Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2022

Tintin

 

je ne suis pas tintinophile

Oui d'accord je sais qu'on peut aimer les Stones et les Beatles, mais moi j'ai toujours été plus Franquin que Hergé

Bien sur je me suis gavé des dessins animés, enfant, j'ai lu tous les Tintins, mais je ne les ai quasi jamais relus et la froideur, la "perfection" du trait m'ont souvent laissé dehors, tout en reconnaissant qui est Hergé en terme de narration et d'apport à la BD

J'ai quand même une place à part pour ce volume ci qui fut ma première BD de grand (dont j'ai conscience) offerte par mes parents à l'âge de 7 ans


J'ai découvert il y a quelques mois, en occas, cette collection merveilleuse, reprenant des volumes dans leur version d 'origine, avant que Herge et son studio ne redessinent tout

C'est en petit et en noir et blanc

Une merveille


terminé la perfection qui me rebute un peu sur les albums redessinés, ici on a plein de fautes, de recherches, de maladresses, mais toujours une but premier : raconter du mieux possible

Fantastique, et je comprends mieux comment un Tardi peuvent évoquer l'influence de Hergé, sur une planche pareille c'est visible


je n'en ai que 4 à ce jour mais je me suis régalé, après lecture, à comparer ces versions de plus de 100 pages avec ce qui deviendra le standard une fois refait

exemple




Celui ci fait forcément plus parler puisque l'esprit complètement colonialiste (pour le moins) est énorme, la façon dont les noirs sont dépeints est ahurissante

la version studio c'est déjà quelque chose mais alors  la première...aie aie aie



Hergé a refait, modifié, édulcoré, et comparer est extra


Ce livre est "de son temps" sans recul ni réflexion certes ,mais n'a pas à être jeté pour autant, et interdit; Il fait partie d'une œuvre, d'un tout, d'une évolution, et c'est un document d'histoire

On a  emmerdé Eisner pour son traitement d'Ebony, ici c'est puissance mille

Il est stupide, crétin et plus encore, de vouloir interdire de ressortir ce Tintin là

Au "pire du pire" pourquoi pas un encart, inséré dans de nouvelles éditions, rappelant qu'il y avait un temps, un contexte...si on a peur que les gamins d'aujourd'hui (mais lisent ils même Tintin?) soient trop couillons pour comprendre

et encore je part ici du principe que les but de ces censeurs est de "protéger la jeunesse" (arg, Wertham est de retour)

car s'il s'agit des adultes alors je suis sans voix et je vais vite mettre à l'abri mon exemplaire du Voyage au bout de la nuit avant qu'on ne vienne me le bruler

mais je m'égare dans un plus vaste débat


Pour finir regardez les modif mais surtout la justesse, l'énergie, du crayonné

Pour moi c'est perdu à l'encrage, mais c'est une histoire de goût et d'attente de lecture




17 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Jeune Tintinophile (ce que je ne suis plus guère aujourd'hui car beaucoup d'autres choses nouvelles encore à découvrir), j'ai eu la chance de mon côté que mes parents m'offrent, bien sûr, tous les albums de Tintin, mais aussi les Archives Hergé (gros volume qui compilait les première aventures de Tintin et celle de son proto, Totor, C.P. des hannetons) et quelques autres albums N&B en suivant.
Je n'étais pas seul à l'école et au lycée, et le jeu des comparaisons (et des constats en découlant) faisait partie des discussions avec les copains amateurs de BD.
Le journal de Tintin avait une rubrique, d'ailleurs, qui évoquait ces comparaisons et c’était souvent intéressant.


Il m’apparaît important que les œuvres du passé continuent à être publiées, avec toutes les mises en garde, explications introductives ou en parallèle du récit, manchettes, etc… qu’il peut être judicieux d’y mettre.
Hier soir justement, je lisais, avec un peu de retard, que Disney mettait depuis quelques temps un message d'avertissement au début de ses films face à ses longs métrages présentant des passages polémiques (était cité notamment le personnage de Jim Crow dans Dumbo). Cela me semble plutôt sain comme démarche, surtout venant d’un major qui aurait très bien pu décider tout autre chose.

L'Anonyme a dit…

Oups, par "lycée", je m'aperçois que je voulais dire "collège".
Au lycée, j'étais déjà passé presque totalement du côté obscur avec les comics ! :-)

Philippe Cordier a dit…

je craignais que Disney ne "réécrivent" l'histoire mais s'ils se contentent d'une mise en perspective c'est carrément un moindre mal en effet

L'Anonyme a dit…

Sûr.
Je n'ai jamais digéré, par exemple, l'affaire des pistolets transformés en talkie-walkie par Spielberg dans E.T. (même s'il a exprimé des regrets ensuite, et que l'affaire est ancienne maintenant - il y a bien 20 ans je pense -)

Philippe Cordier a dit…

Jamais entendu parler de cette histoire !!!!!

L'Anonyme a dit…

Un article consacré à ce sujet :

https://www.goliath.com/movies/steven-spielberg-regrets-replacing-guns-with-walkie-talkies-in-e-t/


Philippe Cordier a dit…

ah oui quand même

L'Anonyme a dit…

"L'enfer est pavé de bonnes intentions."

jimmyraker a dit…

Eh oui : Pour bien se rendre compte à quel point Hergé était bon il faut lire les albums en noir et blanc. A partir de Lotus Bleu son trait change ... Grâce à Tchang qui lui a appris une autre manière de dessiner, à préciser son dessin et surtout à se documenter ! Hergé ce n'est pas uniquement Tintin ! Il suffit de voir les publicité ou les couverture du Petit Vingtième pour s'en rendre compte.

Laurent Lefeuvre a dit…

Alors quand c'est Hergé, Môssieur Cordier montre bien les BONNES versions avant/après restauration.

Mais quand c'est le petit personnel (moi), tu montres celles avant/après... les corrections d'orthographe !

Qu'est-ce qu'il a de plus que moi, ce Tintin ?!?

(oui, je suis tintinophile).

Philippe Cordier a dit…

le p'tit coup de mou de la quarantecinquaine?

Re BON ANNIV!!!!!!

Jocelyn a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jocelyn a dit…

La célébrité post-mortem, peut-être ? :)

Philippe Cordier a dit…

et surtout Hergé a TOUT refait, d'un coup

pas de 50 versions différentes d'une même page sur mon disc dur, contrairement à un garçon renard
on peut le dire il n'écoute pas il fete son anniv loin de l'ordi (pour qques heures)

Thierry Martin a dit…

J'aime bien Tintin !

Voilà un avis très pertinent !

Ta gueule Milou !

( comme disait Voutch: "Hergé c'est notre Elvis à nous" . )

Thierry Martin a dit…

Votch a dit ça ?! Voilà un avis qui me ravit !

Ta gueule Milou !

Philippe Cordier a dit…

vous êtes combien ce matin dans ta tête? :)

mais voilà donc pourquoi je n'idolâtre pas Hergé : je ne suis pas fan d'Elvis