Rechercher dans ce blog

lundi 30 septembre 2019

Byrne & DD

John Byrne n'est pas associé à Daredevil dans l'esprit de ses fans. C'est probablement l'un des perso Marvel qu'il a le moins dessiné. Alors pourquoi ai je absolument voulu l'avoir lui, pour une com demandée en 200...6 je crois, et qui finira en illu de mon article du mag us Back Issue. Mystère. Si ce n'est que je suis une "Byrne Victim"
 Je lui avais laissé carte blanche et j'ai beaucoup aimé le résultat.
Ceci m'a renvoyé à une apparition de DD en guest star que j'avais trouvé extra, dans les FF. Celle ci, dans une bien belle séquence
On y retrouve déjà cette approche "aveugle à tâtons/main en avant"
 
 
 J'avais bien apprécié sa mise en avant du fait que des perso Marvel étaient clairement cosmiques quand d'autres, de loin mes favoris, étaient "terre à terre"
 Byrne eut à dessiner de très rares épisodes du personnage, il y a bien bien longtemps.
Encré par Don Perlin, puis Jim Mooney
 
Des années plus tard DD est encore une guest star dans le run Wolverine découpé par Byrne et terminé par Janson

 
 Il est également l'auteur de 4 couv dont je mets en grand celles que je préfère
 
 
 Enfin, il a inévitablement eu à le dessiner en dessins de commande/com, à commencer par ce très vieux crayonné, période pré X-Men je dirais. Très raide
 D'autres exemples de com, solo ou groupe.
On remarque qu'il n'y a que sur la première qu'il n' a pas oublié le "club holder" pour ranger son beau bâton!
 
 
 
 
 La couv que je lui avais commandée parait dans l'esprit de celle ci dessus, mais la "mienne" est plus ancienne
 
 J'avais, de mémoire, demandé à Byrne s' il serait gêné par le fait de s'inspirer de cette couv Spidey par Romita Jr. 
 Le résultat me comblait, bien davantage que ne l'aurait fait une approche trop copiée, comme le fut visiblement ce dessin de commande d'un fan, à Bob Layton

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Chouette article !
Le panorama offert montre ce qu'aurait pu être une reprise du titre, même courte, par Byrne dans les années 80, 90.
Dommage que cela ne se soit jamais produit.

Philippe Cordier a dit…

Imaginons sur cette époque un run Miller/Byrne/Janson (crayonnés finis, pas juste découpages)
Rêvons et refaisons l'histoire :)

Anonyme a dit…

Elektra, il l'a probablement dessiné encore plus rarement (souvenir d'une illustration parue dans une des revues FantaCo du début des 80's sur des persos Marvel). Celui sur DD doit être dans l'omnibus vo du run de Miller, par contre celui sur les FF ne doit pas être dans l'omnibus vo du run de Byrne.

Anonyme a dit…

5 au total : https://comicvine.gamespot.com/fantacos-chronicles/4050-32194/

Philippe Cordier a dit…

je n'ai aucun souvenir d'une Elektra par Byrne, où que ce soit
Une raison possible : Byrne est aigri, grincheux, tout ce qu'on veut, mais il a des principes. Il est/était ami avec Miller. Ce dernier est toujours crié partout qu'après la mort d'Elektra, et le GN qu'il a fait, il n'y avait plus d'Elektra, et que ce que Marvel en faisait était sans nom. Du coup je pense impossible que Byrne la reprenne à l'époque, après ces évènements
Reste qu'une com serait amusante à voir

Anonyme a dit…

Une comm...
Genre çà ?

https://johnbyrnedraws.tumblr.com/image/141337607500 (ma note : "I'm in love...")

Datant de 1982, donc peut-être pas sacrilège (puisque décédée en Avril 1982).

Anonyme a dit…

C'était juste un dessin pas une histoire : https://i.pinimg.com/564x/2f/89/cf/2f89cf4e55b2946263f95b2cef78ab8d.jpg

Anonyme a dit…

Ah tiens, au milieu là-aussi, mais bon :

https://66.media.tumblr.com/4246e6b06b8f5375ec353f9e6da3cdb2/tumblr_mmgtexVT1w1s2u4wdo1_1280.jpg (couverture d'OHOTMU #4)

(mais au vu de la couleur de son costume, c'est ok quand même).

Anonyme a dit…

Précision = "c'est ok quand même" = "ça ne trahit pas Miller"

Anonyme a dit…

>"C'était juste un dessin pas une histoire"

Oui, Phil parlait d'une comm...
Pas d'histoire, on est tous d'accord.

Francis a dit…

Le DD Chronicles est justement paru début 82 (si la date de couverture indique avril, c'est qu'il est paru un peu avant), donc oui c'est proche de la mort d'Elektra dans le #181 (date de sortie : fin décembre 81 ,date de couverture : avril 82).

Philippe Cordier a dit…

il l'aura donc un peu dessinée la tueuse

JP Nguyen a dit…

Dans la première séquence que tu montres, je ne vois pas la case où DD tombe et se rattrape aux cordages de linge pour bondir en arrivant tout juste au sol... J'avais beaucoup aimé ce court passage et il fait partie des premiers épisodes de FF que j'ai pu lire. J'ai encore le numéro de Nova correspondant...

Sinon, dans le run de Byrne, DD fait une autre apparition lorsque les FF affrontent le Maître de la Haine et Malice. Son sens radar détecte le champ de force de Susan et permet à Reed de déduire que Malice est en fait Sue déguisée en tenue SM...

Et sinon, en plus vieux, DD doit aussi faire une très courte apparition dans un Avengers dessiné par Byrne, où ils affrontent la Gargouille Grise (DD se fait figer très rapidement).

Philippe Cordier a dit…

rhooo, c'est grave si je me souviens, avec précision, de toutes les pages/séquences que tu cites? On est vieux

cromosome a dit…

Très sympa cet article...il me donne envie de (re)lire ces épisodes de DD par Byrne.
Une grande époque où il était au top (a contrario, j'ai beaucoup de mal à le reconnaître sur les DD récents, hors celui sous la pluie...).

La commission qu'il t'avait fait pour le magazine est vraiment top (alors même que je commence à ne plus supporter ces images iconiques du héros sur sa gragouille...trop vues, et le plus souvent, trop figées).

Y'a juste une petite question qui me tarabuste : comme tu le dis, une de ses premières pin-ups (représentant également la pose iconique du héros qui atterrit) est trop figée, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord ? Mais d'ou cela vient-il ? La pose, lépaisseur des traits, un détail dans l'anatomie ? Bref, comme passe-t-on du dessin figé au dessin vivant (encrage ?)

Philippe Cordier a dit…

C'est pas une entrée qu'il faudrait pour te répondre, mais des années, et uen vie d'artiste :)
Pour ne parler que de la figure évoquée, la raideur vient forcément du trait car il n'est pas encré, et il a un trait qui, je vais faire hurler les puristes de Byrne, date probablement de l'époque X-Men qui, quoi que l'on puisse en penser (souvent du bien) était moins organique, moins vivante en terme de dessin pur
Il faudrait qu'un dessinateur donne son ressenti sur le pourquoi du comment mais pour moi c'est l'évolution d'un dessinateur qui l'amène à lâcher prise et donc, à avoir un dessin plus vivant