Rechercher dans ce blog

dimanche 6 décembre 2020

McLeod Action

 

Je n'ai quasi jamais suivi le moindre run de Supeman, à part quelques Byrne, des Wieringo et des numéros par  Epting je crois. J'ai donc raté celui de Stern / Bob McLeod
Ce dernier montre des crayonnés très intéressants.
Je suis étonné que Brett Breeding, encreur très correct (que j'aimais bien sur Frenz) soit qualifié de "finisher", ce qui tendrait à qualifier le travail de McLeod de découpages (même s'il est annoncé au dessin). Car il apporte très peu au final, à quelques rares exceptions/masses noires près.
C'est de l'encrage 






C'est cette page qui a motivé mon entrée : McLeod s'est amusé, très subtilement, trop visiblement, à agencer une partie (droite) de la page pour qu'elle forme l'emblême de Superman (que je n'ai jamais vraiment observé, voyant des bouts de machins jaunes flottants, au lieu du S rouge mais c'est un autre sujet)
L'encreur n'a pas du le voir, ou plutôt le lettreur puisqu'en principe il traçait les cadres à l'encre avant l'encrage, et au final on a une planche avec un découpage en biais mais sans emblême
Pour le coup Breeding nuance un peu le visage en case 1


Tout ceci ne me semble pas bien bon.
Alors que lorsqu'il s'est encré seul, le boulot de Mcleod est monté d'un cran.
Etrangement il poussait alors beaucoup son crayonné, comme s'il ignorait qu'il s'encrerait


Je termine par cette couv que je pense avoir déjà montré : plus que du simple encrage, sur Frank Miller


30 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton entrée est pertinente et effectivement, on se pose la question de savoir où est placé le curseur...

Il y a des moments où les choses sont plus claires, comme sur ce Spider-Man Team-Up #6 de 1995, où Tom Palmer, dans son style d'autrefois, pas celui de ces dernières années, est clairement le finisher de McLeod :

https://2.bp.blogspot.com/PSbxD_DSoSWLnZjve6uArjxPVqm8m90ZHf-tpcDXUi1Dv3feSCduiS5zUAiSar7OidcjrIIFfQOB=s1600
https://2.bp.blogspot.com/TkKLEiUvZX4Qf4UpjGYIxMA6R2_PouMOt0SAN5dI3wA26HTmoM_jyS021VHhmHzVJFXrFwtzuH3X=s1600
https://2.bp.blogspot.com/pB9imm2mG3oOdQ6zM_oNrzRlE2TzWCuHhAP8MbiY8eq6U6AuWyL2j3vvzcEdDWu61IEUPt9ULZeH=s1600
https://2.bp.blogspot.com/4lDo3Dujv40FfhNjso10O7SOQ8wGRoVm2uf4OSyhrem5o2c7NkNgVpimzKU9rMHtqZPg_-ZTrmpn=s1600

J'ai découvert une des planches de ce comic la semaine dernière et je ne savais même pas qu'ils avaient été appairés un jour (je suppose qu'ils l'ont été d'autres rares fois, mais bon...)
Il n'empêche, je suis toujours un peu, entre les deux, en voyant les collaborations mixtes entre deux artistes qui ont travaillé majoritairement en temps qu'encreurs (j'ai d'autres exemples en tête, mais passons...)

Vinc a dit…

Le rendu apporté par Brett Breeding confère un look très traditionnel à ces comics, comme certains auteurs du silver age et d'autres plus récents (le nom des auteurs m'échappent…), c'est donc assez maîtrisé éditorialement parlant ; c'est le look Sup' et peut importe qui travaille dessus, le code graphique est là. Mais en effet, McLoed a du se demander où était la logique et la rémunération qui va avec.
On peut se demander si pousser son dessin et s'encrer lui-même n'était pas avant tout pour maximiser ses revenus ?

