Rechercher dans ce blog

lundi 23 septembre 2019

Leonardi raconte

Le fait qu'il ait un site à son nom fait que je ne suis , enfin, plus l'un des (le?) seuls endroits où voir du Rick Leonardi
Cela ne m'empêchera pas de continuer à montrer de jolies choses, comme aujourd'hui.
Des scans (mais pas tous) sont tirés dudit site, de super qualité, n'hésitez pas à les ouvrir en grand.

Il est assez difficile de bousiller du Leonardi à l'encrage, tant son dessin est solide, même si non détaillé parfois.
Je répète qu'avec Williamson, Delperdang fut l'un des meilleurs.
Et puisqu'il (ils?) ont pris la peine de noter sur la planche que le ciel en dernière case devait être un coucher de soleil, j'ai vérifié sur la colo finale (moui, ok ça passe)
 
 Stanisci est très bon, à la fois la finesse et souplesse de Delperdang, et des effets de matières plus bruts
 Dan Green, quand il s'en donnait la peine, complétait un trait rond de son encrage rond
 Et là, attention, c'est l'un des rares encrages de la main de ... Leonardi 
Pas toujours son meilleur encreur mais là j'aime beaucoup cette finition lâchée, à la plume (rehaussée d'un peu de pinceau)
Très classe, sur un titre à ma connaissance jamais publié autrement que sur le net, Korak
 Sur ce même perso des pages sont mises en couleurs directement à partir du crayonné
 
 Si j'ai noté que Leonardi racontait, en titre, c'est que la narration est son point fort.
Il est limpide
Et du coup je fais un mini mea culpa :
En 2015 je disais, , ne pas avoir bien aimé les 2 comics "convergence", trop rapides à mon goût, que ce soit le dessin (surtout) ou l'encrage de Pennington
Et bien en voir des pages, non encrées, en haute def, me fait dire que c’est carrément super efficace. Rapide, je confirme ce point, mais on sent que le "premier jet" est le bon
Il raconte clairement et en peu de cases, en tournant autour des persos pour ne pas lasser, mais sans trop en faire
La 4ème est celle que je préfère
Sur une scène aussi plan plan/guimauve combien d'auteurs nous colleraient du décor bien photo réaliste et des perso figés dans la pose photo? Pas lui

 
 
 
 
 Je n'ai trouvé que ce tout petit Jpeg qui montre quand même que Mark Pennington (l'un des bons encreurs d'un Bachalo d’une autre vie) encre comme Leonardi a crayonné : brut!
Pour finir sur du très récent : un dessin encré par Kevin Nowlan. Fin, classe, mais je lui préfère nettement le crayonné, plus brut là encore
 

13 commentaires:

Franck.Biancarelli a dit…

J'aime beaucoup Léonardi, vraiment mais dans le neuvième exemple que tu nous partages, je me demande toujours comment, dans une configuration aussi simple qu'un zoome avant,on peut être si peu attentif pour qu'image 02 il y ait deux mains droites autour du verre et qu'image trois on se retrouve avec une main droite et une gauche.
Cela m' agace prodigieusement.

Philippe Cordier a dit…

tu ne connais rien à l'art de l’ellipse, entre les deux cases elle a trouvé le temps long et elle a changé de main, voilà tout
Et sérieusement bravo, j'avais complètement raté ce mauvais raccord

Laurent Lefeuvre a dit…

Waow !
Bien vu, Franck !

Les doigts qui se touchent, LE truc pour montrer le trouble amoureux entre deux personnes.

Et ça marche hyper bien !

Alors oui, il a omis de redessiner la case précédente. Pas le temps ? pas envie ? L'encreur l'avait déjà encrée quand l'editor a vu le truc ? Quelqu'un a-t-il vu ?

On n'aura pas la réponse.

Il faut une lecture "concernée" pour voir ça.

Mis à part ce détail (GROS, diras-tu, Franck), c'est quand même sublime cette séquence !

Et les visages perdent aussi leur exagération parfois limite à mon goût, qui caractérisent Léonardi.

Très beau.

Anonyme a dit…

En voyant le point où tu décris un des rares exemples de Rick Leonardi s'auto-encrant, çà a fait tilt.
A voir la technique, je me demande s'il n'y avait pas une de ses pin-ups vue dans Marvel Fanfare qui était dans le même cas... Ca va être dur de vérifier çà.

Philippe Cordier a dit…

j'ai juste souvenir de très veilles pin up dans Marvel Fanfare mais il s'encrait alorstrès/trop proprement
Celle ci est plus entre deux (net et brut)
https://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=591950

Anonyme a dit…

Merci.
Content de voir que je n'avais pas rêvé (au moins pour la signature à défaut de la technique !)

Anonyme a dit…

Une comm très récente de Leonardi qui intéressera sans doute certains ici :

https://d3nvbf5pqk2vjh.cloudfront.net/cgccomics/monthly_2019_09/IMG_2995.thumb.jpeg.d02ea8a11bf516111f032f28454c9633.jpeg

Philippe Cordier a dit…

j'avais vu ça, bien sympa
Il a aussi refait la splash de DKR avec Carrie et Bat
Il en fait pas mal en ce moment

Anonyme a dit…

Oui, 65 à honorer d'ici la fin de l'année !!! :-)

Le gars qui a demandé la comm a eu une bonne idée.
Le film WW de 2017 se déroulant durant la Première Guerre Mondiale, la collision de WW avec l'Enemy Ace n'est plus du coup une idée si farfelue !

Anonyme a dit…

Je parlais de Janson sur Ditko l'autre jour, et aujourd'hui, je tombe sur çà :

https://i.ebayimg.com/images/g/618AAOSwEB5e2V7M/s-l1600.jpg

Cela ne m'était jamais venu à l'esprit, mais quand je vois çà, je suis un peu sur le derrière...
Et si Klaus Janson était en fait un des meilleurs encreurs de Leonardi ?!?!

Philippe Cordier a dit…

Et si c'était le meilleur encreur tout court

merci pour le le lien, je n'en connaissais qu'une page
http://philcordier.blogspot.com/2018/11/batgirl-by-leonardi.html

Extra

Anonyme a dit…

Je commence à me poser la question... mais ce doit être lié à ton influence ! :-)

Philippe Cordier a dit…

le bourrage de cranes, un travail de longue haleine : )