Rechercher dans ce blog

jeudi 29 décembre 2022

Lance

 


Daredevil est le dernier comic que je suis en single us, tout le temps

Celui ci est très récent

L'arc actuel me fait lever un sourcil, guère plus, mais ce n'est pas le sujet

DD libère des "super prisonniers" et leur demande ce qu'ils voudraient, pour rejoindre son équipe (oui il a une équipe, avec...allez non je ne spoile pas)


Cette case m'a fait bondir : Lance serait mort!?


Voici la séquence qui va suivre, entre DD et celui qui est parmi mes "super vilains" favoris : Bullet





Lance, c'est donc le fils de Bullet, focalisé sur un risque de guerre nucléaire

Il ouvre, en 1988, le meilleur run du monde de DD






Les relations avec son mercenaire de père étaient fines, et passionnantes


On le retrouve, ainsi que son père, 41 numéros plus tard, lors du grand final de Nocenti au scenar



Revenons à l'épisode du mois dernier, et à cette case


je n'ai lu aucun comic de cette série continue Old Man Logan, ayant à peine survolé quelques pages sympas de Deodato Jr, tout le reste ne m'attirait pas

Je suis allé voir



Je ne reconnais pas "mon Bullet", c'est rien de le dire

Bullseye le menace, avant de le torturer, de tuer son fils









Logan envoie ce très étrange personnage translucide retrouver Lance, après une couv clin d'oeil de Deodato Jr




On apprend la mort de ce merveilleux personnage qu'est Lance, puis arrive la revanche, une de plus, contre Bullseye





Je ne sais pas si ce jeune perso est mort ou si, ce qui est probable, son père l'a mis à l'abri comme le dit Bullet dans le récent DD évoqué. Si c'est le cas je me demande si un scénariste saura réellement s'emparer de ce potentiel

j'imagine qu'il ne vaudrait mieux pas


Bullet, DD et une couv quasi inédite en vf (tronquée en 4 de couv du rcm lançant la série)


Quant au look actuel de Matt/DD barbu et avec un masque "plus réaliste", je lui préfère, et de loin, la version JRjr/AW




Terminons avec ce même duo magique, sur des trading cards pas forcément très connues, dont la dernière est posée à côté de mon ordi pendant que je tape ces mots





Sur ce, bon réveillon à tous, et à l'année prochaine


14 commentaires:

L'Anonyme a dit…

Oui, Lance et Bullet sont deux beaux héritage de l'ère Nocenti (j'en garde de bons souvenirs aussi), et comme tout héritage, se pose toujours la question en pareille circonstances de savoir s'il sera mis à fructifier et s'il sera dilapidé ! :-)

Tu es courageux, du coup, de suivre le titre vaille que vaille.

>"des trading cards pas forcément très connues" ??? Oh là là, c'est très relatif, çà...
De toutes les trading cards de Super-Héros qui ont un jour été faites, ces Impel du début des années 90 m'ont toujours attiré l'oeil. Et à des tas de fans de tous horizons aussi, je pense. Car malgré leur colorisation "pétard informatique", des tas d'excellents artistes Marvel de cette époque ont travaillé dessus. Je me souviens bien des Jim Lee, des Simonson et surtout des Art Adams qui étaient magnifiques. Il en avait dessiné un bon paquet, A.A. Le premier original que j'ai failli acheter il y a 25 ans avait justement été fait pour une de ces cartes ! (je m'étais retenu en me disant que commencer une collection avec un dessin de 23 x 13 cm, en duo tone, vendu plutôt cher, ce n'était pas très sérieux. En fait, j'avais totalement tort)
Sincèrement, gratte un peu le sujet de ces cartes à l'occasion : je pense que tu pourrais faire une entrée dessus !

L'Anonyme a dit…

PS : par avance, bon réveillon aussi !

Philippe Cordier a dit…

pas très connues au sens où ce marché des cartes à disparu depuis largement plus de 20 ans et que je pense que pas mal de "connaisseurs potentiels", de nos âges donc, ne s'intéressaient pas forcément à ces choses qui, tu as raison, mériteraient que je me penche plus dessus

L'Anonyme a dit…

Je suis quand même assez surpris de voir que, à part les Lee, en abondance, bien peu de ces planches originales ayant servi à ces cartes apparaissent sur le net...

Impossible de voir les originaux en N&B des JR JR que tu nous montres par exemple... A croire qu'ils sont enfermés dans des collections particulières depuis plusieurs décennies ! C'était surement une opportunité à l'époque pour obtenir un petit original d'un personnage Marvel, présenté en pied et surement pour une somme raisonnable (par rapport à une planche de type splash), mais quand même, c'est bizarre qu'on ne voit presque quasiment rien.

Philippe Cordier a dit…

quelques unes de temps en temps sur caf, comme ces deux de Jrjr
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=337428

Lionel a dit…

"... le meilleur run du monde de DD". Plus les années passent et plus j'ai l'impression que le temps confirme ton/notre sentiment :)

Je regrette vraiment que la fin du run de Nocenti avec Lee Weeks n'ait jamais fait l'objet d'une réédition. Lance et Bullet, aux côtés de Mary Typhoid, restent, à mes yeux, les plus belles créations du duo Nocenti/Romita Jr. Mais visiblement, il n'est pas donné à tous les scénaristes d'apporter une telle touche d'Humanité à nos héros de papier.