Philippe Cordier a dit…

Vinc je ne pense pas qu'un dessinateur était payé plus pour du crayon fini s'il s'encrait lui même. S'il avait un encreur oui c'est sur, mais s'il faisait l'ensemble je pense que c'était un package crayon+ encre

Sinon les exemple que tu montres, anonyme, ne sont pas surprenant car Palmer a régulièrement demandé à avoir du découpage à finir, même avec Mcleod, comme sur star wars
http://philcordier.blogspot.com/2012/04/jeunes-egos-dencrage.html

Philippe Cordier a dit…

souvenir souvenirs, je me souviens maintenant grace à toi de cette itw, et de l'article qui va avec

pour être assez lié à celui qui s'en chargea :)

Philippe Cordier a dit…

j'ai du aller vérifier dans le mag, c'est trop ancien, mais oui je vois et c'est bien sur ce genre de chose qui rend l'art de l'encrage aussi passionnant (et qui n'existe plus, ou presque, en l'état)

Anonyme a dit…

>Vinc je ne pense pas qu'un dessinateur était payé plus pour du crayon fini s'il s'encrait lui même. S'il avait un encreur oui c'est sur, mais s'il faisait l'ensemble je pense que c'était un package crayon+ encre

C'était le package final qui comptait autrefois... et c'est encore le cas aujourd'hui : un dessinateur qui est motivé à s'encrer aujourd'hui peut y trouver un intérêt économique non négligeable, mais pas que !
Mahmud Asrar, par exemple, pour citer un exemple très récent, s'encrait sur Conan pour deux raisons complémentaires l'une par rapport à l'autre :
- il n'appréciait pas, comme McLeod, le rendu donné sur ses crayonnés par les encreurs qu'on lui avait affecté sur ses travaux précédents
- pour lui, effectuer crayon et encrage, ce n'est pas de faire 1 + 1, mais c'est bien sûr de profiter d'effets de raccourcis très naturel en combinant les tâches et donc, au final d'être mieux payé que s'il effectuait l'unique tâche des crayonnés.

Philippe Cordier a dit…

C'est ça, et je pense que c'était déjà le cas à l'époque évoquée, d'où mon interrogation quant à l'intérêt de pousser son crayonné, pour s'encrer lui même, au lieu de "gagner du temps" à ce stade

Anonyme a dit…

Phil, je pense que les raisons que tu cherches sont à aller dans la cuisine de la conception du numéro #1 de la série "Superman : The Man of Steel" de 1991, puisque les planches à crayonné poussés que tu nous montres viennent de là.

Sur ce numéro-là, on est pas comme sur les numéros habituels d'Action Comics où Mcleod intervenait en tant que seul dessinateur.
En effet, le casting du numéro #1 de cette nouvelle série avait été un joli gloubi-boulga. Juges en :
- aux dessins : McLeod, Bogdanove, Grummet et Jurgens !
- à l'encrage : McLeod, Janke, Ordway, Breeding !
Quand on regarde le numéro, je trouve qu'il y a quand même une certaine continuité de trait tout au long, malgré ce joyeux mélange qui aurait pu rendre son aspect totalement disparate. Formulé plus simplement : on voit du McLeod plus ou moins un peu partout.
Mais n'est-ce pas normal ? N'était-il pas un repère de continuité artistique à l'époque, vu qu'il était le dessinateur en titre d'Action Comics ?
Mon hypothèse est qu'il a poussé ses propres planches et retravaillé les layouts de tous les autres, à un stade tel que les encreurs n'avaient plus qu'à suivre, et que les différences entre tout le monde se retrouvaient ainsi, aussi amoindries que possible.
C'était peut-être le souhait sur ce numéro de lancement.

Il ne reste plus qu'à poser la question à McLeod lui-même.
Vu que c'est un numéro #1, la mémoire des coulisses lui reviendrait peut-être facilement ?

Philippe Cordier a dit…

piste intéressante et plausible en tout cas

Vinc a dit…

Donc, d'une certaine manière McLeod aurait joué le rôle de directeur artistique. En effet intéressant, mais aussi surprenant s'il n'est pas crédité.
Bon, Phil, tu vois ce qu'il reste à faire ;)

Philippe Cordier a dit…

Rallonger les heures d'une journée ?

