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dimanche 15 mai 2022

ASM 1

 


J'ai lu cette énième relance et je m'attendais à pire

Je ne suis pas (encore?) captivé mais c'est prenant et ça m'interroge donc je suivrai



On attaque avec cette page surprenante



puis on passe à 6 mois plus tard


cette page est inédite, car non retenue


Je la trouve très bien mais je suis persuadé que, puisqu'il s'agissais de la première apparition sur cette période du tisseur, il fut décidé de le mettre face au lecteur



Romita jr fait un boulot solide, et ça fait plaisir de le revoir sur "son" titre

Hanna suit fidèlement, et joue  un peu des textures 

je vous mets les pages au crayon que Mister Jr m'avait envoyé il y a fort longtemps, moins celles qui spoilent trop











j'ai mon mini quart de mini gloire sur la suivante car lorsque John Jr me l'a montrée, j'ai hésité à lui dire que je trouvais un gros souci de proportions sur la case 1, entre les jambes et le torse de Peter


le connaissant je savais qu'il ne se vexerait pas

j'avais raison, il m' a répondu que ca faisait partie des très rares pages qu'il n'a pas eu le temps de vérifier le lendemain matin et qui partent trop vite chez l'encreur

Il a dit qu'il demanderait à Hanna de modifier un peu et ce fut fait


Il ne devait faire que quelques numéros, je crois qu'il ne fait pas le 900, mais ensuite, Marvel lui a demandé de rester, "indéfiniment"


les couv à venir ne sont pas top, sauf une que je tacherai de montrer

Ce qui me surprend pas mal et que si le Romita Jr bashing s'est calmé, je lis encore ça et là des attaques entre l'étrange et le stupide, par des gars censés connaitre un peu le media, estimant par exemple que "c'est moche" (pas argumenté mais indiscutable/goût) et "mal raconté" et là les bras m'en tombent

Bon ok je focalise sur le négatif car bien des pros sont épatés, encore aujourd'hui, par son sens de la narration

29 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Pour l'instant, il n'y a que le "Twip" de la couverture qui me chagrille, mais j'attends de lire ce numéro, que je récupère cette semaine, avec bienveillance (et du coup hélas, je ne vais guère regarder pour l'instant ce qui illustre ton entrée).

Par contre, je suis toujours un peu étonné quand j'entends parler de JR JR bashing mais force est de constater que son graphisme est ancré depuis tellement longtemps dans ma vie de lecteur que je ne peux pas être un bon juge. Donc, une question pour toi qui y est sensible : ça a commencé il y combien de temps le JR JR bashing ? Et pourquoi donc ? Parce que certains de ses derniers travaux chez Marvel avant qu'il parte chez DC n'étaient pas très inspirés ? Avant ?

jarvis69 a dit…

Si les rageux n'aiment pas .... qu'ils n'achètent pas!

julien a dit…

Je crois que surtout, il n'évolue plus du tout et propose quasi la même chose chose qu il y a 10, 15, 20 ou 25 ans.

Laurent Lefeuvre a dit…

ça donne envie, en effet !
(je fais un peu abstraction des couleurs modernes - à la fois réussies, mais superfétatoires dans leur surenchère - passons).

On fait beaucoup de variant covers (j'en fais aussi, je ne critique pas le principe).

Je serais bien curieux, pour UNE fois, que la variation d'une même histoire... porte sur les couleurs de l'ensemble de l'intérieur : des aplats, des partis-pris d'ambiances chromatiques, etc.

Évidemment, ça coûterait bien plus cher en terme de production qu'une simple variante, mais le simple fait de présenter un numéro 1 avec une VRAIE alternative artistique suffirait à en faire un parti audacieux et gagnant. Car ce serait (à ma connaissance) la PREMIÈRE fois que ce serait fait.


Sur le JRjr bashing, j'y vois un autre symptôme plus large que la critique de l'anatomie ou des tics de dessin du fiston Romita (que je peux comprendre, dans une certaine mesure).