J'ai découvert que Panini éditait une intégrale Punisher. Du coup, je me met à rêver de voir les fameux épisodes de Romita Jr/Janson :) Bon réveillon :) Lionel

Philippe Cordier a dit…

Pour l'intégrale avec du JRjr/Janson/Punisher je dirais peu de chances car à ma connaissance Panini n'édite pas ce qui n'existe pas en vo sous la même forme
En revanche en vo la fin du run de Nocenti est bien là, avec d'autres choses jusqu'au 300 et je l'ai, bien sur acheté aussi
https://www.marvel.com/comics/collection/87441/daredevil_epic_collection_last_rites_trade_paperback

Lionel a dit…

Tu brises mes illusions :) Je vais attendre peut être une édition en Epic/PANINI alors? En avril sort un album FF avec les nouveaux FF de Simonson et Adams et quelques épisodes de Simonson, seul et du duo DeFalco/Ryan. Wait and see. Lionel

L'Anonyme a dit…

[MODE ancien combattant = ON]
Décidément, à chaque fois je revoie cette dernière cover de "Last rites", je ne peux m'empêcher de repenser à cette journée funeste de Janvier 1992 avec tous ces Daredevil #300 balancés sur les pavés des rues d'Angoulême... Marvel était venu au salon cette année-là et distribuait entre autres ce dernier numéro de "Last rites", gratuitement, comme on distribue un prospectus... D'où le désintérêt rapide de nombreux badauds, comme on se désintéresse d'un prospectus quelconque...
J'avais passablement le coeur serré car je savais bien par avance qu'on jetait là, à la rue, déchirés, cornés, mouillés, des exemplaires d'un futur classique du jeune Lee Weeks...
Désolé.
[MODE ancien combattant = OFF]

Gilles a dit…

J'aurais aimé être là ce jour funeste pour prendre un exemplaire.
Je n'ai découvert ce numéro 300 que plus tard, en VF, et récemment en VO dans l'Epic mentionné par Phil.
A propos un autre Epic est sorti avec le tout début du run de Nocenti, dont des très beaux épisodes de Leonardi que je n'ai vus que sur mes vieux exemplaires en papier très jauni, trouvés à Nantes chez A Plein Rêves. Charge à mon cerveau de faire la compensation entre les couleurs criardes du papier glacé de l'Epic et les couleurs passées de mes exemplaires jaunis pour imaginer les couleurs réelles. Un exercice propre à susciter une migraine réveillonnesque...
La couverture de ce nouvel Epic associe un duo assez inédit (pour ce que j'en sais) sur la couverture (d'époque) : Art Adams et Klaus Janson.
Belle fin d'année à tou(te)s et merci à Phil pour ce grand cru 2022 sur le blog, j'y suis passé régulièrement et c'était souvent passionnant.

Philippe Cordier a dit…

Merci Gilles je me répète mais tant que ca m'amuse, m'apprend des choses et que des gens viennent et que certains échangent...ca me va

Et très drôle cetet histoire de DD 300, c'est dingue

L'Anonyme a dit…

Je me suis gratté le cerveau pour plus de souvenirs au sujet de cette histoire de distribution puisque cela vous intéressait.

Il y avait, pour autant que je me rappelle, 4 comics qui étaient donnés lors du salon jusqu'à épuisement des stocks : le Uncanny X-men #281 (le premier numéro du premier run de Portacio, post Jim Lee donc sur Uncanny), le Bill & Ted's Excellent Comic Book #1, le Daredevil #300 donc et le New Warriors #19 il me semble aussi, si ma mémoire est bonne. Ces autres comics ont donc fini aussi également pour certains sur les pavés... (le X-Men un peu moins cela dit, c'était l'époque :-)
La distribution était assurée par une délégation envoyée directement par Marvel des Etats Unis. Il y avait Fabian Nicieza (qui était alors le scénariste maison, le gars dans le vent du moment chez Marvel) et aussi au moins deux édititrices qui l'accompagnaient. Il me semble me souvenir que l'une était Bobbie Chase, et l'autre probablement Renée Witterstaetter. Je suis à peu près certain pour Chase, mais un peu moins pour Witterstaetter.
Je me souviens que le staff de Semic avait été quelque peu froissé de la venue des américains, opération qui s'étaient faite sans aucune concertation préalable avec Semic, alors que Semic étaient quand même alors l'éditeur de Marvel pour la France. Ils ne partageaient donc pas des stands voisins et Semic avait regretté cette attitude "individualiste". Jusqu'à la reprise par Panini qui les a doté d'une représentation officielle en Europe et donc les stands qu'on a connu à partir de la fin des années 90 à Angoulême, il me semble que c'est la seule fois où Marvel US est venu directement à Angoulême, doté d'un stand et de représentants connus qui discutaient directement avec le public.

Par avance, bon réveillon à tous en attendant les voeux 2023, et un contenu de ce blog tout aussi passionnant qu'il le fut en 2022 !

Philippe Cordier a dit…

merci pour ces précision et bon réveillon encore à tous

Philippe Cordier a dit…

Plaisir partagé merci à vous de venir régulièrement échanger et papoter