Vinc a dit…

Mais non Phil, aller à l'essentiel ;)

Philippe Cordier a dit…

J'essaie :)

Anonyme a dit…

"directeur artistique" me semble un peu fort...
Représentant d'un certain "fil artistique" de cette époque-là me semble plus approprié.

Anonyme a dit…

Et çà, je ne pense pas que cela se créditait habituellement plus que cela dans les années 90... a forciori chez DC... mais je peux me tromper.

Anonyme a dit…

J'essaie de vous poster des pages du numéro dès que j'ai un peu de temps (vous savez que j'aime bien étayer mes dires ;-)

Philippe Cordier a dit…

Fais donc

Anonyme a dit…

Bon, c'est un cauchemar pour faire cela dans le détail.
Ce sera brouillon, désolé... J'aimerai être sûr de moi pour les dessinateurs.

J'ai volontairement sauté les pures McLeod.


Bogdanove, mais un je ne sais quoi dans les décors...

https://2.bp.blogspot.com/MVDnFo6mojpOBToE0aMnAmsCv3DCf83TJc9dmKkxAT0caqmFk83pFlNDzBOv7Qyre3JU49BlAWX8N-JrsQITpoGdkq7cGAITyu9t7QKgwoo5XNTp1tq_eYHqO0rBsiv2PtvWvZimyw=s1600

... dans les visages des Kent, les airs médusés, la trame...

https://2.bp.blogspot.com/MdJHybvgYPGvLfrGw97wT2UBjH7_OImEvbzDfuTg_oXZ1ORlxJFxlZNbeGlC52tQEp1_K6AruEjzxeUDLyQ5Kv25uX-0ZCfYCftt6zB0sqfGnD1X1V2p7gw8A-125NgHDCqrezxftA=s1600

Ordway, mais pas que...

https://2.bp.blogspot.com/Y-kcbh6yI6yjvDBmwe9hTClmMY7D1JNEvDYxvutauVA33fW9Nbigs_0s36gL6e9KnBzXXAdJ1QjAO_8OEPqSQBSdfv0ggJsK9uYkBYd9vJWQGRXinjTtRcyXApGR56U_ppVGm0-d9A=s1600
https://2.bp.blogspot.com/di1mR8ZbbGWhbLenzh8sE1UZFfZILshQ9AMD82UU6C-moE-0d8IrzNN94wOnFRGcGhSHIu7p_pRNQrbXFDklaQwBmSK_OOAiAFGX9DrhjSCz5qHZ9w5F0ilbtPD_naC481T3OUfrRQ=s1600

Bogdanove à nouveau, je pense.

https://2.bp.blogspot.com/NrPLdXvSwcWPWcGWE7pO92_DDhCJiiWZzcA84S0obVyitAvygai0jpP_eQdlDvcIRB582kJB9DKU-KH4qU9BNgUF4vt9A10vYzWWFG1WZHtgsMHjS1jKk47ojMQpVg0IDTcdQJKkWw=s1600

Sur celle-là, j'ai du mal à voir si on est plus sur du McLeod qui encre Ordway... ou du Ordway qui encre McLeod...

https://2.bp.blogspot.com/7TaQhq2jAnPpZa2gdvLRxXqZ25SXLMVND-UUjbr75NncrFCUREnzpjmXEZYMioP4QjCh_WWCWIn286m_QF3tvo7NMwQheHiElHmhVSDrk7w7HU1iRCSB0-HneMEj8skuj1jTQ9OJKw=s1600

Jurgens ou Grummett, j'ai du mal à voir (honte à moi)...
Jurgens probablement ? Sans doute Breeding à l'encre, mais...

https://2.bp.blogspot.com/zfPBi7jYj8SE-714YhsijMPRTvPWk-dUkXCQ_8DFaJspTFLrv_yJdBwaOYR9mdIkrtW6VVzh0_0IHyN5JFxQ96QTfRxHoKxM2Mb6SAwGhaHHZtAXhHA_gPblbn6dh-Ktkft9C23aow=s1600

Jurgens encore à première vue ?

https://2.bp.blogspot.com/n5tT_WA2qCwQ8m7WcRvcI-kJqopow-hwgXf1e0qVnKFP-R5axASgmqOKo789OvjXXMcBG3PmpXJPEg753BUopRfA9XOO9OK_l8qnxc8b1b3Zo1P2Jj-nks1F-wSQBz3Ggc6cQnzUkg=s1600

Vous avouerez quand même qu'il y a une "petite" tendance...