J'y vois la négation de la prise en compte de ce qui distingue l'apport de son travail de narration (la clarté des mises en page, son sens du jeu d'acteur, l'ancrage des personnages dans un plan avec un travail poussé de perspective (voir les crayonnés de JRjr et le temps dingue passé à camper les persos dans une pièce, dans une rue, dans un bar, dans le ciel, etc.


Hier, en festival (désert ! un cauchemar !), j'ai passé (merci à eux !) au moins deux heures à regarder les planches de 2 jeunes dessinateurs, et tenté d'attirer leur attention sur les failles dans leur découpage, leur choix d'encrage, leur questionnements de mise en scène (avec une bienveillance absolue, hein ?).

Ils étaient ravis !

Fans de Brian Steelfreeze, Lee Bermejo ou Jim Lee, il m'a sauté eux yeux que les auteurs dont je leur parlais (Eisner, Adams, Miller (pré Sin City), Byrne, Kane, Buscema, Wrightson, Corben, ou même Kirby... ) ne leur disaient quasiment... RIEN !

Seule exception : Mignola. Et encore, pour l'aspect "de surface" de son dessin.

"trop stylé !"


Les 2 jeunes dessinateurs en question... ont quasiment MON âge (entre 40 et 45).


Alors si le flambeau des développeurs (années 70-80), eux-mêmes construits en appui des pionniers (années 40-50) ne s'est pas fait, et que les références ne soient QUE celles des 20 dernières années, je ne suis pas étonné que de fondamentales questions de création/narration, d'enjeu de mise en scène, passent TOTALEMENT au-dessus de la tête des lecteurs.

Et comme le style JRjr n'a pas forcément "l'attrait de surface" de celui de ses collègues... son pouvoir de séduction et donc d'inspiration (sa filiation, sa continuité& d'une tradition d'exigence narrative) tourne (malheureusement) trop à vide.

Autrement dit, je crois que JRjr est bashé, non pas pour lui-même, mais parce qu'il cristallise cette tendance de fond : les comics sont désormais moins de la narration en dessin, qu'une proposition esthétique.

Phil, ton blog aura largement participé à contrebalancer à cette tendance de fond, comme à des gens comme nous autres (ses lecteurs), de s'y reconnaître.

Toujours ça de pris !

Philippe Cordier a dit…

Pour moi ce que tu dis Julien, est objectivement faux
Pour qui observe avec attention son évolution, ce qui est mon cas, il faut scinder la chose en plusieurs parties :
-le dessin pur, anatomique, choix des attitudes, des mimiques, pantomime...il y a eu de très grosses évolutions, de grands périodes, aimées ou pas des lecteurs, comme des physiques beaucoup plus massifs dans les années 98/99 avant un retour à plus de finesse
Donc depuis des années de ce fait très peu d'évolution en effet
-l'esthétisme/vernis qui doit beaucoup à l'encreur et quand on me dit son Superman est moche, ou au contraire "enfin c'est beau" c'est du fait (grâce ou à cause) de Miki. Idem pour Janson
-la narration : il évolue sans cesse, soit par choix (Kick Ass et la décision de plus de panoramiques, ou d'enlever les aplats noirs, de gérer l'absence d'encrage...) soit par contrainte (plus de demi pages sur Cap US faut de temps) soit par liberté laissée par le scénariste (Miller) soit pour adapter un script très peu visuel à la base (Bendis ou l'actuel ASM)

Il a un graphisme très marqué, reconnaissable, qui peut irriter et n'est pas forcément en phase avec les critères actuels du "beau" surtout pour une génération "jeune"
Il a des expressions de visages qui sont parfois étranges, des postures de corps parfois vite expédiées, mais tout dessinateur a des hauts et des bas, sans compter qu'on parle de plus de 40 ans de carrière
Mais en terme de gestion de narration on peut, au pire, trouver qu'il va par moments à la facilité, en découpant comme un film, mais je ne pense pas qu'on puisse dire "c'est nul, c'est mal fait..." comme je l'ai lu sur des forums

j'en reviens à la très agréable surprise, après mes 2 Storytellers, d'avoir reçu des mails disant "je n'aimais pas trop mais là je vois que ça ne venait que de l'encrage ou de la colo) Et les retours de pros étaient eux pour me dire "comme ça tout le monde peut voir ce que nous nous voyons"

