Pas de début de nouvelle année sans Romita Jr
Un peu provoc car dans ce qui est le moins apprécié de lui,
Des pin ups "atypiques", parues dans des Swimsuits, magazines de pleines pages qui n'existent plus mais étaient très funs. Chaque artiste s'amusait, en gros, à mettre les héros en slips de bains.
JRjr a fait celle ci, qui a fait hurler plus d'une fois
Les proportions sont étranges, les postures également, l'encrage aussi mais je l'aime bien, surtout après avoir vu l'original
Après Miki et Morales, l'un des encreurs que je trouve le moins approprié pour Romita Jr est...
Romita Jr
Il ne booste pas son crayonné comme Janson ou Palmer, ne le simplifie pas non plus, ne joue pas des épaisseurs..Bref, ce n'est pas un encreur, même si, sur le dessin ci dessus, c'est loin d'être sa plus mauvaise prestation
Je pense qu'il utilise majoritairement du feutre (et de la plume?)
Cette pin up a fait hurler également, pour les mêmes raisons, mais elle m'amuse
Sa Miss Hulk a moins fait bondir
J'aime beaucoup
On voit sur le scan de l'original qu'il a réduit la Miss et re-collée sur l'original
Toujours du JRjr encré par lui même
Sur l'un de ses travaux que j'aime le moins, Cable, il était encré par Dan Green, sauf sur ce poster qui est très "Liefeld arrangé par Kirby"
Un exagération absolue que j'aime assez
Sur l'original il ne semble même pas pouvoir tenir sur une double page
Version colo "moderne" de Tom Smith
Il ne s'est jamais encré sur du séquentiel, mais il a fait des tas de couv ou illues
Les plus importantes viennent du portfolio que j'adore, sur DD
Il aurait été bien mieux encré par Janson mais ça reste top
Par endroit il cède à une vilaine habitude d'un trait sans relief avec du pointillissme...
et sur d'autres ça fonctionne
Pour terminer, je reviendrai probablement sur le run qu'il vient de finir, 12 numéros de Action comics
Je n'ai RIEN compris au scénar de Bendis, qui m'a en plus profondément ennuyé
Il y a de vrais bâclages graphiques du duo formé avec Janson mais aussi de très grands moments et des expérimentations
En attendant, voici une case du dernier épisode
Il est rare que le "color hold" fonctionne (enlever le trait noir d'encre pour le remplacer par de la couleur) mais ici ça va, et l'effet de profondeur et de plans est marqué
22 commentaires:
Je crois bien que la Pin-up du Punisher en question est Wonder-Man (le W rouge sur le slip de bain m'a mis sur la voie). Même si il est comme un jumeau de Frank Castle.
La métaphore sexuelle de cette image n'est pas des plus fines - dans tous les sens du terme.
Perso, je me demande si JRjr continuera encore longtemps à gâcher des années de production chez DC (je ne l'y vois pas "chez lui"), où si l'appât du gain facile se calmera assez pour lui laisser le temps de laisser quelque chose aux lecteurs - de peut-être moins bankable (encore qu'à force de faire ses mauvais Supes et autres Métal, je doute...) - mais de lisible, et excitant.
Sale temps pour les storytellers chez DC.
