Rechercher dans ce blog

jeudi 19 novembre 2020

Carlos & Klaus II

 

La colorisation permet de moins me "choquer" mais sur le crayonné, ci dessous, j'ai été surpris par la compo de Carlos Pacheco, avec les cases 2 et 3 : l'épaule au premier plan de la 2 semble étrangement se poursuivre sur la 3 avec le bras!

Oui j'avoue, je suis un peu tordu


Il y a déjà 7 ans, j'avais fait, ici, une  entrée Carlos & Klaus, sur Captain America

Pacheco a montré sur le net qelques pages au crayon, me permettant de les mettre en vis à vis de scans du comics 

Je reste sur mon avis de l'époque: c'est l'un des boulots de Klaus Janson les plus fidèles, contenu, dont il soit capable. Mais le petit, tout petit aspect "sale" qu'il donne au rendu final va très bien à un crayonné net mais que je trouve un peu trop propre, voire rigide par endroits (mais il reste bon)

Sur la première page l'ambiance donnée par Dean White à la colo n'est pas mauvaise, mais sur le reste c'est du pur White qui en fait trop

Mon scanner est moyen mais l'impression est quand même sombre







Ce crayonné je n'en ai pas le comics, mais je l'ajoute car je l'aime bien, avec un très élégante touche Miles à la fin


9 commentaires:

Laurent Lefeuvre a dit…

Hello Phil.

Concernant le dessin en tangente de la page 1 (ou "nœud graphique"), non, tu n'es pas tordu : non seulement j'ai vu la même chose que toi, mais j'ajoute que la tête de dos de la case 2... ressemble à l'épaulette bouffante du même personnage en case 3.

Sinon, en effet : le crayonné trop sage et raide de Pacheco (on dirait un roman-photo, avec ces bellâtres sans émotion) est caractérisé comme il faut par Klaus Janson.

D'ailleurs, en les passant une à une, je me suis fait la réflexion qu'en encrant les visages, il les a "JohnRomitaïsés" !

Bon week-end !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous pour la première remarque : pour moi, cela fait partie du travail d'un dessinateur de bd que d'éviter ce genre d'"amalgame" visuel.

Philippe Cordier a dit…

surtout que ce dessinateur semble réellement très attentif à son boulot, quand on le lit parler de son taff donc c'est très étrange ces "loupés"

Et bon week end aussi à tous

Laurent Lefeuvre a dit…

Pas tant que ça, Phil : La tête dans le guidon, on perd parfois des trucs évidents qu'on a pourtant sous les yeux.

Philippe Cordier a dit…

sauf que là, de mémoire, il a posté un petit paquet de pages, dont celle de la "tangente" pour montrer que son taff n'était pas "mieux bien avant"
dons il a un gros guidon :)

Anonyme a dit…

Oh, sur un comic mensuel, avec la cadence de travail, je pense qu'il ne faut pas s'étonner de tout ce qui peut arriver...
(je dis cela... sans doute encore un peu perturbé par la lecture du bouquin de TwoMorrows consacré à Vince Colletta. Il est intéressant d'ailleurs, je vous le recommande)

Philippe Cordier a dit…

il est aussi intéressant que l'encreur ne m'intéressait pas, c'est dire
Et je ne suis pas ironique

Anonyme a dit…

Il est le reflet du gars, en fait : un personnage très intéressant, bien calé dans son époque, mais dont beaucoup de planches ont un faible intérêt...
Tout est dit dans le bouquin. Très loin d'un Janson et de tas d'autres encreurs...

Jusqu'au bout, il aura été comme çà : je viens de tomber il y a quelques jours sur une de ses toutes dernières planches pour Marvel, de 1987 (vendue en ce moment sur le net : https://i.ebayimg.com/images/g/UZwAAOSwdjZfXpat/s-l1600.jpg ), en plus en tandem avec un autre misfit qui connaîtra le même sort que lui (Herb Trimpe).
Cà fait frémir, à l'image de ce qu'on trouve dans le bouquin.

Philippe Cordier a dit…

misère!!!