Philippe Cordier a dit…

Très intéressant tout ça, merci pour tes recherches

Oui c'est du Jurgens je pense, là où tu hésites
Ordway est très reconnaissable dans sa finition, mais quant au dessin j'ai du mal à différencier de Mcleod tant ils ont une approche old school similaire

Vinc a dit…

J'aime McLeod, j'aime Ordway, mais dans la ligne graphique générale, peu importe les intervenants, franchement… ça me semblait déjà bien old school à l'époque !
Je trouve que la couleur lie énormément l'ensemble aussi.

Anonyme a dit…

C'est tellement entremêlé que ce n'est pas simple de mettre en évidence certaines choses...
Sur l'avant-dernière, j'ai plus de mal à voir McLeod derrière Jurgens et Breeding, alors que sur la dernière, pour moi, il est bien présent. Cela me saute aux yeux sur la dernière case avec le profil de Superman.
Pour être factuel, il faudra que je compte tout à l'heure les planches du numéros où McLeod est présent à coup sûr ou quasi-certain.

Anonyme a dit…

>ça me semblait déjà bien old school à l'époque !
>Je trouve que la couleur lie énormément l'ensemble aussi.

Tout à fait, et franchement, on a fait pire, par ailleurs, comme numéro où autant de monde tambouille ensemble ! :-)
J'ai eu, à une époque, entre les mains, une planche de Bret Blevins où le pauvre (si je puis dire) avait été obligé de dénaturer franchement son trait pour un impossible grand écart artistique avec l'autre dessinateur (ou dessinatrice, je n'ai plus cela en tête) avec lequel ils se partageaient les planches sur un numéro. Le trait était tellement dénaturé que les vendeurs de planches US, dans le feu de l'action, avaient été incapable de reconnaître Blevins et avaient crédité l'autre dessinateur(trice ?) en listant la planche. Je leur avais écrit pour qu'ils rectifient çà.

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas s'il s'agit de ce numéro mais le dernier épisode dessiné par Romita jr, sur les X-Men, le 211 est également crédité Blevins et au final on a un mix très étrange
Probablement du découpage JRjr et dessin Blevins

https://2.bp.blogspot.com/2yBWksNfSyReREahDz8RXOaITE1gEEw8WcusTfh0ti684i-oifGQmws_O_z-gEdrkBxGfMR3p_Nw=s0

Anonyme a dit…

Non, c'était sur la mini-série "Batman : Gotham Nights" II en 1995. Il avait été appelé pour servir de roue de secours à Mary Mitchell, la dessinatrice (femme de John Ostrander si je me souviens bien) pour aider à boucler le seul dernier numéro (plein de planches sur la fin du récit et la couv), ce qui explique pourquoi il s'était fait "tout petit" en quelque sorte.

Anonyme a dit…

Pour le décompte : 9 entièrement par McLeod et 25 au total avec une participation sûre pour lui (sur les 38 pages)

Philippe Cordier a dit…

tu as donc tout le mérite de cette enquête bien ficelée

Anonyme a dit…

Hors sujet : je viens d'apprendre le décès de Corben. Même si je n'étais pas un vrai fan, ça m'attriste beaucoup.

Philippe Cordier a dit…

une belle carrière tout de même

je suis passé complètement à côté de son oeuvre, mais alors complètement, ayant juste feuilleté des Den ado et qques comics plus tard

Anonyme a dit…

Pareil : jeune, ce qu'il faisait me semblait trop "adulte". J'avais appris à l'apprécier avec le temps (et donc l'âge aidant).

Philippe Cordier a dit…

moi non, c'est clairement son approche globale, technique, qui m'a toujours laissé à côté, cette rondeur, le style aéro...je n'ai jamais pu

tant pis pour moi