Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2019

Tout frais, et à lire!

 La rentrée littéraire, c'est un raz de marée, qui touche aussi la BD
Que lire?
Je fais cette entrée pour 5 livres très récents, qui sortent en moins d'un mois, de mi août à mi septembre, et que je conseille très chaudement
(nul doute qu'il y en aura d'autres, les arrivées ne faisant que commencer)

Will Eisner disait que tout le monde peut dessiner, mais que ce qui compte, c'est ce que l'on raconte.
Comment contrarier un tel génie? Et pourtant, je pense que si le récit est important, il y a ce que l'on raconte, comment on le raconte, et avec quels moyens graphiques
 Mon mini florilège présente en peu de bouquins une bonne diversité d'approches il me semble.
On commence
 Je suis très client de Denis Robert, quel que soit son support d'expression.
La BD n'est pas "son medium naturel", ce n'est pas le rabaisser que dire cela mais il a un dessinateur, je dois bien l'avouer, qui théorise depuis si longtemps, avec un talent certain, et une mise en application continue, du coup l'ensemble est assez irréprochable, formellement. On sent bien que Franck Biancarelli connait son complice, et qu'il fait sienne la matière première qui lui a été donnée.
Ce polar est très bon. Il ne réinvente pas le genre contrairement à ce que suggère la 4 de couv, mais il est terriblement bien mené, avec des tiroirs où il faut comme il faut. Il fait réfléchir sur la justice, la morale, les zones grises, l'amour et pas mal d'autres choses, enveloppées dans un récit qui ne donne pas de leçons.
Franck Biancarelli n'a pas un dessin vers lequel j'irais spontanément. En vieillissant je vais vers plus de stylisation, de "radicalité", voire de cartoony...Il faudrait que je lui consacre une entrée pour étayer, mais pas celle ci, déjà bien (trop?) longue.
Il a une exigence qui force le respect et, surtout, un sens de la narration, et du non dit/non vu (rappelons que narration et sens de l’ellipse sont frères jumeaux et à la base de toute la bd selon moi)
 Il cherche, il essaie, il bricole, il rend hommage, il s'amuse (je pense) il prend des risques, il se plante, il réussit...avec au final un vernis (serait ce du professionnalisme/expérience?) qui lisse et harmonise l'ensemble.
Je reconnais avoir préféré l'approche graphique de Grand Est, le précédent livre du duo, car il y avait une urgence visible, un aspect brut qui me parlait plus, mais là il y a aussi de grands moments et des scènes plus "banales" qui, pour moi, fonctionnent à merveille
Morceaux choisis

 
 
 La case que deviendra ce rough est formidable, mais il vous faut acheter l'album pour le vérifier
 Le GROS best seller attendu de la rentrée
J'y allais à reculons, pour pas mal de raisons : surmédiatisation, un scénariste reconnu dont je sais ne pas être fana des bd (mea culpa) un dessin virtuose mais qui parfois me laisse dehors...
Des avis m'ayant poussé, j'ai plongé et je ne le regrette pas
On ne peut rien déflorer des astuces de cette histoire, et tout ce qui peut être dit fut dit par les auteurs en de multiples supports/entretiens
 C'est brillant, malin et super agréable
On comprend à quel genre de dessin nous aurons droit dès la première planche

 Le noir et blanc parait intéressant, mais Guarnido excelle lors de la mise en couleurs
 
 C'est le tirage de luxe qui révèle les recherches et le noir et blanc
J'aime beaucoup ce lavis/recherche d'ambiance

Depuis les Brigades du Temps et "je suis pas petite", je suis tout ce que fait Bruno Duhamel dont j'apprécie la rigueur, l'approche, la morale apparente et bien sur le dessin
 Attaquer les réseaux sociaux et parler d'un monstre type Loch Ness, c'est casse gueule et un peu repoussoir pour moi tant je ne suis pas fan du sujet 2 et que le 1 me semble un cliché.
En réalité il nous parle de ça, mais pas que. Il y a bien plus dans cette histoire de vieux bougon ermite qui se retrouve sous les feux des médias
On peut penser que l'auteur annonce/dénonce des évidences, sur la superficialité actuelle, la bêtise humaine, l'effet de groupe...mais ces portes ouvertes ne sont pas enfoncées elles sont contournées, approchées avec finesse et sourire en coin
Ca,et le fait qu'il dessine bien et qu'il raconte bien

