Aujourd’hui, petit focus sur un artiste que j’ai longtemps admiré, Walter Simonson, l'homme à la signature de dino. Non pas que je ne l’admire plus, mais il est passé chez DC depuis des années, sur des perso dont, en général, je me contrefous un peu, donc je suis moins sa carrière.
Grand bonhomme qui sait scénariser, dessiner, encrer, et lettrer.
Un making of qui montre très bien pourquoi il est son meilleur encreur. Et quelle classe de savoir passer de ce type de crayonné libre à l’encrage
Des exemples de son style d’encrage très cassant, avec un côté art déco marqué et une influence de gens comme Sergio Toppi.
Encré par d’autres on a tout eu, du bon et du bien moins bon.
Bob Wiacek fut probablement le meilleur. Ici sur l’excellent run X Factor, scénarisé par son épouse et ex éditrice Louise Jones / Simonson
Sur ce vieux crossover X-Men. Teen Titans, Terry Austin a fait un plutôt bon boulot sur un Simonson au trait encore un peu raide à l’époque
Sur les 3 exemples suivants j’ai choisi des pages avec au moins une case similaire, pour comparer.
Dick Giordano encre un jeune Simonson que l’on ne reconnait que dans le perso de la case 3
Tout aussi jeune Simonson, cette fois méconnaissable sous l’encrage d’un Klaus Janson à la main un peu lourde (même si la case 4 rappelle la 3 de la page d’avant)
Alfredo Alcala « dénature » au moins autant le trait sur cette page à la case 2 proche des autres cases citées
Walt Simonson, cette fois en tant qu’encreur sur d’autres. Ici il garde le crayonné de Byrne, en mettant son style quand même.
Sur cette vieille page du très jeune Art Adams, le style de Simonson est indécelable…
…alors qu’il impose sa patte sur le crayon de Sal Buscema (son partenaire sur Thor quand il a lâché le dessin)
Bonus de fin de sujet : Une superbe illu pour un tribute to Gene Colan
Et une jolie étrangeté célébrant un certain Alan Moore
6 commentaires:
Hello !
Bel hommage à Walt Simonson que j'avoue avoir un peu oublié même si je me rappelle avoir lu son nom associé à des trucs comme Wold Of Warcraft.
Je ne savais pas qu'il avait encré un épisode de la mini-série des Nouveaux Mutants/X-Men à Asgard, sans doute un des tous grands must de ma jeunesse ! Je croyais que le tout était dû à Terry Austin. Vérification faite, il y a même un épisode où 3 encreurs sont crédités : Alan Gordon, Art Adams lui-même... et Mike Mignola lui aussi indécelable (Cf. Titans 99) O.K., c'était il y a 25 ans mais quand même : les crayonnés d'Adams ont toujours été si précis que pour peu que l'encreur qui lui était assigné n'était pas trop fainéant, le rendu est 100% Adams !
Malgré tout (et maintenant que je le sais), l'épisode encré par Simonson dégage une sorte d'électricité propre à tous ses travaux et toute vivifiante.
comsdans les vieilleries de ce genre le truc le plus visible d'Adams est sur Secret wars Plein de dessinateurs ont "assisté" Zeck, c'était presque tjs visible (Romita Sr est flagrant) mais sur la fin il y a carrément des cases d'A Adams 100% Adams (ne les cherche pas dans Spidey elles ont toutes sauté en vf, il faut le tpb us)
Et ben voila, tu nous montre un visuel de Sal Buscema sur Thor ! Les mécontents du précédent article vont être ravis.
Sur ce dessin c’est vrai que Simonson, par son encrage stylisé, impose sa patte. Cependant Sal Buscema est encore parfaitement identifiable.
Simonson a vraiment une aptitude déconcertante à représenter la puissance. C’est pour cela que Thor lui sied si bien. Son Thanos en est une fois de plus la preuve.
farpaitement, le Munaro ne pourra pas râler cette fois
Simonson, j'ai raté son run Thor à l'époque (trop jeune :-) mais j'ai découvert sur son run FF (commencé au numéro que celui de Thor) Et moi qui ne jurais que par celui de Byrne, j'ai adoré
Ca reste pour moi les deux meilleurs run du titre après Lee/ Kirby
Ah mais je si j'étais un râleur, je dirais que tu aurais pu mettre des images de son passage sur les FF. Arf!
sortez de là monsieur :-)
En fait je n'en avais pas sous la main mais j'ai adoré ce run
Enregistrer un commentaire