Ce "bashing" qui s'était calmé un peu, vient,; comme pour Byrne, du fait que ceux qui l'ont connu depuis très longtemps ont des périodes préférées mais quand on étudie le "c'était mieux avant" pas un ne dit la même chose, ils lient toujours le "avant" à leur lecture de jeunesse

Philippe Cordier a dit…

Laurent nos commentaires se croisent mais se recoupent, sans surprise

L'Anonyme a dit…

J'avoue que je suis sur le derrière en lisant ton expérience, Laurent...
J'en viendrai presque à croire qu'un chainon manquant est apparu.

Cela me fait penser, par association d'idée, à ce que disaient certains des lecteurs du forum de Byrne disant qu'ils étaient ravis d'avoir les planches d'Elsewhen telles quelles car ils avaient ainsi... un matériau brut qu'ils pouvaient étudier et sur lesquelles ils pouvaient... apprendre ! (et c'était rare comme matériau, selon eux !!!) Cela m'avait passablement interloqué.

Franchement, çà fait peur...

Il y a du boulot pour que les apports considérables des grands maîtres sur bientôt 100 ans de comic-book US (pour parler que de lui) ne se perdent pas...

"il cristallise cette tendance de fond : les comics sont désormais moins de la narration en dessin, qu'une proposition esthétique."
Ca y ressemble, en effet.

Philippe Cordier a dit…

exactement, les crayonnés de Byrne ont reçu, des plus "éclairés" les commentaires que tu cites et qui se rapprochent de ce que j'ai eu avec ceux de Romita jr, en retour des bouquins de crayonnés
Je n'aime pas, globalement, être défaitiste, je ne suis par exemple pas favorable au "c'était mieux avant dans les comics" car je pense que du côté des auteurs il y a de très très belles et intéressants chosess
En revanche, côté lectorat je suis plus dubitatif, par manque de "culture" selon moi, ou d'intérêt
Est ce de ce fait que les ventes chutent, Peut être, mais pas que

Je n'irai pas bien loin dans le détail mais j'ai quand même une petite pointe de pessimisme malgré tout pour l'avenir de la créa quand Klaus Janson me dit que, en tant que prof en école de dessin à NYC il est très inquiet par le niveau d'inculture et de méconnaissance de la génération actuelle qui prend des cours

je n'ai pas cette impression en France, pour les auteurs qui arrivent ,essayons de rester positifs

Vinc a dit…

Je ne sais pas de quelle culture parle Klaus Janson, celle des comics ou celle de l'histoire de l'art plus généralement. Force est de constater que les auteurs d'aujourd'hui arrivent avec un très haut niveau graphique avec un sans faute dès leurs premiers coup de crayons (selon les critères actuels). C'est peut-être un "simple" formatage. De mon côté je regrette l'époque où l'on pouvait découvrir des auteurs en devenir avec toutes leurs faiblesses et leurs forces. Mais on est d'accord, ce n'était pas "mieux avant" !

Concernant le JRjr bashing, il est bien ancien. Déjà en 85, lors de la venue de l'équipe des X-Men d'alors, la boutique des éditions Déesse qui n'avait pas été sollicitée pour la tournée de dédicace jugeait JRjr comme un mauvais dessinateur et Dan Green comme un des plus mauvais encreur…
JRjr lui disait au même moment dans les lignes de SCARCE que ça prendrait encore un peu de temps, mais qu'il comptait être le meilleur dessinateur US de sa génération. C'est ce qu'il est à mes yeux avec d'autres.
Entre-temps, l'équipe créative des X-Men est finalement passée par les éditions Déesses et JRjr leur aura fait un beau portfolio.