Lionel je ne suis que très très peu de dessinateurs, quels que soient les scénaristes, en gros JRjr, Janson, Samnee, Weeks, Leonardi
Suivre un auteur "contre vents et marées" et passionnant car permet d'avoir une approche fine de "qui lui convient ou pas", comment il évolue graphiquement, ce qu'en font les encreurs et coloristes sur la durée, son évolution narrative...Passionnant
Oui sinon c'est bien Wonder Man :)
Quant à DC et John Jr, actuellement il n'y fait rien. mais sur ce qu'il a fait dernièrement il y a du pas mal du tout, hors Action Comics, que vous verrez sur une prochaine entrée
Il n'y pas de vrai mystère Romita jr pour qui le connait et/ou le suit :)
Ce qui me plait, me rassure et justifie en grande partie le passé passé sur mes 2 Storyteller, est de voir que beaucoup de lecteurs le dénigrent mais que un nombre bien plus important de pros, de tous les continents (les espagnols m'ont halluciné) le considèrent comme l'un des plus grands depuis le génération Kirby
Quant au projet Shmuggy and Bimbo, que j'annoncais dans Storyteller, avec son aval, pour 2018, il n'est pas oublié, il bosse dessus TRES irrégulièrement
Je l'emme...lui en parle très souvent, histoire de tenter de l'avoir à l'usure
je comprends mieux le "mystère" alors oui
Il a toujours voulu garder une sorte de "sécurité financière" en ayant en permanence un pied chez les majors
Ca n'empêche pas des prises de "risque" car Kick Ass, ne l'oublions pas, fut un risque, malgré le nom de Millar; Ils ont fait le premier numéro intégralement à leurs frais
Gray Area fut un quasi échec également, en creator owned
je pense que Shmuggy est un vrai risque et c'est aussi peut être pour ça qu'il le décale sans cesse
C'est une valeur sure chez les pro et les "connaisseurs", mais très loin de la notoriété mode d'un Sean Murphy par exemple et il ne peut guère capitaliser sur son seul nom pour faire des creator onwed assurés de succès, malheureusement
Maintenant je pense qu'il a fait le tour chez DC et qu'il faut qu'il parte alors idéalement pour moi, et en tenant compte de sa crainte de quitter les majors, il faudrait qu'il fasse un titre (solo, pas uen équipe) chez Marvel, lui laissant le temps de sortir Shmuggy puis d'autres projets perso
Ah oui !
Sur le Demon !
Quand on sait sa capacité à projeter son imaginaire en Enfer (DD), en cosmique (Thor) ou en quartiers à taille humaine/banlieue/"états ploucs" (DD encore, Man Without Fear, Hulk, Punisher, etc.).
Au lieu de ça... hum !
Du gâchis, mon bon monsieur Cordier !
Pas du "Romita-bashing" !
Au contraire !
Lionel j'entends par pros AUTEURS pro, donc il est probablement plus apprécié des dessinateurs que des jeunes éditeurs
Pas sur que son arrivée fasse chuter les ventes du tout
Mais les fait elles monter?
Sur The Demon mais oui quelle excellente idée!!!
je vais, sans m'attribuer la paternité de l'idée, le lui suggérer :)
Laurent je sais bien que tu ne "bash" pas John jr, don't worry, mais mon prochain défi est de te montrer que Klaus/dessinateur peut être très bon
" me montrer que Klaus/dessinateur peut être très bon" ?
Ce serait bien présomptueux de ma part de ne pas lui accorder ça !
On pourrai discuter sur ce qu'est un bon dessin (de l'anatomie correcte ? de la perspective ?) En BD, j'attends de la personnalité, un propos, une ambiance, de l'invention, de la conviction.
Ses Daredevil en solo, suite au départ de Miller, sont une merveille !
J'ai mis des années à voir que ce que je pensais encore être du 100% Miller/Janson...
était du 100% Janson (dessin, encrage, couleur).
Vas-y, balance, je suis déjà convaincu !
Je suis dessus :)
et on ve se rejoindre sur ce point d'un dessin blindé de "défauts" mais avec une âme
les retours que j'ai pu avoir de dessinateurs découvrant ses crayonnnés, c'est vraiment la narration, la puissance des crayonnés et l'efficacité Kirbyenne
Pour Klaus, je te comprends
tu es assez proche de choses que j'évoque...lundi prochain
Apparemment Marvel avait prévu de ressusciter les Swimsuits en juillet 2019 lors de son 80ème anniversaire.
Projet abandonné avant sa sortie. Disney touch ?
https://bleedingcool.com/comics/marvel-swimsuit-special-returns-in-july/
https://comicbook.com/marvel/news/marvel-summer-special-canceled/
Dommage
sauf quand le lis ça :)
Variant Cover by RON LIM
>"Suivre un auteur "contre vents et marées" et passionnant car permet d'avoir une approche fine de "qui lui convient ou pas", comment il évolue graphiquement, ce qu'en font les encreurs et coloristes sur la durée, son évolution narrative...Passionnant"
Je suis totalement d'accord (je suis une dizaine d'auteurs environ comme cela depuis longtemps)
>"Maintenant je pense qu'il a fait le tour chez DC et qu'il faut qu'il parte"
En te lisant ici, Phil, je me suis dis que ce n'était pas forcément une bonne idée...
