Rechercher dans ce blog

vendredi 27 septembre 2019

Changement d'angles

 Ne lisant plus que très peu de vf je ne savais pas que les adaptations avaient encore des petites retouches/modif, comme ce gros cartouche de textes remplaçant les plus discrets cadres de la vo
 L'idée n'est pas de parler vf, mais de montrer ce que Lee Weeks a exposé sur un réseau social : sa décision de jeter le premier rough pour celui imprimé (terminé au crayon par Weeks puis encré par Tom Palmer)
Le premier jet est en effet bien moins percutant, moins dynamique, plus classique en terme de choix d'angle de vue.
Bien joué
 
 Il a également montré, il y a longtemps, cette autre modif sur une couv qu'il a encré lui même.
Le Fleau est peut être plus monolithique dans le dessin final mais j'avoue ne pas voir une version en dessous d'une autre (si ce n'est qu'il a un peu décalé Spidey sur son choix définitif, exposant plus le gros méchant qui déboule, au regard du lecteur)
J'aime les deux
 
Il est bon le gars

7 commentaires:

Frédéric Steinmetz a dit…

J'adore Lee Weeks.
J'adore le fléau.
J'adore ce style tout droit issu de "l'école Kubert".
Sur la version encrée, on peut voir des indications de lumière sur le corps de Spider-Man. Je trouve que ça permet de donner du volume et ça permet au dessinateur de garder une sorte de contrôle sur ce que le coloriste fera. C'est bien vu! Dans ce cas là, c'était Dean White en plus.

Vraiment un artiste pas assez (re) connu, sauf ici ! Merci Phil !
Weeks est d'ailleurs un dessinateur généreux qui met en ligne pas mal de crayonnés ou de WIP. Toujours un régal !

Philippe Cordier a dit…

tu as raison, le crayonné pouvait faire "craindre" une place plus importante laissée à la colo c'est vrai
Weeks est un peu plus "reconnu" depuis qu'il est plus exposé, grâce à Batman surtout, mais il est, comme Leonardi, tellement au dessus de tant de dessinateurs "adulés que ca reste un peu dommage (mais un plaisir de le montrer régulièrement du coup)

Anonyme a dit…

Je me demande, simple supputation, si l'étiquette "old school" (Kubert... ou autre !) ne colle pas trop à la peau de Lee Weeks, l'empêchant d'être davantage reconnu...

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je l'ai découvert il y a (gulps !) presque 30 ans sur Daredevil (et en même temps sur une magnifique couverture de Scarce - https://i.ebayimg.com/images/g/lIMAAOSwYS5csgiu/s-l500.jpg ), je m'étais fait la réflexion que ce gars était à la fois un vrai talent, mais aussi un brillant repreneur de flambeau de ses influences. Et j'adorais çà !

Mais dans un monde des comics (exemples pris au hasard, et sans volonté de critique négative en leur encontre) où un Sean Gordon Murphy ou un Artgerm font mécaniquement davantage le buzz...

Enfin, après, c'est aussi une question d'angle... car si on change d'angle...
Exemple bête, ces deux merveilles par exemples sont toujours en vente par son représentant officiel, à des prix inaccessibles (enfin, pour quelqu'un comme moi, j'enrage !) :
https://www.essentialsequential.com/assets/images/23385-Weeks-CatwomanRAIN.jpg
https://www.essentialsequential.com/assets/images/23388-Weeks-DivingCatwoman.jpg

Anonyme a dit…

(tiens, d'ailleurs, je n'avais pas tilté, mais on retrouve sur la deuxième le type de points de vue que tu mets en évidence dans ton entrée. Avec ici en plus, la belle trouvaille du penché).

Philippe Cordier a dit…

je me suis fait la même réflexion que toi au (même) moment de ma découverte de Weeks, quant à ses influences et à son style
Je ne pense pas que son style "old school" soit gênant, ou en tout cas je ne l'espère pas. Je vois passer (sans lire) des choses sympas dans les comics actuels, avec pas mal de styles différents il me semble
Après c'est sur que Weeks a une "retenue" qui tape moins à l'oeil que d'autres

Quant à tes deux exemples, je ne les mettrais pas au même niveau : on aime ou pas Murphy mais il a de belles qualités, alors que ce artgerm, que je ne connaissais pas ce matin encore, me pique les yeux en tapant son nom sur le net :)

et merci pour les liens

Anonyme a dit…

>"Artgem [..] me pique les yeux en tapant son nom sur le net"

Hihihi !!! Il me fait le même effet, mais il a ses amateurs !

Laurent Lefeuvre a dit…

Artgerm et Lee Weeks ?

Pour moi, autant de demander à un vieux fan de 78 tours de Jazz, ce qu'il pense de la K-Pop : le fossé est devenu un océan entre deux plaques tectoniques. L'imagerie des super-héros est si diversifiée qu'on peut l'apparenter au rayon musique de la Fnac.

Néanmoins, je trouve Lee Weeks très "sexy" dans ses mises en page, et plusieurs "splash-pages" (pages éclatées avec un ou 2 grands dessins - avec ou sans titre - je précise car les définitions varient) me semblent pouvoir plair aux lecteurs de Sean Murphy, dont je suis.

Par contre Artgerm, en effet, la technique est là, il n'y a rien à dire.

Mais faire de "belles" images et raconter des histoires, même s iles personnages sont les mêmes dans les deux cas, ce n'est pas le même métier.