Philippe Cordier a dit…

Klaus parle de culture comics avant tout, avec une méconnaissance quasi totale de ce qui a plus de quelques années d'âge

je suis entièrement d'accord sur la disparition du plaisir de voir évoluer un auteur en direct (ne citons que Mignola)

Sacré revirement pour Déesse car quand il est venu à Lyon en 98, on l'a aussi "amené sur Paris" et il m'a demandé à passer voir son ami Fred (de chez Déesse) Les gens changent et c'est parfois tant mieux

Jrjr est d'une terrible humilité et quand on sait à quel point il déteste se faire mousser il est assez révélateur de l'entendre répéter sans cesse qu'il y a beaucoup de dessinateurs meilleurs que lui, qu'il n'arrive pas non plus à la hauteur des grands anciens, mais que son point fort est la narration

Laurent Lefeuvre a dit…

Pour ma part, je n'ai pas de mal à dire que c'était mieux avant, parce que c'est mon sentiment profond.

Ça ne me fait pas pour autant tout jeter ce qui se fait actuellement à la poubelle, mais parce que je pense aussi qu'il ne faut pas toujours se cacher derrière son petit doigt, de peur (par exemple) de ménager les susceptibilités des auteurs, des autres lecteurs, etc.

Quitte à être incompris, ou passer pour arrogant, jugeant, supérieur ou je ne sais quoi.

(et là-dessus, je me reconnais tellmement dans le personnage de JP Bacri dans Cuisine et Dépendances : pas joyeux, voire sinistre, mais avec un propos argumenté et sincère.)

Mettons-nous d'accord : "Avant" ne veut rien dire. Avant quoi ? Aujourd'hui ? Il y a 10 ans ? il y a 30 ans ?

Parlons plutôt de sens général d'évolution (ou de régression, dans le cas de l'oubli de la transmission, par exemple).

Est-ce que cette direction est plutôt tournée vers le ciel... ou vers le sol ? La découverte, ou le repli ? L'enthousiasme ou le nombril ?

Cette direction qui se dessine (chacun la voit à sa façon), c'est bien ça que je regarde.

La disparition d'une analyse, fruit d'une humilité (relire les doutes et les étonnements sincères des géants qui parlent avec Eisner dans Shop Talk : à part peut-être Neal Adams - et on l'excusera quand même - TOUS les interviewés font preuve d'un respect, d'une connaissance artistique et d'une humilité vis-à-vis de l'histoire dans laquelle il s'inscrivent que je ne ressens que rarement dans les propos des auteurs, et encore moins dans leur travail, leur démarche.

C'est comme ça.

Ce n'est ni agréable à écrire, ni à le penser.

Le fait est que l'actuelle production comics ne m'inspire plus quasiment... rien.



Exemple.

Pas plus tard qu'hier (le fameux festival désert de ce week-end évoqué plus haut) j'ai acheté le fameux Cross Over de Donny Cates , parce que le gars est tant à la mode que j'ai voulu me faire une idée de son travail, sur un thème qui me touche : la synchronisation de mondes fictifs avec le "nôtre".

Eh bien, j'ai perdu 10 balles.

Parler de dessins avec des aspirants dessinateurs, et se rendre compte qu'en parlant de Mignola, ils ne connaissent ni Goya (dont Mignola se réclame), ni le clair-obscur et ses figures de proue (Caravage ou Delatour) pour comprendre la composition de ses images/cases... c'est perturbant, au minimum, quand même !

Car de ses peintres, depuis la Renaissance à Frazetta (et donc Mignola)... tous forment bien une chaîne d'évolution.

Il n'y a pas de génération spontanée.

Dans la vie, comme en art.

Mais si on ne connaît QUE Mignola, et qu'on en copie la surface, alors on ne le comprend pas.

Et donc, on devient un n-ième Mignola du pauvre... au lieu d'avancer (dans la nuit, certes !) vers soi-même.

Voilà ma conviction.

Et ce pessimisme me donne l'énergie d'avancer du mieux que je peux, en essayant de voir mes propres œillères.

Mais si je me voile la face (le direction générale est satisfaisante), alors je me résouds à ne même pas tenter quoi que ce soit.


