Rechercher dans ce blog

jeudi 22 décembre 2022

X-Mas Lobo

 

Mince, pardon, pas celui ci, celui là

Crée au sein du comic ci dessus, par Roger Slifer et Keith Giffen, Lobo est une sorte de mix entre Wolverine et le Punisher pour la poésie, en plus violent, plus trash, plus gore, plus ...tout
Forcément on arrive vite à des limitations de scenar mais, tout comme Wolverine semblait très limité au début, les premières utilisations de Lobo furent très fun, surtout avec la mini série initiale que je me souviens avoi acheté en single il y a une trentaine d'années
Et Simon Bisley bon sang!!!
Je n'étais (et reste) pas fana des comics peints (d'où le temps que j'ai mis à découvrir vraiment Sienkiewicz) mais là c'était couv peintes+ intérieur au trait + trash et puissance : le pied






L'un des rares avantages des singles us est que les auteurs s'amusaient avec des fausses pub et des faux bulletins d'abonnements (la batterie, je me souviens l'avoir recopiée pour le groupe dans lequel je jouais)


Le succès de cette mini entraina une suite par les mêmes auteurs, qui à la fois tirait un peu sur la ficelle et en même temps allait encore plus loin (Lobo se retrouvant avec un corps de femme, entre autres délires)
Bisley s'est probablement lassé car c'est un français, Christian Alamy, qui dessina le dernier épisode
Enorme cette 1ère couv (Lobo's back :)







Bisley a tout de même dessiné un one shot dément, et de saison



Le co créateur de la série dessine un one shot puis scénarise un récit amusant sur les conventions de comics
Je n'appréciais pas le trait de Kevin O Neil mais il collait à fond à cette histoire







DC lança une série continue mais le concept ne tient pas la route (et les dessins ne suivent pas)
Le perso fut également utilisé pour de nombreux one shot et duos dont certains hallucinants
Je vous mets là l'essentiel des couv





De sacrés noms sur des couv
Kevin Nowlan


et celui pour lequel j'avais acheté la mini, Mike Mignola




Plus récent, je  ne savais pas que le perso avait été relancé dans le cadre du New 52

Encore plus récent


Je retiens ce collectif pour le plaisir (et décalage) de voir du Aragones


Une très improbable rencontre dessinée (avec logique puisqu'il fait souvent le grand écart en terme de styles) par Kelley Jones




Sam Kieth mélangeait peinture réaliste et trait cartoony, ça colle  au délire






Simon Bisley est revenu!!!
Le temps d'un numéro pas top (la colo!! argh)


puis mieux



Je termine avec une gallery edition dont je sors les deux meilleurs (seuls bons?) dessins
Byrne & Zeck



Que cette trèèèèèèès longue entrée vous accompagne jusqu'au réveillon de Noël
et en attendant...


13 commentaires:

Vinc a dit…

Super cette entrée Phil. Merci.
Bon, Lobo je le voyais de temps en temps réapparaitre, mais franchement, je n'imaginais pas toute cette profusion de publications…
Et joyeux noël !

Philippe Cordier a dit…

J'ai eu la même surprise que toi, qui m'a poussé à creuser. Merry X mas

Michael Picaud Bernet a dit…

C'est une entrée énoooorme et qui fait sacrément plaisir!!

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de publication Vf sur Lobo (perso je n'ai que "la ballade de Lobo" chez Urban et "Batman Lobo" chez panini) alors que le perso est quand même sacrément iconique et connu de tous les fanas de comics.
Les éditeurs sont ils trop frileux face à l'irrévérencieux chasseur de prime ?

Mais peut être que je me trompe et qu'il y a eu de nombreuses publications plus anciennes que je ne connais pas...

Par contre j'ai vu qu'un hypothétique film serait en préparation (avec Jason Aquaman Momoa) et j’espère alors un gros coup de projo sur les comics !! (surtout quand je vois les noms et les couvertures de cette entrée).

Quant à "Lobo New 52", je crois que tu n'as rien loupé et que ça a été le plus gros flop de l'énorme relaunch new 52 (perso qui n'avait plus grand chose à voir avec la base de départ et trop aseptisé).

Ps : Tiens, j'avais oublié que mon "balade de Lobo" était signé par Bisley!! (du coup je m'en veux un peu de ne pas avoir un peu plus insisté pour une p'tite dédicace ; en fait je crois qu'elle était payante et que j'avais déjà trop abusé...argh).
Je l'avais rencontré à Lyon lors du dernier comic Gone de 2018, où j'avais également rencontré entre autre Laurent Lefeuvre et Komics Initiative (je venais chercher ma contribution pour le artbook de Laurent ainsi que le Kirby and me) et également un certain Phil...et depuis j'attends que ce festival renaisse de ses cendres.

Joyeux Noël!!

Philippe Cordier a dit…

Ca ne fait que 4 ans!?! : )

Ce genre d'entrées est un peu long à préparer mais c'est sympa
J'avais vu passer une vf en 92, de la première mini, mais rien d'autre
https://www.comicsvf.com/fs/17512.php

et sinon Michael j'ai bien peur que les films ne soient plus contreproductifs qu'autre chose en terme de transfert spectateurs-lecteurs, je pense que les ventes de papier ne montent pas

Paul Raffy a dit…

Puisque tu as parlé de Sienkiewicz, sa version de Lobo. Joli non ?

Philippe Cordier a dit…

Sympa, très Kiss
Logique puisque Bisley fut son fils spirituel

Michael Picaud Bernet a dit…

Coucou,
je l'attendais de pied ferme celle ci, et la news est tombée ce matin sur les réseaux sociaux KI :

"La couleur du silence" est annoncé en financement participatif pour 2023!!

Un bien beau cadeau que tu nous fais avec Thierry...encore bonnes fêtes:)

Lionel a dit…

Quel plaisir :) J'ai découvert Lobo avec les albums Comics USA, c'est dire si les premières traductions datent. Et comme un idiot, j'ai tout revendu, sans savoir pourquoi. On est bête quand on est jeune :)
A l'occasion je jetterai un œil à l'album Urban ou j'essaierai de retrouver en occasion les Comic USA. J'ai remis la main sur les Shadow de Chaykin et sur les deux tomes de Deadman par Kelley Jones :) Un régal. Bonnes fêtes à tous. Lionel

Philippe Cordier a dit…

Merci Michael je l'annoncerai aussi sous peu ici pour ceux qui ne suivent pas les réseaux fb...et ne sont pas abonnés à la newsletter KI

C'est autant un cadeau que je me ferai à moi grace à Thierry :)

Lionel c'est amusant que tu évoques le Shadow de Chaykin, il fait partie des travaux du gars que je n'ai pas et aimerais avoir à l'occasion, et j'y pensais ce matin en voyant qu'il y a un dossier Chaykin dans mes dossiers "pour blog/plus tard"

Lionel a dit…

Les grands esprits... :) A la relecture, je ne comprends toujours pas pourquoi je m'en suis séparé :) Vivement ton actualité sur le sujet :) Lionel

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Et j'ai failli oublier, Fuckin' Merry Christmas!!

Philippe Cordier a dit…

Fuckin thanks and you too