Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mai 2022

True Weird Klaus

 


James Tynion IV (4!?) lance une série sur l'étrange, mais vrai 

Parmi les nombreux artistes aux dessins, Klaus Janson a fait une histoire courte

Après son DD un peu ancien, voici donc une autre histoire en noir et blanc, d'aujourd'hui

Il utilise toujours ce mélange tradi/digital, je trouve que la trame s'améliore (sans jamais égaler le zip a tone)

j'aime sa compo, sa façon de raconter...bref je le trouve très en forme














7 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Très très chouette.
Je vais me renseigner sur cette anthologie du coup.

Vinc a dit…

Merci pour ces deux derniers post Phil !!
Je dois avouer que la narration et le dessin / encrage de Klaus est vraiment chouette (ou plutôt superbe !), mais globalement, si les trames passent bien lorsqu'elles couvrent la totalité d'un sujet, je n'aime pas le rendu estompé / en dégradé sur les visages par exemple. Il faut quand même reconnaitre qu'il y a un véritable progrès.

Philippe Cordier a dit…

je suis assez d'accord, c'est nettement mieux mais rien ne vaut son usage ancien, et brillant, du zip a tone ou duotone

Philippe Cordier a dit…

la grande différence d'encrage, en terme d'approche, c'est qu'il estime, avec raison je pense, que la repro d'aujourd'hui permet plus de subtilité, et les trames informatiques ont plus de nuances potentielles, et de ce fait il semble s'éloigner d'une approche basée sur de forts contrastes, pour plus de nuances de trames, mais je trouve, sur cette histoire par exemple, qu'il cumule un peu trop de trames différentes sur une même image, ce qui aplati un peu l'ensemble
Et les points sont parfois trop gros à mon goût
Ca reste top, et très maitrisé, plus qu'avant, mais qu'est que j'aimerais qu'il applique sa veille trame mécanique sur un travail aussi poussé de dessin

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Coney Island Baby...

Bon, j'avoue j'ai toujours un peu de mal avec Klaus Janson aux dessins que je trouve raides, presque anguleux, et manquant de sensualité; même s'il est très fort en story telling, ça je reconnais.

J'imagine cette histoire entre les mains de Will Eisner, king of New York, ça aurait juste été grandiose...

https://ephemeralnewyork.wordpress.com/2015/07/06/the-gaudy-elephant-hotel-of-1880s-coney-island/

Si tu suis les liens, il y a même une vidéo de l'électrocution de l'éléphant Topsy (attention âmes sensibles s'asbstenir ! Heureusement, c'est très flou)

https://www.youtube.com/watch?v=RkBU3aYsf0Q&ab_channel=SeanElliott

Philippe Cordier a dit…

j'ai fait qques recherches aussi suite à cette lecture et c'est assez hallucinant