Et le plus gros paradoxe dans tout ça, c'est que grâce à internet, JAMAIS nous n'avons eu aussi facilement accès à l'ensemble de l'histoire artistique (et donc à sa compréhension et à sa transmission)... mais que cet accès illimité semble pourtant... boucher sa diffusion effective et concrète.

Si nous ne nous approprions pas l'information sous couvert qu'elle est en ligne, alors elle est perdue.

julien a dit…

Être contraint ce n'est pas évoluer selon moi. S'adapter à un auteur non plus. Mignola, Adams ont évolué, c'est visible sur des planches ayant 20 ans d'écart. Romita, le trait est le même, à quelques détails près.

Philippe Cordier a dit…

Je suis BEAUCOUP plus positif, car je pense que tu mélange des thèmes, des inquiétudes, et des ressentis, qui n'en sont pas moins perso et pertinents
-Il y a ce que j'attends du mainstream Marvel/Dc et qui ne correspond plus du tout à la réalité et donc le "fautif" c'est moi et je passe à autre chose
-Il y a l'absence de culture g ou artistique et je ne jette pas la pierre aux jeunes auteurs qui, pour certains, feront l'effort et ca se verra, avec l'âge, et tant pis pour les autres. Et il y a des Samnee épris de culture classique, suivi aussi je pense par des jeunes qui, s'ils sont curieux, feront le pas vers cette culture
-Il y a le dessin pur et je vois de très belles choses
-Il y a des auteurs qui creusent un sillon, un genre, pas forcément mode et qui plait (et à moi aussi) comme Brubaker/Phillips

Je ne tente pas de défendre l'indéfendable, car mes achats sont essentiellement tournés vers le passée et les grands anciens, mais je vois régulièrement des choses intéressantes de nos jours et ça me rassure un peu par moments

Mais les super héros pour moi c'est derrière moi, pour la plus grande partie

Julien une contrainte peut être positive : si un scenar est mal fichu visuellement et t'oblige à te creuser la tête il te sort de ta zone de confort et te fait évoluer
Et pour moi il y a une différence de taille entre le JRjr massif de Thor et celui d'aujourd'hui, bien plus que Mignola depuis Hellboy

L'Anonyme a dit…

"le Thor d'aujourd'hui" ?!?!

Est-ce un scoop ? :-D
(ou bien suis-je en retard de quelques numéros ?)

L'Anonyme a dit…

Blague à part : s'il refaisait Thor aujourd'hui, ne serait-il pas aussi massif que celui qu'il avait fait pour la dernière fois vers 2010 - 2011 ?

Philippe Cordier a dit…

mon raccourci est erroné : c'est quand il a attaqué Thor qu'il a changé son style pour tout, même pour Spidey qui s'est retrouvé bien trop carré
Il ne le fait, aujourd'hui, plus du tout comme à l'époque
https://fuckyeahwebhead.tumblr.com/post/1462476264/from-1997-peter-parker-spider-man-82-written
http://notblogx.blogspot.com/2014/08/peter-parker-spider-man-84-october-1997.html

L'Anonyme a dit…

Merci.
Je regarderai çà en détail.

Tu parlais de Donny Cates, Laurent.
Et bien moi, depuis la fameuse affaire de la couverture de Miracleman à la dernière NYCC, je pense que je ne pourrais pas lire un de ses comic sans m'empêcher de rigoler.
Il faut croire que j'ai dû mal à séparer l'homme de l'artiste (ou plutôt du scénariste).
:-D

Philippe Cordier a dit…

j'ai pris ce Crossover en ne connaissant rien du tout ni au scénariste ni au dessinateur ni au hype ni rien de rien, et j'ai trouvé ça plaisant, sans révolution mais agréable à suivre

Je peux être chiant et je peux être bon public (ce que me confirme mes filles me disant que je ne quitte pas Arte mais que je peux aussi rentrer à fond dans un épisode de Mariés au premier regard ou des Kardashian :)

Fletcher Arrowsmith a dit…

Bonjour,

J'acheté également le fameux CROSSOVER. Des extraits de ce que j'en dis sur un autre site :

J'ai enfin lu le premier numéro .... j'ai trouvé cela ennuyeux comme tout en plus de ne raconter clairement pas grand chose. Les pavés de texte de Donny Cates m'ont en plus complètement sorti de ma lecture (pompeux, prétentieux, incompréhensible).

