Rechercher dans ce blog

samedi 4 décembre 2010

JRjr tout noir et blanc

Le revendeur de Romita Jr, Artist's choice met en ligne tout un tas de jolie couv et planches du fiston, avec Klaus Janson à l'encrage. Inaccessible (pour moi) mais l'occasion de montrer des trucs.
Sur cet épisode des Vengeurs Romita jr avait demandé à ne faire que des découpages poussés, et du coup on reconnait clairement la patte de Janson dans la stylisation de la foule et des persos secondaires 
A titre de comparaison, cette page, simple et efficace, est encrée par Janson... 
...alors que celle ci est encrée par Tom Palmer qui apporte une "graisse" et un rendu très différents tout en restant dans le même esprit  
J'aime beaucoup l'idée de ne placer aucun noir plein dans le "décor" pour faire ressortir Xavier ( à la couleur c'était un festival/ arc en ciel) 
Et j'aime aussi sa version des X-Men période Lee/ Kirby 

Un rough de couv de Spidey...
...et version finale 
Une petite sélection de couv : Bizarrement j'aime bien ce Deadpool 
et ici Janson travaille le fond noir de la façon que je préfère 
Couv de Hulk hommage évident à l'une des couv les plus connues de son père et le "Spider-Man no more" 
Seule couv de Kick Ass encrée par Janson 
Et notez, pour les très riches, que ce même revendeur vend toutes les planches de ASM 588 encrées par Janson, c'est à dire presque tout le comics (sauf deux ou trois planches encrées par Palmer) Voici la 1ère pleine page

Et c'est fini pour aujourd'hui 
mais en principe encore une p'tite dose de JRjr lundi

3 commentaires:

Zaïtchick a dit…

C'est fini mais qu'est-ce que c'était bien. Les décors et les perso font parfois très "ligne claire", alors que l'encreur donne beaucoup de volume à d'autres dessin (la tête de démon". Toujours passionnant la petite cuisine. Merci Phil.

Philippe Cordier a dit…

si la tête de démon c'est la couv, garde en tête que nous n'avons là que le rough , pas le crayonné qui est beaucoup plus poussé (ça n'enlève rien à l'apport de l'encreur mais je précise)

Et merci pour ton commentaire (j'ai programmé une entrée encore plus cuisine interne, pas sur JRjr, qui je crois sera le 11 et qui m'a demandé beaucoup plus de boulot j'ai hâte d'avoir vos réactions)

Ben BASSO a dit…

C'est vrai que c'est chouette. Chaque illus est une petite leçon de gestion de noirs et de compo.