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jeudi 15 décembre 2022

Big Ben Bolt

 

Mon titre n'est pas le mix d'une horloge londonienne et d'un ancien sprinteur, mais un strip dont j'ignorais tout, comme j'ignorais tout de son auteur, John Cullen Murphy
Cet artiste n'est pourtant pas un inconnu car il a repris la bande Prince Valiant, après Hal Foster, excusez du peu, fallait assurer




Son travail perso, c'est le strip Big Ben Bolt qui, comme tous les comic strips à succès dura très longtemps (1950/78)
Voici un résumé de cette bande sur un boxeur, à l'occasion d'une page vf


En couleurs je ne suis pas fan

mais alors en n et b, et encore plus sur des scans d'originaux, qu'est ce que c'est bien
Selon les ambiances et les périodes on croit voir du Alex Raymond, Williamson, Sickles...vraiment classe







Quand il a lâché la bande, des repreneurs arrivèrent, dont Gray Morrow mais ce qui m'a épaté est de découvrir encore des travaux que je ne connaissais pas de l'un de mes auteurs favoris, Joe Kubert
Combien de planches cet auteur a fait dans sa vie!!??






14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Oui, John Cullen Murphy a eu une longue carrière sur Prince Valiant, presque 35 ans ! Je ne connaissais pas cette autre oeuvre par contre, c'est bien d'en parler. Sur Prince Valiant, il m'apparaît comme le long lien dans le temps entre le créateur du strip, Foster, et les "modernes" qui ont animé la bande graphiquement depuis le début des années 2000 (Gary Gianni - qui travaillait jadis pour Mignola et sa propre série épisodique pour Dark Horse - et Thomas Yeates, bien connu dans le mode du comic strip, un peu dans le comics aussi bien sûr, et qui fut un élève de la Kubert School)

En parlant de Kubert, combien a t-il fait de planches ? Surement des tonnes et il y a même des choses difficilement identifiables au niveau de leur publication, comme ce qu'il a fait pour les militaires, à l'instar d'Eisner, comme cette planche d'une histoire promotionnelle pour l'enrôlement dans la National Guard.

Philippe Cordier a dit…

c'est "pire" que ça car quand il a pris la relève de Eisner sur l'armée/PS il a, comme lui, fait bosser des élèves, des assistants...mais surtout, quand il a crée son école il a intégré, officiellement, des élèves sur certains de ses travaux de commande comme des strips et autres, mais quand il mettait sa patte ça se voyait
Ca plus ses milliers de planches et de couv
C'est cool de se dire qu'il reste forcément toujours à découvrir

L'Anonyme a dit…

C'est bien que tu parles de cela car je me suis interrogé sur le cas des élèves, des assistants en voyant les strips que tu nous as montré... qui ne sont pas signés...
Les "Tales of the Green Beret" de la fin des années 60, l'étaient, eux (intra-strip, si je puis dire, et pas une sign dédicasse en bordure), mais cela ne veut peut être rien dire car Kubert sur "Big Ben Bolt" n'était pas le créateur/dessinateur historique comme sur les Beret. Il ne ghostait pas sur Bolt, mais bon... Il y a une indication à ce sujet, sur sa participation, dans le bouquin ?

J'ai pensé comme toi aux strips, postérieurs à Bolt, confiés à l'école comme les Winnie Winkle. Mais là, il y avait une signature qui ne laissait guère planer le doute ("J.K.S." pour la Kubert School) et le style obtenu, du neo-Kubert, s'en ressent visiblement.

Sur la planche militaire que je montrais, je me posais la question de savoir si l'arrière plan était de lui ou pas, comme c'est une oeuvre assez tardive (début des années 2000, environ).

Sinon, l'avantage avec un auteur aussi prolifique est qu'il offre effectivement matière à regarder, pour longtemps. Au bout d'un certain temps, il faut finir par gratter dans les coins de la carrière, mais, il y en a encore qui vient !!! :-)

Philippe Cordier a dit…

voilà j'allais évoquer les Winnie Winkle car pour ces strips il a clairement dit que contractuellement il signerait JKS pour indiquer que des élèves de l'école participaient
Pour le reste je ne suis pas sur qu'il ait eu des tas d'assistants ou autres car il était très rapide et quand il était aidé, genre sur Tarzan, ça se voyait

Paul Raffy a dit…

Pour en revenir à Big Ben Bolt, pas étonnant qu'on puisse voire de multiples influences, d'après Wikipedia, John Cullen Murphy a eu de nombreux assistants qui l'on ghosté sur ces strips : Al Williamson, Alex Kotzky, Neal Adams, John Celardo, Stan Drake et Carlos Garzon.
Toujours d'après Wiki, Neal Adams a pris la relève sur BBB après Joe Kubert et Gray Morrow.
Bizarrement, je n'ai pas trouvé de strips signés par Neal Adams. Mais sur cette page, par exemple, il me semble reconnaitre sa patte

Philippe Cordier a dit…

je ne saurais clairement pas dire, si c'est lui il a bien imité

L'Anonyme a dit…

Paul, je pense que tu as dû tromper d'image car celle que tu montres est un strip de 1952, quand Adams avait 11 ans (on commençait parfois tôt dans la profession à l'époque, mais là, non, je pense).

D'après cette réf, il faut trouver les 5 dernières semaines d'existence de BBB ("Neal returned to comic strips in 1978 drawing the last five weeks of Big Ben Bolt"). Ca semble assez chaud effectivement.

Paul Raffy a dit…

Ahahah ! 1952, 11 ans... Ben mince alors ! Vraiment précoce le petit Neal sur ce coup ou alors il est tombé sur la DeLorean, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié...

Philippe Cordier a dit…

Joe Kubert a, selon les sources, commencé pro entre 11 et 13 ans!
mais je pense que c'est l'exception

Paul Raffy a dit…

Pour me rattraper après cette petite boulette : BBB by Neal Adams

Philippe Cordier a dit…

lien not working chez moi

Paul Raffy a dit…

Ah chiotte, c'est bien ce que je craignais, dis moi si ce lien fonctionne.
Si c'est OK, je vais y passer mon WE pour présenter ces quelques 30 strips BBB de Neal Adams...
BBB Neal

Paul Raffy a dit…

Bon alors sur l'air de BBB initials ou plutôt Comic Strip : Shebam, Pow, blop, wizz

Philippe Cordier a dit…

Chouette là on reconnaît clairement mais va pas passer ses heures la dessus