 
 
 Lui, il est presque hors jeu car sorti le 15 août, mais je le mets car je suis hyper client de Libon, de tout ce qu'il fait, et que ces cavaliers sont un régal de gentille bêtise, de sens de l'absurde, avec un dessin qui semble si simple qu'il ne l'est pas
L'impression que donne Libon est de ne pas s'intéresser à son lectorat, au sens où il ne parait pas écrire telle ou telle série pour tel ou tel lectorat. Il semble juste s'amuser puis il laisse le bouquin chercher son lecteur
Ca marche, ce livre est pour tout le monde
 
 
 Encore un presque hors concours car dispo en théorie depuis quelques temps, mais ils se trouve que les envois aux souscripteurs n'ont pu se faire que récemment, et du coup c'est en ce moment que la grande majorité des livres arrive chez leurs propriétaires
Du coup c'est presque une nouveauté du moment, 
et tous les prétextes sont bons pour rappeler que c'est une tuerie (dans tous les sens du terme) et que le fait qu'il n'y ait pas de texte ne le rend pas plus court à la lecture
 

 En guise de conclusion, ce livre aussi est de ce mois-ci, mais sans images.
C'est l'auto bio d'un extraterrestre passionnant
Que l'on aime, ou pas, Metal Hurlant, Les Enfants du Rock ou tout autre chose que ce passeur a pu faire, on se régale des 400 pages
Je n'ai pas lu Metal Hurlant et je ne regardais pas ses émissions télé, probablement né trop tard, mais j'aime l'écouter

6 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

C'est "grand est" et pas grand ouest la dernière prod du tandem Biancarelli/Robert ;)

Philippe Cordier a dit…

Tu me sauves la vie !!

Franck.Biancarelli a dit…

Far West / Grand Est.
Tu peux retenir comme ça.
Merci pour la papier.
Petit coeur avec les doigts.

Philippe Cordier a dit…

coeur mérité car j'écris ce que je pense en +

Michael Picaud Bernet a dit…

Ah la la, Dernier souffle...quel plaisir d'avoir contribué à la campagne (sur les conseils de ce blog).
Je l'ai en version tirage de tête, une des plus belles pièces de ma collec! Qualité du trait, du papier et de l'impression au top!
Et le cahier fausses pistes et crayonnés qui accompagne est un régal et peut laisser penser que nous avons les originaux entre les mains(traces de gommage,empreintes,...).
Bravo Mr Thierry Martin et merci Phil pour le bon plan!!

Ps:Jean Pierre Dionnet est un Dieu!! Les enfants du rock pour la Zic, Métal hurlant pour la Bd et son cinéma de quartier bien sur...tout petit je suis tomber dans tout ça.
Mes parents étaient vraiment cool en fait...ou totalement inconscient.

Philippe Cordier a dit…

Tes parents te faisaient juste confiance :) (j'ai eu un peu les mêmes)

Merci pour ton retour sur Dernier Souffle qui mérite, en tout subjectivité, qu'on en parle le plus possible
On ne peut pas généraliser, mais quand même là j'évoque des livres bien différents : un gros tirage avec énorme force de frappe éditoriale (Les Indes Fourbes), un tome 2 d'un auteur qui a son public et mérite + (Libon), un auteur qui creuse son sillon et dont le bouche à oreille semble bon, mais à soutenir (Duhamel), un livre scénarisé par un grand nom d'autres media mais dont le relais sur une bd n'est jamais assuré par principe (Robert/Biancarelli) et une première œuvre dans ce genre, une vraie prise de risque (graphique, narrative, de format...) qui semble ravir les pros et les premiers fans mais qui, là encore, mérite plus d'exposition