Rechercher dans ce blog

dimanche 25 décembre 2022

New Mutants Tâtonnements

 

Encore une très grosse entrée, New Mutants oblige (et sinon vous auriez des lundis NM jusqu'en 2024)

Là encore j'axe les entrées sur la partie graphique essentiellement, ayant trop peu lus les épisodes

Sienkiewicz parti, c'est la cata il faut trouver une équipe au dessin

Avant qu'elle ne se stabilise, à peu près, il va y avoir un sacré paquet d'essais, de fill in, de choses étranges et merveilleuses, mais Claremont reste à la barre et harmonise le tout

Il y a  vraiment des pépites au milieu des couv et des pages

Steve Leialoha est très bon, et assez charbonneux à l'encre pour ne pas trop choquer visuellement en passant le titre à un rendu trop clean






Etrange chose que ce retour de Sienkiewicz, mais en tant qu'encreur le temps de quelques épisodes

Cela dit il "traite" le crayonné de Mary Wilshire comme BW Smith (un BWS qui tue avec la couv du 36) traitait celui de Trimpe sur Machine Man et au final on voit beaucoup de Sienkiewicz (mais sans la folie du découpage)







Magnifique combo Leonardi/Sienkiewicz sous une couv d'Art Adams (et la couv inédite de Leonardi)





Une couv Adams/Sienkiewicz pour un numéro très clean qui dénote de ce fait, par Keith Pollard



BWS devient le cover artist de luxe, et NM trouve son dessinateur "régulier", Jackson/Butch Guice. Il est net, un peu raide par endroit et l'encreur devient important

Kyle Baker est parfait, "sale" comme il faut tout en respectant le trait




intermède encrage clean avec Terry Austin





un fill in Purcell/Portacio












Craig Russel, intéressant, à l'encrage


encore un fill in, par celui qui reviendra, ne fit pas l'unanimité mais moi j'aime, Bret Blevins





Guice revient pour un numéro, avec John Beatty



Une pépite : j'ai détesté en vf dans Titans avant de découvrir son talent et d'adorer ce numéro, par Kevin Nowlan








Le très grand Léonardi revient, avec la preuve éclatante de l'intérêt d'un encreur et, surtout, du plaisir qu'il y a à comparer: Dan Green puis Terry Austin, deux approches quasi opposées sur un même dessinateur et un résultat superbe dans les deux cas (même si je penche vers Green)










Et voici l'ultime numéro de Chris Claremont, qui sera suivi par Louis Jones

La couv est de Mignola et le dessin "boucle une boucle" : Sal Buscema (et Austin, qui encre aussi la couv)



Une nouvelle époque s'ouvre, loin d'être inintéressante


18 commentaires:

Lionel a dit…

Que de souvenirs :) Je n'ai découvert les épisodes de Leialoha que dans le Icon New Mutants de Panini. Et j'avoue avoir été assez déçu. Mais j'essaierai de relire sa prestation.

Autrement, j'ai adoré les épisodes de Mary Wilshire encrés par Bill S. Et toutes les "combinaisons" dessinateurs/encreurs que tu montres. J'ai encore le souvenir marquant d'une planche qui montrait Magnéto en costume bleu et annonçant aux jeunes mutants qu'il prenait la direction de l'école de Charles Xavier. Un séisme pour les lecteurs :)

A regarder le choix de tes planches, on a vraiment l'impression que les Nouveaux Mutants représentaient un véritable laboratoire graphique. Une perception assez étonnante tant je me souviens des critiques liées à la série concernant ces fameux x-babies. Très belle sélection, encore merci. Bon, je vais relire de ce pas les numéros de Leialoha. Lionel :)

Philippe Cordier a dit…

et moi il va falloir que je me le trouve ce Icon je sens

Lionel a dit…

D'autant plus vite que Panini arrête la collection Icon pour privilégier, paraît il, les omnibus à 70 euros, voire, plus. La BD un art populaire et les comics une niche en crise. On se demande bien pourquoi ? Lionel :)

Philippe Cordier a dit…

carrément
Comme pour les Essential n et b pas cher remplacés par des gros tpb couleur à 5 fois le prix, Comme si les 2 ne pouvaient pas co exister

Paul Raffy a dit…

Je l'ai également cette version Icons.
Elle est vraiment très bien : qualité du papier (mat, ouf !), reliure, format.
Quelques reproches cependant :
- les couleurs, hyper saturées, mais c'est un pb récurrent dans les tpb, il faudrait faire recours à des équivalents de José Villarrubia pour restituer quelque chose en phase avec l'intention des coloristes initiaux,
- et puis également, et je ne sais pas pourquoi, ils se sont "amusés" à virer tous les crédits des pages d'introduction et avec le système d'index au début du bouquin, impossible retrouver les bons noms...

