'ici : "comment ça, c'est impossible, c'est une silhouette et puis c'est tout..."

Pas du tout, j'insiste

Pour moi ce Batman bondissant a toujours été...

de dos!

Si si

Ce Batman là


Je l'ai toujours imaginé avec la jambe GAUCHE repliée, dont on ne voit que le pied, et le bras DROIT tendu 

Ces quelques lignes blanches devraient vous faire comprendre ce que mon cerveau voit spontanément


Alors que le bouquin DKR de IDW reproduit le rough de Miller, qui montre bien ce que, j'imagine, tout le monde aura compris comme il faut (et donc le contraire de mon interprétation)


J'aurais attendu plus de trente ans pour comprendre que je ne lisais pas cette couv comme il le faut

Le mal est fait, je crois que je la verrai toujours d'abord "à ma manière"

Quand j'ai vu le superbe cadeau de Thierry Martin j'ai pu réaliser qu'a priori j'étais en effet probablement le seul à voir le perso de dos


Dire que j'ai vu cette couv DKR des milliers de fois...

Heureusement que, dans le temps,  c'est une autre version que j'avais en poster au mur, et là, pas d'erreur possible


cette semaine, uniquement deux entrées, la prochaine le 24

22 commentaires:

Vinc a dit…

Je le voyais de dos aussi…
Mais bon, une fois publié, un dessin n'appartient plus totalement à son auteur alors pour moi, il reste de dos et c'est tout !

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah ah !
Tout PAREIL !

- Le logo de Superman, je croyais que les formes jaunes étaient des sortes de poissons de baleines vues mi-immergées; comme celle également stylisée, qui ornait les boîtes de sel cylindriques en carton bleu marine "La Baleine", que je regardai en mangeant, posée devant moi à la table familiale.

Itou pour le logo Carrefous (la RÉVÉLATION, le jour où je l'ai vu ! "on nous MENT !").

Enfin, pareil que toi, je voyais aussi le Batman de DOS, sur la couv DKR, et je crois que c'est fait exprès qu'il n'y ait pas la MOINDRE entaille de lumière sur la cape ou un bras, dans la silhouette pleinement remplie de noir : CHACUN se raconte ce qu'il veut : Il "arrive"... ou Il "passe".

Et ce n'est pas parce qu'ils l'ont dessiné de FACE (plus simple) qu'ils n'ont pas pensé à le mettre en noir pour suggérer quelque chose d'autre (il est de dos).

Par contre, pour les dents vues par Véro dans le logo Batman...
Un super-pouvoir strictement féminin, que je n'ai pas non plus.

Philippe Cordier a dit…

Ca alors!! je me sens moins seul d'un seul coup
Et c'est sur que ce Batman sera toujours de dos pour moi aussi, c'est trop ancré dans ma rétine ainsi

quant au Batman, je serais curieux de savoir si d'autres le "voient mal"

Philippe Cordier a dit…

ah un être "normal" pour la lecture de la couv, enfin!

Anonyme a dit…

Une voix de plus pour te rassurer : j'ai toujours cru que Batman était de dos aussi sur cette cover...
Limite, j'aurais préféré ne pas le savoir, çà, car maintenant de savoir que Batman n'est pas de dos dessus, je la trouve moins bien cette cover... hein...
:-)

jimmyraker a dit…

Pour le Logo de Lecl..C je te rassure : moi aussi j'ai mis du temps à comprendre et c'est là le problème : Un logo que l'on met du temps à déchiffrer est-il un logo raté ? Ou est-ce la faute de notre cerveau

Philippe Cordier a dit…

aucune raison que je sois le seul perturbé par cette découverte essentielle d'un bat qui n'est pas de dos!!! :)

Franck.Biancarelli a dit…

Si tu avais un peu suivi lors de tes cours de math tu saurais qu'une projection (c'est le cas de l'ombre), fonction qui fait passer d'un espace de dimension "r" à un espace de dimension "p où p<r est surjective.
Ceci veut dire qu'une image y (l'ombre) peut avoir plusieurs antecedants x (le personnage). Donc oui une ombre peut être celle d'un perso de dos comme de face.
C'est ce principe qui est ici à l'action.

Franck.Biancarelli a dit…

Si tu avais un peu suivi lors de tes cours de math tu saurais qu'une projection (c'est le cas de l'ombre), fonction qui fait passer d'un espace de dimension "r" à un espace de dimension "p où p<r est surjective.
Ceci veut dire qu'une image y (l'ombre) peut avoir plusieurs antecedants x (le personnage). Donc oui une ombre peut être celle d'un perso de dos comme de face.
C'est ce principe qui est ici à l'action.

Philippe Cordier a dit…

à partir du lycée je n'ai RIEN compris aux Math
j'ai décidé de faire une fac de droit, initialement, parce qu'il n'y avait plus de math (véridique)
je ne comprends RIEN aux maths de mes filles au lycée aujourd'hui
Et en toute logique, je n'ai quasi RIEN compris à ton raisonnement

juste un peu et, du coup, MERCI

Vinc a dit…

Pour tous tes exemples, je pense qu'ils n'ont pas fait de BAT ;)

Philippe Cordier a dit…

quelle technicité!

Vinc a dit…

C'est jeu de mots bien sûr !

Philippe Cordier a dit…

et j'évoquais la technicité d'un bon à tirer bien sur

Thierry Martin a dit…

J'ai lu tout comme il faut et depuis le début, sauf comme la plupart le C de carrefour.
Batman de dos hahaha!

Philippe Cordier a dit…

je pense qu'un QI bien au dessus des normes créé des distorsions optiques et entraine ce genre de mauvaise lecture




je ne vois que ça comme explication

Thierry Martin a dit…

Sans aucun doute !

Philippe Cordier a dit…

toute autre explication pourrait blesser l'ego alors je vais m'accrocher à celle ci, me sachant soutenu bien sur

JP Nguyen a dit…

Je le voyais aussi de dos mais dans les pages de garde de mon édition 10th anniversary, il y a un dessin épuré de FM qui le montre de face.

Philippe Cordier a dit…

je crois qu'aucune de mes versions n'avait ça mais en même temps j'ai mis tellement de temps à réaliser ce "Bat de face" que je ne l'aurais pas assimilée l'info (déjà que ce crayonné qui prouve tout je suis censé l'avoir remarqué il y a longtemps)
L'impression "de dos" est trop indélébile

Johann a dit…

Euh, je l'ai toujours vu comme toi également, et le S de Superman, c'est vraiment pas instinctif chez moi, je sais que c'en est un mais ce n'est pas ce que je vois en premier lieu :D

Philippe Cordier a dit…

nosu allons pouvoir former un club au final