Rechercher dans ce blog

lundi 1 mars 2010

Encrons...JRjr

Et bien oui, j'ai craqué...Après une semaine complète d'encrage sur d'autres artistes, je "termine" avec de l'encrage sur John Romita jr, avec Klaus Janson. Et oui on ne se refait pas.
C'est de l'inédit car j'ai profité de quelques heures de dispo pour faire ce que je n'aime pas faire...scanner (quelques photocopies)
Voici quelques planches d'un run graphiquement étonnant : Son Wolverine scénarisé par Millar
Romita jr plein d'énergie et Janson le suis, voire le dépasse

Une fin de séquence de combat avec 3 planches de suite
Juste un exemple (la flemme de scanner le comics) de ce que l'on perd à la couleur : Paul Mounts (pourtant souvent fort) décide (ou l'editor?) de virer les fonds de cases brillamment interprétés par Janson, et de les traiter en "brouillis de couleur" Dommage




Je crois que j'avais fournis cette splash finale du 1er numéro, à Twomorrows Publishing pour le Modern Masters sur JRjr, mais tant pis, je la remets car elle montre bien comment l'encreur sait garder toute la pêche du crayonné


Celle ci est remarquable de "banalité" rendue intéressante par une mise en page efficace et un encrage à l'avenant (sur la case 2, Mounts à viré le nuage et fait un pseudo ciel à la couleur)


J'aime beaucoup celle là car on voit encore l'apport de l'encreur. Case 3 JR a dessiné les ninjas, et indiqué, du plat du crayon, qu'il sont tous en noir. Janson prend sur lui de distinguer les plans en traitant ceux de l'avant plan en noir plein, et ceux de l'arrière plan en noir hachuré. C'est ce genre de détail qui montre la confiance au sein de l'équipe dessinateur/encreur et l'intérêt de ce genre de collaboration

5 commentaires:

jarvis69 a dit…

C'est vrai qu'une semaine ENTIERE sans JRjr .....c'est long ! ;)
Merci au fait

Unknown a dit…

Hyper intéressant. L'art du storytelling.
Yep, merci encore pour ces perles.

Philippe Cordier a dit…

de nada
C'est un truc que j'aimerais faire + mais c'est looong de scanner... :-)

Laurent SIEURAC a dit…

Toujours un vrai plaisir que de venir ici jeter un coup d'oeil!

Merci pour ce travail de "décortication" qui est toujours très intéressant!

Laurent SIEURAC

duphot a dit…

Top. j'adore. Crayonné, encrage, couleurs… je trouve cette évolution d'un dessin toujours aussi magique. Ça donne envie de dessiner.