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Merci pour cette gigantesque entrée, Philippe !

Je ne savais pas que BWS avait fait autant de couvertures pour les New Mutants, je n'en connaissait que quelques unes...

J'aime beaucoup Steve Leialoha que je connais en fait assez mal ; il me semble l'avoir découvert sur Spider Woman et ici ou là, à l'occasion de quelques fill-ins. Tu pourrais nous parler de ce monsieur, si tu connais sa production ?
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens !

Philippe Cordier a dit…

Paul, c'est carrément couillon d'avoir viré les crédits ça c'est sur, quelle idée!

Jérome je connais peu Leialoha mais ça pourrait être intéressant de se pencher sur sa prod en effet
Et c'est là que je me dis que ce blog a beau être vieux il y a encore de la matière

Fred a dit…

Les covers sont trompeuses: elles sont meilleures que les pages intérieures. Les artistes de New mutants ont fini par atterrir sur le titre phare Uncanny Xmen sur des épisodes fill in. Leialoha pour le pire et Jackson Guice sur des épisodes plutôt bons. Portacio a même été le dessinateur régulier des xmen

L'Anonyme a dit…

Parler de Steve Leialoha serait une bonne idée. Il approche doucement et gentiment les 50 ans de carrière, car il est toujours en activité. Il est redevenu l'encreur régulier de Mark Buckingham chaque mois à l'occasion du redémarrage de la série "Fables" il y a quelques mois.

Philippe Cordier a dit…

Fred t'es sur avec Leialoha, mais tu parles des NM ou des X Men ?

Buckingham...je le crains ce dessinateur, je n'ai pas du assez regarder son taff mais ce que j'ai vu...bof

Fred a dit…

J avais un mauvais souvenir de leialoha. Mais après vérification il n était que l encreur des planches de silvestri sur quelques épisodes. Planches plutôt moyennes qui sont dûs soit la finition soit au rythme de production . La série Xmen était à ce moment là bimensuelle.

Philippe Cordier a dit…

là ok pareil il m'avait déplu en encreur de Silvestri

L'Anonyme a dit…

Pour parler de Mark Buckingham puisque que tu ne le connais pas bien, il est connu pour "Fables", bien sûr, dont il a assuré les trois quarts des presque 160 numéros existant en 20 ans, et donc la reprise depuis quelques mois. C'est un dessinateur qui tient très bien la route sur un mensuel, même s'il a dû faire des concessions dans son graphisme pour cela. Fables lui a permis de faire des expérimentations dans ce sens. On peut comparer pour cela le Buckingham d'aujourd'hui avec le Buckingham d'hier en lisant une autre reprise d'un autre titre culte ("Miracleman :The Silver Age") dont les problèmes juridiques entourant le personnage ont interrompu la publication pendant... 30 ans !
Les autres oeuvres marquantes de sa carrière ont été faites sous enseigne Vertigo pour DC, en tant qu'encreur ou dessinateur (les mini-séries Death, des épisodes du Sandman, etc...)

Philippe Cordier a dit…

je crois que j'ai survolé à peu près tout ce qu'il a fait mais ça ne m'a jamais tenté vraiment

et j'été tellement déçu quand Bachalo a lâché la fin de sa 2nde mini série Death, laissant le dessin à celui qui, à ce jour pour moi, n'était "que" son encreur

Fred a dit…

Oui c est un gâchis cette deuxieme partie de la mini série Death. Buckingham fait ce qu il peut. Il imite très mal Bachalo. Je n ai pa trouvé sur le net les raisons du désistement de ce dernier. De mémoire il dessinait en même temps Génération X.

Fred a dit…

Je viens de regarder les travaux de Buckingham. Les dessins peuvent évoquer ceux de paul Smith: ligne claire et classicisme. C est vraiment bon.

Philippe Cordier a dit…

je crois que Bachalo est parti pour Gen X justement, ce qui est sur c'est que Marvel l'a débauché sans lui laisser le temps de finir ce qui était pourtant qque chose qu'il voulait faire, dommage

Fred a dit…

Bachalo en accord avec Marvel a cessé de dessiner Génération X après l épisode 6 pour reprendre la 2 eme mini série Death. Le problème vient ensuite du retard de Gaiman qui n a pas de scénario écrit. Au bout de 6 mois seulement 1 numéro et demi sur 3 prévu est produit et Bachalo doit revenir chez Marvel.