Rechercher dans ce blog

lundi 19 juillet 2010

Tim Sale aux pinceaux



Bon ok, Tim Sale fait un peu parfois le « grand Artiste », surtout pour ceux qui connaissent les prix d’originaux pratiqués par son vendeur de planches, mais j’aime beaucoup le boulot de ce bonhomme. Il a une facilité d’encrage au pinceau étonnante, et un style lâché que j’apprécie presque toujours.
Voici quelques exemples, à la fois d’encrage spontané (avec souvent du lavis du plus bel effet), et d’utilisation des célébrissimes règles de composition verticale/ horizontale.

Composition verticale sur ces 4 exemples (le 3ème étant, j’imagine, un clin d’œil à la dernière planche de Born Again)




Cette compo reste en vertical, mais introduit la diagonale…

Diagonale qui est le cœur du design de cette jolie com de DD
Encore un coup de diagonal

Une très belle commission de notre râleur préféré…
Qui prend toute sa dimension à l’encre

Intérêt de l’encrage encore plus flagrant sur celle-ci (le Shadow a évolué entre les deux étapes)

Et retour sur DD avec cette couv abandonnée, qui semble montrer qu’il ne trace pas les contours de ses zones noires avant de les remplir, mais il parait se lancer directement dans la masse noire au pinceau

Pour comparer, la version finale

Et on termine limite hors sujet, avec les magnifiques couleurs sensibles et originales de Bjarne Hansen, de Superman for all seasons. Pour l’occasion Tim sale avait abandonné les masses noires pour un tracé ouvert laissant toute la place à la couleur (Hansen est alors responsable du rendu final, au moins autant que Tim Sale)



3 commentaires:

Manu Mane a dit…

Je suis en amour de celle de l'Araignée et du cambrioleur. Regardez comme il a cerné celui-ci avec les souris et les débris, et le placement des flics et de leurs voitures dans la fenêtre.... c'est d'une précision et d'une beauté au sens noble, vraiment impressionnante.... C'est clair que ça c'est de l'art !

Manu Mane a dit…

Et en re-passant, je trouve que Tim Sale est l'un des rares (voire le seul ? Je me risque...) à savoir faire une Loïs Lane intéressante. Qu'est-ce que vous en pensez, les autres ?

Philippe Cordier a dit…

je ne suis pas bien crédible car Superman étant le comics et le perso que j'ai le moins lu au monde, je dois avoir en tête la version de Byrne pour Lois (bien) et celle de Tim Sale C'est tout