Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2022

Hardman & Leo

 

Je ne suis pas bien familier du travail de Gabriel Hardman; J'aime bien ce que je vois passer de lui même s'il a peut être tendance à noircir, à "faire sale" artificiellement; Un peu comme Sean Murphy qui, à mon sens masque parfois des faiblesses sous un vernis "trash mode", mais ca nécessiterait (ra?) d'autres entrées

Bref les hommages au travail de Leonardi sont assez rares pour être notés et j'aime celui ci

Sans égaler l'original c'est très sympathique


l'original encré par Williamson est une merveille


Leonardi s'est amusé avec une recréation, seul et là encore en dessous, mais amusante


cette com joue avec la scène de la couv


Avec le temps, le run de Nocenti/Romita Jr/Williamson sur DD commence enfin à occuper la place majeure qu'il mérite

Mais les deux épisodes juste avant ce début, les 248/249 donc, restent sous estimés, méconnus et quasi jamais (enlever le quasi?) réédités, alors qu'il s'agit là du vrai début de l'histoire et d'une beauté graphique incroyable

Mini exemple/rappel



Pour en revenir à Hardman il est intéressant je trouve

Une com/création récente


Ce Batman est très Zaffino 


Pas son meilleur dessin mais une représentation du grand Thelonious Monk ne peut pas rester cachée



9 commentaires:

L'Anonyme a dit…

>"Un peu comme Sean Murphy qui, à mon sens masque parfois des faiblesses sous un vernis "trash mode", mais ca nécessiterait (ra?) d'autres entrées"
Totalement partant pour une série d'entrées qui nous expliquerait tout cela, que ce soit les trucs de Murphy - que sincèrement je ne distingue pour ainsi dire pas, soyons honnête - et ceux des autres ! (pouce levé)

>"Avec le temps, le run de Nocenti/Romita Jr/Williamson sur DD commence enfin à occuper la place majeure qu'il mérite"
Clairement, et rien que les originaux sont maintenant du coup à mettre au coffre-fort, avec les Miller/Janson. Misère...

Tiens, tu viens de me convaincre d'acheter les Daredevil 248/249 un jour !

Sinon, effectivement Hardman est quelqu'un qu'il faut garder dans un coin de l'oeil. Je suis assez surpris de découvrirqu'il n'est connu que depuis un peu plus de 10 ans. question à ses connaisseurs : au vu de son âge, est-il, comme Pat Olliffe, quelqu'un qui a rencontré sa vocation tardivement ou bien était-il dans le monde du comic book avant 2010 ?

Philippe Cordier a dit…

Il etait temps : )

Tiens, tu viens de me convaincre d'acheter les Daredevil 248/249 un jour !"

Fletcher Arrowsmith a dit…

Gabriel Hardman a notamment travaillé dans le cinéma avant de basculer au début des années 2010 dans le comics book. On retrouve fréquemment une approche story board mais aussi des cadrages très intéressants pour des planches en général très dynamiques.

Il a notamment travaillé sur des projets indé (souvent chez Image mais aussi Boom) avec sa compagne Corinna Bechko.

Je confirme que c'est un dessinateur à suivre (même si peu prolifique)mais je trouve aussi que parfois il y a un côté un peu sombre/crade un peu inutile comme si il restait en mode rought d'un story board encore dans l'ébauche.

Lu en numérique, je n'ai jamais réussi à trouver à un prix correct ses fameux Daredevil 248/249

Paul Raffy a dit…

Pour information, les DD 248/249 ont été publiés récemment dans ce tpb qui réunit les numéros 234 à 252, soit tout l'après Born Again, jusqu'au début du run Nocenti/JRJr : DD: It comes with the claws

Philippe Cordier a dit…

Merci pour la bio Fletcher et Paul je crois que j'ai commandé ce gros tp je vais pouvoir les rererere lire

Jerome ZeFrenchGeek a dit…

Rick Leonardi est malheureusement sous-estimé et/ou méconnu des fans de comics. C'est en parti sa faute car mis à part sur Spider-Man 2099, il a fait le choix d'être un "remplaçant de luxe", faisant le bouche-trou dans différentes séries pour laisser le dessinateur attitré souffler un peu ou se mettre en place.
C'est dommage car j'adore son style et la façon dont il dessine les visages et les scènes de tous les jours.

L'Anonyme a dit…

Je ne pense pas que Rick Leonardi ait eu une carrière jusque marquée par les remplacements...
Le problème serait plutôt que ses runs, hormis SM 2099, n'ont pas été lus en France ou ne sont pas connus :
- Cloak & Dagger (3 runs sur les 3 séries des années 80)
- Rampanging hulk en 1998
- Batgirl en 2003/2004
- Nightwing en 2003
- Vigilante en 2009
- Batman Beyond plus récemment
Sûr qu'un passage d'une dizaine de numéros sur un série phare l'aurait aidé à se mettre davantage en valeur...

Lionel a dit…

Lire des récits de Rick Leonardi me manque. Mais c'est vrai que ce dernier n'a jamais été gâté en terme de traduction. Ce serait sympa de voir des financements participatifs avec des travaux autres que ceux des majors. Je crois qu'Urban a traduit Batman Beyond. Donc peut être du Leonardi ? Lionel

Philippe Cordier a dit…

jérome a raison jusqu'au départ de léonardi vers DC, à part C&D, il était remplaçant de luxe sauf 2099 bien sur
Et àprès il a en effet des runs assez conséquents et du bon (batgirl par exemple) mais pas traduit
Dommage
Son Watson et Holmes et sympa mais, à ma connaissance non dispo vf là encore