>"J'adorerai le voir sur le Demon de Kirby" :)
Voilà par contre la bonne idée : lui confier un titre (ou un projet spécial pour que cela soit compatible avec le DC publié de demain - combien de titres mensuels resteront à terme, si j'en crois une actualité récente ?) qui ne soit pas du Batman ou du Superman, mais où il reprendrait un personnage existant sur le lequel il pourrait être facilement à son avantage.
C'est en effet la seule chose qui m'emballerait, maitenant que vous m'y avez fait penser, sur un titre mainstream
The Demon est l'un des titres Kirby que je préfère chez DC, la reprise par Byrne était une réussite (au moins au début) selon moi, alors avec JRjr ça serait le top
j'irai plus loin : je pense qu'il serait capable de l'écrire, même s'il a plus que peu écrit à ce jour (qques idées, une co écriture d'un DD et un Superman)
et Janson le rassurerait à l'encrage
Je n'y crois guère cependant
mais je lui ai glissé notre avis à l'oreille
La meilleure version de The Demon de tous les temps.
Même JRjr aura du mal à faire mieux.
https://www.flickr.com/photos/fantagraphics/3506033825/
certes d'une classe folle
mais je garde les débuts de Kirby
Et apparemment Foster aurait été inspiré par "Häxan", un film de Benjamin Christensen de 1922.
https://miro.medium.com/max/875/1*lMoZLMeIp0LSOZq74SkqaQ.png
https://publicdomainreview.org/collection/haxan-witchcraft-through-the-ages-1922
Ah tiens ! "La sorcellerie à travers les âges"...
C'est marrant çà, j'avais étant gamin un livre sur le cinéma écrit par des pontes genre ceux de la Cinémathèque qui mentionnait ce film et en montrait une photo, à côté du "Golem" et des films du cinéma expressionniste allemand comme les excellents "[...] Caligari" et "Nosferatu [...]". Je n'ai jamais pris le temps de le rechercher, mais je pense que je le finirais par le voir un jour, et ce sera marrant à ce moment-là, donc, de voir l'inspiration de l'inspiration d'Etrigan...
D'ici à ce qu'il y ait dans le "Malleus Maleficarum" une page illustrée qui ait servi d'inspiration à Benjamin Christensen, et dans ce cas on sera reparti pour un tour...
Si l'un d'entre nous était en contact avec Mike Mignola, on gagnerait du temps pour le savoir : l'ouvrage doit surement faire partie de sa "documentation technique" de travail depuis 30 ans. :-)
Si tu veux le voir, dans le deuxième lien de mon commentaire, il y a une vidéo du film.
Effectivement, mon réseau pro la bloquait.
Merci, JPP !
Ca doit être un plaisir régressif mais j'aime vraiment sa mini "Cable"
C'est testostéroné à outrance, ça sort des cases mais ça reste quand même lisible et surtout je trouve que c'est ultra maitrisé dans cette exagération.
C'est clairement la période pour moi (toute fin 80' jusqu'au milieu des 904) où il maitrise l'équilibre anatomique de ses personnages (il exagère certaine chose mais c'est totalement cohérent, contrairement à ce qu'il produit actuellement où ça lui échappe) et sa narration est au petit oignon supplément, qui plus est, par d'excellent encreur.
J'avoue que ses dernières presta sont quand même bien en deçà, notamment sur Action Comics où même Janson semble avoir jeté l'éponge.
(Zut, mon prénom n'apparait pas...Bon ben c'est moi :D
Laurent SIEURAC)
je partage un peu, maintenant, cette idée de plaisir régressif (pareil pour Hearts of darkness)
par contre Green ne fait pas un taff au top sur Cable
Et si j'ai détesté les histoires de Action comics regarde les à nouveau je t'assure qu'il y a des morceaux d'anthologie, côté experimentation narratives, même s'il y a aussi du très bof je le reconnais
Enregistrer un commentaire