Pour moi, pas au niveau ce que je lis ici et là et des nombreuses éloges faites. Je retrouve tous les défauts d'écriture de Cates que je n'aime pas

L'intention est là, pas l'exécution. Cela manque de finesse, mais cela ne m'étonne pas car ce n'est pas un point fort de Donny Cates. Je ne dis pas que c'est mauvais, et il y a clairement un public pour CROSSOVER. C'est même je trouve une des rares productions actuelles qui sorte des sentiers battus. Millar m'a plus touché et intéressé avec son 1985, avec un principe assez similaire. Ou bien Dave SIM qui en 22 pages de SPAWN #10 dégage plus de puissance.

Sur ce sujet, avec un tel pitch et la promesse derrière j'en voulais plus.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Laurent : "les comics sont désormais moins de la narration en dessin, qu'une proposition esthétique"
C'est tellement cela. Et tu peux ajouter moins d'exigence côté script : plus de superficialité, plus d'action (bien aidé par une narration graphique esthétique, tape à l'oeil et coup de poing) et surtout moins de caractérisation des personnages.

Les idées sont là, elles se renouvellent. Mais en termes d'exécution le bat blesse, vraiment. Et quand j'écris cela je n'ai pas l'impression de passer pour un vieux con, car rétrospectivement des comics des années 60 à 90 qui désormais m'ennuient, me barbent ou sont devenu illisible, j'en ai lu (et re lu) un paquet.

Fletcher Arrowsmith a dit…

Pour revenir à ce ASM par Romita Jr : effectivement si on compare à ces derniers passages sur la série, on peut voir que c'est "moins bien". Mais franchement le niveau qu'il a encore maintenant, l'enthousiasme qu'il met dans ses planches surpassent tellement les autres propositions actuelles. Pareil sur son numéro des FF, il y a des cases où c'est clairement pas du grand JRjr. Mais dans l'ensemble cela se tient. Il maitrise son sujet.

Je trouve quand même qu'il lui manque désormais un coloriste qui mette plus en valeur ses crayonnés, pour corriger ses défauts venant avec l'âge. Sur l'encreur Hanna fait le job, mais on en revient à celui de Janson qui semble être le seul encore capable de comprendre le trait de Romita Jr. Mais y a t il encore de la place pour des encreurs en 2022 ? Où sont les Green, les Wiacek, les Austin, les Williamson, les Janson des années 2000 ?

J'ai lu moi aussi quelques sites/blog/forum français qui ont eu des mots très durs envers ce numéro. Comme un bashing déjà annoncé.

Laurent Lefeuvre a dit…

@ Fletcher :

"Millar m'a plus touché et intéressé avec son 1985, avec un principe assez similaire. Ou bien Dave SIM qui en 22 pages de SPAWN #10 dégage plus de puissance."

Mais TOUT pareil !

Et en réussi !

Et c'est bien le Spawn 10 par McFarlane/Sim (le seul épisode qui continue de me plaire tout autant, 30 ans après) qui aura inspiré ce Crossover à Donny Cates. Il le dit à mot couvert dans son intro, et on le comprend dans une double-page où il cite la fameuse page des super-héros emprisonnés, on y voit Spawn, et McFarlane dessine une variant cover.

La boucle est bouclée, évidemment.

La démarche est sympathique (sur le papier), et je voulais attendre d'avoir fini mon propre album avant de lire le sien (de peur qu'une bonne idée ne m'influence malgré moi).

Et pour finir mes ( trop longues) interventions du jour, une note positive :

Frank Quitely !

