Rechercher dans ce blog

jeudi 12 mai 2022

Jeune Bodart et news

 

Denis Bodart est, pour moi, parmi les plus grands dessinateurs/narrateurs vivants. Point

Cet album de jeunesse est, je crois, le seul de ses livres que je n'ai pas

Bon courage pour lire cette 4 de couv




Son ami et excellent libraire Tony Lariviere nous apprend qu'il va être réédité, et avec du bonus, sous peu
Il présente la superbe nouvelle couv, avec crayonné, et roughs




Toujours grâce à Tony voici des scans d'originaux/work in progress d'époque
Où l'on constate que ce qui semble une vraie oeuvre de jeunesse d'un auteur qui se cherche encore est en fait déjà déjà hyper travaillé et classe












Trois magnifiques "vieilles bricoles" pour finir

Une couv de petit format Semic


Un hommage au géant Morris


et le cadeau qu'il m'a fait il y a des années pour mon 'tit mag sur le Spirit


J'en profite, pour le week end, pour vous encourager à vous procurer le dernier opus, extra, du génie Goossens (c'est pas moi qui le dit c'est Mr Baer)



Pour rester dans l'humour j'ai bien aimé le dernier livre de Fabrice Erre



Son ami et complice, que j'aime tant depuis si longtemps, m'a encore régalé avec son 4ème roman


il sort aussi un roman photo et c'est vraiment n'importe quoi



Je termine sur du copinage mais je ne pensais pas m'amuser autant à suivre les aventures du fils Dragon

Les editions B&W viennent de sortir le 2



Ces éditions sont (re)connues pour leurs tirages luxes mais ils devéloppent aussi, entre autres, une "ligne comics"

Nous découvrons que ceux ci sont majoritairement achetés par des auteurs

C'est bien, mais moi je pense que tout le monde, même ceux qui ne savent pas tenir un crayon, devrait se jeter sur ces grands classiques (le Kubert, il n'en reste plus guère)





Bonus frime 



10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Quel talent, ce Denis Bodard !

Les génies, sortis de nulle part, comme Alec Séverin, et qui ne produisent pas (ou si peu !).

Dans la catégorie "vous rendez-vous vraiment compte des génies qui sont nos contemporains, et qui passent parfois inaperçus en allant acheter le pain", Daniel Goossens est le patron.

Son nouvel album me fait salement de l'œil aussi.
Je vais craquer très vite.

Et rire.

Et pleurer aussi (parce qu'il y a plus de talent dans une seule de ses cases... que partout ailleurs).

Bon week-end !

Philippe Cordier a dit…

Le Goossens m'a d'autant plus ravi qu'il a un vrai message sous jacent sur l'artiste vieillissant
Il est TRES drôle, m'a renvoyé au fait que je suis passé à côté de quelques albums de ce grand Monsieur que je vais, de ce fait, relire (je suis loin de les avoir tous donc ce ne sera pas si long) J'ai déjà commencé à relire la superbe "bio" de son ami Fremion qui est parue en 97, époque de son grand prix mérité à Angou

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah oui la bio par Frémion !

Je l'avais lu à l'époque aussi.

À 20 ans, je pense que j'étais un peu vert pour tout apprécier.
À l'occasion de remettre la main dessus, j'y retournerai bien aussi.

Philippe Cordier a dit…

Lionel je n'ai aucune autre infos sur ce livre de jeunesse réédité du grand Bodart, mais je doute qu'il y ait du noir et blanc, et je ne connais pas l'histoire

J'ai eu très longtemps moi aussi une forme de "rejet" de Goossens puis j'ai compris à quel point c'est un grand dessinateur en + de l'art de l'absurde manié à la perfection

Je n'ai aucune explication pour ce manque relatif d'intérêt pour Kane, Eisner,
Kubert...vraiment aucune, mais une intégrale Spirit est de l'ordre du rêve impossible car en plus des ventes il faudrait que celui qui a les droits du récent recueil (Clover Press) en fasse d'autres pour que B&W puisse en faire
Et j'ai l'impression qu'ils ne se bousculent pas chez Clover

Philippe Cordier a dit…

ah ben l'allergie ça ne discute pas
Tu ne dois pas non plus être fana de Fabcaro j'imagine?

Pour Eisner et Kubert j'avoue ne pas comprendre car ce n'est pas lié, selon moi, uniquement à la découverte jeune, car si j'ai découvert Eisner jeune ce fut sur le tard pour Kubert et la claque n'en est pas bien moins forte pour autant

Philippe Cordier a dit…

c'est fou mais indiscutable

Moi j'ai baigné enfant chez Franquin, mais il me manquait un peu de folie que le dessin seul compensait
Puis Greg et son Achille eurent l'effet inverse : un sens du mot qui me ravissait avec un dessin trop gentil
Puis il y en a eu plein mais presque jamais de mélange dessin/texte
Libon s'en rapproche car j'aimer son asbsurde et son dessin me ravi, sans être ouf de technique
Fabcaro est au sommet de "mon humour Monthy" mais avec un dessin très très aléatoire

Goossens se rapproche d'un idéal texte/dessin

Laurent Lefeuvre a dit…

Ah mais moi j'adore l'absurde... et c'est précisément pour ça que je suis allergique à Fabcaro, comme à Kamelott. Car on ne peut pas être absurde... si on est dans l'absurde des autres passés avant.

Et aucun de deux ne peut être absurde (une "logique illogique", comme Gary Larson, par exemple)... en étant des copies d'autres logiques illogiques venues plus tôt, et dont ils sont à l'évidenec l'un comme l'autre, des clones.

Voilà le point, et merci à Lionel de m'aider à pointer ce truc que je n'arrivais pas à pointer.


Et plus je vois du Fabcaro, plus je le range avec Jul (et quand on me connais... tout est dit !).

Philippe Cordier a dit…

je ne sais pas si j'ai déjà été autant en désaccord avec toi
je sais que tu peux avoir des jugements un peu lapidaires, parfois basés sur un simple survol de la chose critiquée, et c'est clairement le cas ici car tu ne peux pas avoir vraiment lu du Fabcaro et dire que c'est un clone
Impossible
Et ne me dit pas que tu as lu un ou deux gags en passant, il faut avoir au moins lu quelques livres (et même des romans car il développe là un autre pan, complémentaire, de cet humour que j'aime tant)
Il a des clones oui, plein
mais lui a toujours mis en avant son amour de Goossens, et ne l'a jamais copié
Il a son syle, je me demande même dans quelle mesure il n'est pas l'un des rares à avoir crée un language de l'absurde
Le ranger avec Jul est, pour moi, insultant pour Fabcaro, même pour qui apprécierait un peu Jul
Quant à kaamelott on en a déjà pas mal discuté jeepense que ton excès est encore plus marqué peut être, mais ni toi ni moi ne changerons d'avis :)

Laurent Lefeuvre a dit…

Si !
Si un jour je lis autant que toi.
Car tu as raison que je n'ai que tout survolé chez Fabcaro.

Je passe à côté d'un truc, forcément.

Philippe Cordier a dit…

après le goût et le ressenti ne se discutent pas
Pour l'un comme pour l'autre (Fabcao ou K) l'auteur me fait rentrer dans so nunivers, à 100%
Et même si je reconnaissais une absence d'originalité (ce qui n'est pas la cas) je ne pourrais que constater cette immersion, assez rare pour que je m'en réjouisse