Rechercher dans ce blog

vendredi 16 juillet 2010

BWS JRJR JK

Un chouette hommage
Pour leur 40ème numéro, les gars du Overstreet Comic Book Price Guide (qui est ce que son nom indique, un price guide) se paient une couv par Romita Jr/ Janson. Hommage évidemment assumé à la couv de Conan the Barbarian 1
Ce qui est amusant est que la couv d'origine, par un jeune Barry Windsor (surtout ne pas oublier le titre) Smith, encré par Johnny Verpoorten, était déjà lui même un hommage, moins évident certes, à Jack-King-Kirby que le jeune BWS imitait alors à loisir
En tout cas je trouve ça bien sympa


Et puis juste pour la route, la couv du prochain Avengers. Toujours présentée dans les previews colorisée dirèctement sur le crayonné, avec un résultat, comme d'hab dans ces cas, moyen

Elle a carrément plus de gueule, et de pêche, encrée par Janson, même si le coloriste fait sauter un trait sur deux (j'imagine que les deux seront dispo)


 

7 commentaires:

Manu Mane a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Surfer a dit…

Il n’est pas anglais pour rien, il a certaines valeurs ! ;-)

Il est vrai que Barry Winsor Smith au ses début (1969) imitait Kirby, mais il ne s’en cachait pas et c’était délibéré. A cette époque il fallait un style stéréotypé Kirbièsque pour dessiner des comics de Super Héros.
Quant on regarde ses premiers Avengers, Daredevil ou encore Uncanny X-Men, On pourrait presque le confondre avec son maître.

Sur la cover présentée et plus particulièrement sur "Conan the barbarian", c’est moins évident. On est en 1970, il a 3 ans d’expérience et il commence à acquérir sa propre identité graphique. C’est cette série qui lui a permis d’évoluer vers un style plus complexe et sophistiqué.

Surfer a dit…

Mince ! Windsor et "Winsor", il va encore s’enerver. Promis je n’ai pas fait exprès (erreur de frappe).

Philippe Cordier a dit…

Yep, il va s'énerver
Un gars du "milieu " a eu l'occasion de raconter en détails une mésaventure : En gros il a été jeté par l'agent de BWS lors d'une itw qu'il devait faire du Maitre, car il a envoyé (à sa demande)la liste de questions par fax, en oubliant "Windsor" sur le fax et ca s'est mal passé. Le gars s'est même fait lourder par le magazine qui l'employait (mag "pourri" commençant par W...) suite à une "plainte" de l'agent de BWS
On a tous nos manies :-)

Paul Renaud a dit…

Il y a toujours eut tout un tas de de rumeurs concernant l'ajout du Windsor au nom de l'artiste. On m'avait dit que c'était d'après Windsor & Newton, célèbre marque de fourniture de dessin (notamment l'encre et les pinceaux qu'utilisait BWS). Il faudrait relire ses OPUS pour voir s'il y fait alusion (je ne me souviens plus).
Ce qui est sûr, c'est qu'il est méchamment allumé le gars. Il est aussi remarquablement génial et unique. C'est sûrement lié.

Manu Mane a dit…

Bon, ben moi j'ai effacé le message dans lequel je demande s'il est aristo, parce qu'on sait jamais ! (: o

......ce que je suis c..... :) ) ) ) )

Philippe Cordier a dit…

c'est vrai qu'il a l'air spécial (il raconte dans une BD sa rencontre avec des extraterrestres) mais en effet il est d'un niveau hors du commun (gamin, son portfolio Conan vu dans un echo des savanes spécial usa m'avait skotché)