Rechercher dans ce blog

jeudi 6 août 2020

Une seule femme


Je ne dis pas souvent de mal, mais c'est l'été personne ne va me lire, et comme je tombe sur un truc sur internet qui dit le plus grand bien des X-Men de Manara, j'en profite pour dire que à part sur une période boutons/puberté je n'ai jamais été fana du "maitre de l'érotisme"
Il n'a, à mes yeux, qu'un seul type de femme depuis des décennies, du type de celle qui ouvre cette entrée
Quant à ses X-Men, je les ai trouvé horribles :des pin ups identiques, qui font la moue, juste habillées avec des vêtements différents




Le seul livre que j'ai apprécié, fut scénarisé par Pratt
Alors bien sur qu'il dessine bien, et pour relativiser les horreurs mutantes je termine avec deux très jolies pin up

8 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

On est d'accord sur le modèle unique chez Manara.

Côté sublime dessinateur "latin" à l'aquarelle, je lui préfère, en histoire, en découpage, en érotisme, en diversité de corps/faciès, le (presque) méconnu Horacio Altuna, dont je dois avoir quasi tous les bouquins.

Ceci dit, n'enlevons pas à Manara ses indéniables qualités : un trait fin qu'on retrouve chez Quitely, des histoires de Sandman sublimes, des milliers d'images bluffantes, des histoires dingues, avec ou sans Pratt (son récent Caravage, chez Glénat).

En fait, c'est aussi une fois qu'on oublie un peu celui qui nous a fait bander ado (ou qui tente de continuer à le faire), qu'on redécouvre le reste. Ça vaut le coup !

Qui d'autres peut aligner des collaborations avec des gens comme :

Hugo Pratt, Jodorowsky, Federico Fellini, Chris Claremont, Neil Gaiman ou Pedro Almodovar ?

Même les pages X-Men : regarde la première case de la planche 1.

Certes, il gâche le reste en faisant des X-Women en balade, des pin-ups (Marc Silvestri avait un peu fait pareil dans Uncanny X-Men 244, Spécial Strange 69 - il y ans... 30 ans !

Je pars à la plage... je vais emmener l'Été Indien, tiens !

Philippe Cordier a dit…

haha

bon j'avoue que son strait m'a bloqué pour la majorité des collaborations que tu cites,sauf Pratt, et Gaiman dont j'ai tout oublié
Oui en illue pin up ok c'est fin,beau, doux...mais quelle répétition!!! Presque autant que Serpieri

Altuna est tellement supérieur à mes yeux aussi, et en tant de choses

Bonne plage

JPP a dit…

La suppression du service militaire en France à la fin des années 90 aura été fatale aux publications de charmes et aux BD érotiques de Manara.
La quille finale et la fermeture définitive des armoires en tôle des conscrits où étaient scotchées des images de pin-ups a sonné le glas de ce genre (et l'évolution des mœurs également).
Il paraît que les éditions italiennes, les fameux fumetti, étaient beaucoup plus osées.

Zaïtchick a dit…

c'est l'été personne ne va me lire

FAUX.

Anonyme a dit…

?????

JE SAIS PAS

Philippe Cordier a dit…

bon ok, MOINS de personnes :)

Mais jassume tout quand même hein

Vinc a dit…

Ta vision de Manara est très réductrice.
Alors oui, ses X-Women sont avant tout un prétexte et dans une moindre mesure le reste de son œuvre…
Au-delà de son unique physique féminin, équivalente aux fantasmes d'un Crumb, Manara s'est révélé à travers son amour du trait. Il a emprunté à Moebius et ce sommet arrive dans "Jour de colère".
Dire que ce genre érotico soixante-huitard s'est arrêté avec la fin de la conscription est une simple vision héliocentriste. Manara a mis en émois bien des individus où l'armée n'a été que professionnel depuis bien longtemps. Non, la vie civile n'est pas le bromure d'un genre érotique, disons que Youporn et consorts sont les successeurs des magazines du genre.
Au-delà de son trait Moebusien passé, Manara raconte des choses ; À sa manière. Ce n'est plus très moderne, mais franchement pas si vieux que ça !!
Merci Laurent pour ce début de réabilitation ;)
Faut que je regarde ses Sandman que je ne connais pas…

Philippe Cordier a dit…

j'insiste sur le fait que sa "femme unique" bien loin des modèles de Crumb différents malgré le fantasme unique d'ailleurs) m'a bloqué et empêché de découvrir d'autres livres de lui, et je lui reconnais évidemment un énorme talent, et un sens de la beauté
cela dit je reste sur mon impression d'une gigantesque répétition graphique, au moins sur les dernières années/décennies
et surtout un complet ratage dans ses travaux Marvel même s'ils sont anecdotiques, ils ne vont pas forcément donner envie à un nouveau lectorat de se pencher sur les oeuvres anciennes