Rechercher dans ce blog

lundi 16 septembre 2019

Lalit Kumar Sharma

 Je trouve la reprise du titre Daredevil, par le scénariste Chip Zdarsky, intéressante.
Il a de bonnes idées, il les traite bien, et va jusqu'au bout.
J'ai évoqué, ici, ses débuts, avec le dessin de Checchetto.
Le dessinateur cité étant plutôt lent il reprend son souffle pendant que l'arc actuel (aussi intéressant, avec une énième conquête de Matt mais bien traitée, je n 'en dirais pas plus) est confié à un dessinateur indien, dont vous avez le nom complet en titre d'entrée.

Ma première réaction fut de le trouver étrange, au dessin pas vraiment fini, avec un air (marqué) de Igor Kordey
Puis j'ai regardé de plus près, et constaté qu'il maitrise pas mal de choses et ne triche pas. Il y a des maladresses de postures ou d'attitudes mais il raconte carrément bien, pose son cadre général, tourne autour des perso sans embrouiller...et il fait des personnages expressifs.

Je n'ai trouvé que peu de propos de ce dessinateur mais il évoque, entres autres influences, Miller. Moi je trouve surtout qu'il est assez proche de Janson par endroits.
Je ne retrouve plus le lien sur lequel j'ai pris, il y a des semaines déjà, les crayonnés ci dessous, mais voici du coup quelques comparaisons pages finies/crayonnées de son premier DD

 
 
 
 Petit reproche : on dirait souvent que Matt a une perruque, et se bat avec le vent
 
 
 
 
 
 Son Caid/Kingpin emprunte à pas mal de styles, de Pope à Mazzuchelli en passant un peu par le manga, mais au final ça fonctionne plutôt bien
 
 A l'encrage c'est Jay Leisten
Gros a priori car je ne le connais que comme le traceur du traceur de photos/videos Greg Land, autant dire dire l'intérêt que je lui porte...
Là, si vous revenez sur les exemple de pages ci dessus vous verrez qu'il suit plutôt bien le crayonné, reste dans un "style Janson" plus ou moins, mais sans la couleur on voit mieux qu'il est quand même empêtré entre un style de dessin brut, exigeant un encrage spontané, et un style d'encrage plutôt léché, minutieux...incompatible
Au final on a un entre deux
 Et juste quand je me dis que l'encrage de Janson collerait très bien au dessin, je vois qu'il l'a déjà encré, sur du Nightwing
CQFD
 
 
Pour en revenir à DD, dommage que ce dessinateur ne termine pas son arc. Il a fait 4 parties sur 5.

Je mets ici, pour finir, les deux dernières couv de DD ,qui sont peintes par Julian Tedesco, que j'apprécie beaucoup
 

5 commentaires:

Vinc a dit…

Une des pires choses des comics actuels, c'est l'espace que laissent les encreurs aux coloristes… Comme il est de bon ton de sublimer l'image par un apport coloriel, les personnages semblent régulièrement en lévitation… lorsque les dits coloristes ne leurs font pas d'ombres ! C'est absolument atroce ici.
Je trouve que Lalit Kumar Sharma produit un travail intéressant (même si Jorge Fornes qui a cloturé ce passage a ma préférence), mais alors, je n'aime vraiment pas Leisten. Enfin, il est l'archétype de toute une série d'encreur "moderne".

Philippe Cordier a dit…

Cette tendance des coloristes star n'est pas récente, mais oui c'est une plaie quand le dessinateur baisse les bras et laisse faire la colo
Fornes est très bien, il faut dire qu'avec les références graphique qu'il affiche c'est logique, mais je trouve dommage qu'un "petit nouveau" ne finisse pas son arc, sur un perso qui marque un cv

Vinc a dit…

Concernant la colo, je me suis surpris depuis cet été à trouver un réel intérêt à l'apport des coloristes (lorsqu'ils font leur job)… comme quoi, on peut évoluer !
Je pense que Lalit Kumar Sharma est quelqu'un à suivre, il a un réel tallent de narrateur et rend l'ensemble très expressif. Et oui, dommage qu'il n'ai pas abouti son arc.

Franck.Biancarelli a dit…

ça a l'air très bien raconté.

Philippe Cordier a dit…

Oui, c'est humble, un peu besogneux, parfois maladroit mais au service de l'histoire, ce qui ne devrait pas surprendre dans une bd mais pourtant...