Rechercher dans ce blog

vendredi 23 juillet 2010

Townsend mal casté

Tim Townsend est probablement le meilleur encreur actuel de Chris Bachalo. Cela ne l’empêche pas d’avoir conscience de ses limites face à d’autres dessinateurs. I reconnait ainsi que si, techniquement, cette couv sur laquelle il encre Carlos Pacheco , est bien, la combo avec ce dessinateur n’est pas des plus heureuses. Je suis assez d’accord avec lui, même si on a vu bien pire

Il a retravaillé l’original, affinant l’encrage du visage en gros plan, et retravaillant le dos de cap. C’est mieux en effet




Pour rappel, THE encreur de Pacheco, c’est Merino. Point. Sa finesse et sa souplesse sont irremplaçables.La preuve

9 commentaires:

stephane a dit…

C'est marrant parceq'à première vue, j'aurais pensé que Bachalo est un desisnateur plus dur à encrer que Pacheco mais leurs styles sont totalement à l'opposé que ce n'est pas vraiment comparable !!

ceci dit, depuis son arrivée chez Marvel et du coup, da "séparation" avec Merino, Pacheco n'a pas vraiment retrouvé l'encreur qui lui convenait et encore Townsend , ça passe, faut voir les dégâts qu'a fait Miki sur ses planches d'Ultimates (en plus du fait qu'à mon avis même Pacheco lui-même n'était pas au meilleur de sa forme)

Philippe Cordier a dit…

bien d'accord
Pour moi le Pacheco que j'aimais (Arrowsmith, FF, et Avengers) n'est plus là
Et Merino manque cruellement, Miki ne lui va pas du tout

Coups de Loose a dit…

On sait pourquoi Merino n'encre plus Pacheco ?
c'est vrai que Miki ne lui convenait pas du tout, du tout !
En tout cas, c'est bien que Towsend fasse lui meme la reflexion, c'est rare qu'un encreur reconnaisse ne pas convenir a un dessinateur.

Paul Renaud a dit…

Mark Farmer conviendrait mieux je pense.

Philippe Cordier a dit…

Clair que s'il faut un encreur "rond" sur un dessinateur comme Davis ou Pacheco, outre Merino Farmer est le meilleur (son mentor Neary irait bien ausi je pense)
Pour la raison du duo "éclaté" Pacheco/ Merino, je pense que c'est surtout en raison des vélleités de dessinateur de Merino (assez moyen à mon goût d'ailleurs)

Coups de Loose a dit…

Etre un excellent encreur ou un médiocre dessinateur... dilemme dilemme... :)

Philippe Cordier a dit…

vi...pour les encreurs "modernes"
car les anciens ont/ avaient résolus le problème en étant d'abord d'excellents dessinateurs, puis d'excellent encreurs : Al Williamson, Tom Palmer, Dick Giordano... puis Klaus Janson (qui a du beaucoup travailler pour monter son niveau en tant que dessinateur, et partait de plus loin)

Coups de Loose a dit…

Tres vrai tout ca !
on peut ajouter Dan Green dans les encreurs de genie ? :)

Philippe Cordier a dit…

De génie je ne sais pas, mais super doué oui
Et honte sur moi de l'avoir oublié, j'ai passé pas mal de temps à causer avec lui dernièrement pour finaliser la rubrique Point d'Encrage du tout prochain Scarce à paraitre :-)