L'apport narratif/stylistique de ce type à lui seul dans les comics en 25 ans, me console de tout le reste de l'industrie à lui tout seul... un peu comme le seul film Mes Meilleurs copains me réconcilie avec le reste de la filmographie de Christian Clavier.

Ah ah.

Allez. Cette foutue planche ne va pas se finir toute seule.

Philippe Cordier a dit…

Fletcher sur Jrjr je te rejoins quasi à 100%
Pour le reste je persiste sur le fait que le super héros ne me parle plus sans que je ne cherche de fautif réel, je me sens jusste "trop vieux pources conneries" comme dit le good cop de l'arme fatale
j'aime sentir un auteur qui surfe avec intelligence sur une prod à l'ancienne, quasi nostalgique (comem les très chouettes pages de Marcos Martin que tu cites Lionel) mais je ne demande pas à revivre ça coûte que coûte
je vois sur des forum ques des fans de mon âge s'y retrouvent,quand ils évoquent les FF, Dan Slott... j'ai vraiement l'impression qu'ils suivent avec intérêt
Moi c'est just fini je crois
Je suis très content de suivre quelques travaux de Weeks, tous ceux de Samnee, tous ceux du duo Bru/phillips, de suivre Milligan avec le même intéret qu'il y a 20 ans et ca me parait déjà pas mal
Surtout qu'à côté je suis l'actu franco belge et qu'en dehors de grands anciens toujours passionnants (Goossens, Rossi, Boucq, tardi Rochette...) il y a des tas de jeunes ou moinsjeunes en plein prod hyper actifs et plus qu'intéressants à suivre, comme Bonhomme, Recht, Thierry Martin, Pomes...et Laurent

Gilles a dit…

En tout cas ça fait extrêmement plaisir de retrouver Romita Jr sur ASM, et tant pis pour les spécialistes du bashing (d'autant plus si Marvel lui propose de rester longtemps).
Le seul regret sur ce que je vois dans les planches que tu montres, c'est qu'effectivement la mise en couleur n'embellisse pas vraiment le dessin, au contraire elle le dessert plutôt. Dommage mais il faudra faire avec.
J'attendrais le TPB pour me procurer ces épisodes, pas de comic shop à Rennes :(
Merci pour les crayonnés !

Philippe Cordier a dit…

j'aime bien partager, et encore plus sur lui :)
je trouve qu'il a eu bien pire en colo (Dean W) mais je suis complètement de l'avis de Laurent dans son tout premier commentaire

maintenant jeme dis que l'idéal serait qu'il reforme une sorte de"fan base Marvel" puis en profite pour sortir, enfin, son Shmuggy and Bimbo en limitant la casse côté ventes grace à cette notoriété "back to Marvel"
mais j'ai peur qu'il ne soit en fait pris dans ce spider-uccès et n'arrive pas à dégager du temps

Fletcher Arrowsmith a dit…

Cyrille Pomès que j'ai rencontré ce week end. Passionnant. Une superbe rencontre. En effet il y a encore des auteurs qui peuvent nous faire vibre, nous entrainer hors de notre zone de confort ou au contraire nous y conforter mais avec la manière.

Il y a encore tellement à faire et découvrir.

Philippe Cordier a dit…

exactement, soit le gars te bouscule un peu et avec de la chance tu bascules dans son monde, (Pomes, Flao pour moi)
Soit tu es en terrain conquis et c'est super agréable aussi

ca ma fait penser au fait que C Pomes m'a dit suivre mon blog (:)) et il faudra que je prenne le temps de l'embêter pour faire ue eentrée spéciale sur lui un de ces jours

Philippe Cordier a dit…

et pour les déçus du JRjr moderne mais qui en apprécient d'autres époques, y a une semaine quasi spéciale qui arrive, sur un perso, next week (le perso sur 3 jours, Jr sur 2)

Philippe Cordier a dit…

nope ce serait trop simple :)

et je comprends ton attente, tes propos t'inquiète pas Lionel, je suis juste un poil décalé par rapport à mes propres attentes, mais tant mieux c'est la diversité