Rechercher dans ce blog

mardi 27 décembre 2022

Fermer la main

 

Non je ne vais pas parler du masque, ou du costume, de Spider-Man
Ni de sa façon de coller aux murs

mais d'un détail encore plus minime, de la plus haute non importance


J'ai toujours su que notre monte en l'air devait appuyer deux fois sur le bidule dans sa paume, pour que la toile parte, histoire de ne pas tisser aux 4 vents chaque fois qu'il ferme la main
Je pensais avoir lu ça, gamin sous le dessin de Ditko
Mais pas du tout

C'est ailleurs, sous un dessin moins inspiré (assurément pas de Ditko et très probablement pas de Romita) que la logique apparait!!!

La vérité, enfin!

Qu'est ce que je pouvais aimer ces petites pointes de logique qui rendaient rationnel l'irrationnel

Je termine avec un superbe dessin made in Leonardi/Williamson,
Pas" le bon " Spidey mais il est classe



10 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Hello !

Bien vu le Spider-Man 2099 : Dans quelques mois, toute la planète va le découvrir car il sera visiblement très présent dans la suite de l'incroyable "Spider-Man New Generation" au cinéma à l'été 2023.

Parlant de Rick Leonardi, je regardais la page titre de New Mutants 34 (image 6 de ton entrée précédente) : j'aurais parié ma chemise que c'était du Leonardi, mais de toute évidence, ce n'est pas le cas (Steve Leialoha).

J'en reviens à ton entrée.

Moi aussi, j'adorais quand parfois, à la fin d'un Strange ("Ok boomer"...) une page dédiée à des détails de fonctionnement du monde Marvel (canne de DD, lanceurs de toile, plans du Baxter Bulding...). Chaque fois une belle surprise qui changeait des habituelles pages pédagogiques ennuyeuses à mourir.

Mieux encore : il y avait parfois des pages consacrées aux dessinateurs eux-mêmes, les stars de la maison, invariablement installés à leur table à dessin avec des dizaines de persos Marvel autour d'eux, encombrants comme une armée de Gremlins.


Dans l'image 2 de ton entrée, (case 2), on voit le type de problème d'échelle de Spidey, trop grand par rapport aux fenêtres du mur où il grimpe, et qui m'ont fait me poser toutes sortes de "questions techniques" sur l'importance des proportions, à la perspective, à l'angle de vue, etc.

J'imagine qu'à 8-9 ans, ma réponse a dû être : "Il y a un souci. Le dessinateur a dû le voir, mais s'il avait dû tout redessiner, il se serait fait gronder car il aurait été en retard pour faire les autres pages !" (Oui, car je lisais aussi Gotlib à la même époque, et le thème récurrent des dessinateurs en retard était bien intégré dans ma tête).

Bref, je me rappelle m'être dit : "Ça doit être bien compliqué de faire dessinateur de BD, sinon, tout le monde ferait ça comme métier."

Sur ce, je tente à nouveau de plier le majeur dans une paume ouverte, SANS plier les autres doigts. Et à 45 ans, je me dis que décidément, c'est peut-être bien ça le plus ÉTRANGE pouvoir de Spidey.


Philippe Cordier a dit…

hehe et c'est pour ça que moi j'ai toujours plié DEUX doigts-plus simple

je crois m'être très peu posé de soucis de perspectives ou échelles, gamins, avec le genre de case que tu évoques, que je devais inconsciemment mettre sur le compte d'une "licence artistique qui fait cool"
Alors que très jeune les changements de styles et d'encrage me parlaient
Tu étais fait pour dessiner et moi pour parler de dessin

Laurent Lefeuvre a dit…

... et toi batteur accompli, et moi guitariste frustré, ça se tient !

Philippe Cordier a dit…

Batteur amateur et guitariste potentiel ça sonne mieux

Paul Raffy a dit…

Alors on peut dire que Peter Parker a inventé le double click...
A vrai dire, je me suis toujours demandé pourquoi, parmi tous les pouvoirs conférés par la morsure de l'araignée radioactive, il n'avait pas celui de générer "naturellement" sa propre toile (comme dans l'adaptation de Sam Raimi)
Bon, après, ça aurait peu être un peu scabreux de pousser un peu trop loin la similitude avec un vraie araignée, comme sur ce dessin de Wrightson...
Ce qui est également marrant, c'est que ce double click est apparu plus tard, si on compare avec les premières pages dans Amazing Fantasy #15. D'ailleurs on voit qu'il utilise, lui aussi, deux doigts.
Peut être une volonté d'apporter un peu de crédibilité, technique en tous cas...

Thierry Martin a dit…

Coucou,

Cette semaine dans l'emission la Tête au carré sur Inter il y en avait une consacrée aux araignées, j'ai pensé à Spiderman puis à toi par association ( je ne vois pas le lien mais bon...)
tu apprends que certaines araignées peuvent tisser jusqu'à 7 fils différents et des toiles multi usages, c'est fou et aussi que leur toile sort par l'abdomen et donc j'ai pensé a Spiderman faisant jaillir sa toile par son trou du cul, et je me suis mis a rire tout seul dans la voiture et j'ai pensé a toi mais il n'y a aucun rapport :)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mardi-13-septembre-2022-9132338

L'Anonyme a dit…

>"Bien vu le Spider-Man 2099 : Dans quelques mois, toute la planète va le découvrir car il sera visiblement très présent dans la suite de l'incroyable "Spider-Man New Generation" au cinéma à l'été 2023."

Dire qu'il est attendu, c'est le moins qu'on puisse dire... On avait déjà pressenti son apparition en voyant la toute fin de "Into the Spider-Verse", alors le trailer du nouveau DA... Dans les comics, je ne serais pas étonné que le personnage regagne à nouveau en popularité, et Marvel tentera surement de relancer une quatrième (oui, quatrième) série continue dans la foulée. En attendant, l'annonce de son arrivée a déjà eu des conséquences surprenantes, comme les prix assez stratosphériques qu'on atteint les planches de la série régulière originale de 1992 (leur prix ont en effet doublé voire triplé depuis 2018)

>"Sur ce, je tente à nouveau de plier le majeur dans une paume ouverte, SANS plier les autres doigts. Et à 45 ans, je me dis que décidément, c'est peut-être bien ça le plus ÉTRANGE pouvoir de Spidey."
Je pense de mon côté que c'était un des pouvoirs de Steve Ditko, de pouvoir nous faire gober toutes les postures improbables des mains de son Spider-Man... ou de son Doctor Strange.

Philippe Cordier a dit…

Thierry je n'ose penser aux images qui te sont venues!!!

Paul moi j'ai toujours béni Ditko ne peut avoir fait ce que Raimi a fait car les toiles non organiques m'ont enchanté gamin avec les problèmes de panne de toile (belle symbolique) et autres ratés de lancer de toile

Et chez moi aussi Ditko faisait passer toutes les étrangeté graphiques et anatomiques

L'Anonyme a dit…

Tiens, je n'avais pas tilté, mais Stan Lee aurait eu 100 ans hier...
J'aurais tant aimé, il y a quelques années encore, qu'il arrive à cet âge.

Philippe Cordier a dit…

magnifique portrait, à cette occasion,
par Laurent