Rechercher dans ce blog

mardi 9 mars 2010

Lee Weeks à l'ancienne

Lee Weeks a eu la chance d'avoir, un temps, l'un des meilleurs encreurs (et artistes) : Al Williamson. Ce dernier est de l'école Alex Raymond, Frazetta...Des pros du pinceau
Il a rendu hommage à ces influences là (ce qui l'a changé un peu de Mignola et Mazzucchelli) le temps de la mini série scénarisée par Simonson, Tarzan / Predator. L'histoire était fraiche et le dessin superbe.
Weeks a la gentillesse de montrer un gros plan d'une case qui met l'accent sur son superbe travail au pinceau

12 commentaires:

Manu Mane a dit…

Punaise ! A votre avis, quel est le format original de la planche ?

Philippe Cordier a dit…

C'est du A3 us (donc un poil plus haut et moins large que le A3 fr) je pense (Weeks bosse parfois sur son propre papier mais en géneral au même format

Surfer a dit…

J’ai beaucoup aimé ses prestations graphiques récentes sur DD 94 et Captain Marvel. Respectivement en Vf: DD 100% Marvel 16 et Marvel Universe 13.
Il y a un peu de Neal Adams dans son coup de crayon.

Philippe Cordier a dit…

Oui, c'est un classique le Lee Weeks. Il avait 50% Mignola/ 50% Mazzucchelli. Mignola s'estompe, Mazz reste, mais sur des travaux comme celui ci le soin accordé à l'encrage peut en effet le rapprocher d'Adams

Manu Mane a dit…

Il me semble qu'il y a aussi quelques traces du Tarzan de Joe Kubert dans ce dos, non ? Ces lignes ondulées, on pourrait parler de lianes d'ailleurs !

Philippe Cordier a dit…

ah mais oui, sur ce projet là il était "porté" par ses maitres mais aussi ceux qui ont oeuvré sur le perso, dont Foster et Kubert
Heureusement il ne futvisiblement pas influencé par un "très grand" que je n'ai jamais apprécié : Hogarth

Manu Mane a dit…

Ah ! Moi j'aimais bien Hogarth mais je n'étudie ça que depuis très peu de temps, y'a t-il une raison technique pour laquelle vous ne l'appréciez pas, ou est-ce simplement une question, dirons-nous, de goût ?

(en fait de lianes sur le dos de Tarzan, je voulais plutôt dire des hautes herbes, mais oui on voit bien l'influence de Mr Kubert ^^)

Philippe Cordier a dit…

alors déjà faut me tutoyer ;-)
Hogarth je l'ai tjs trouvé académique à l'extrème, maniéré dans les pauses, et trop précieux dans le trait Puis j'ai découvert qu'un grand, John Byrne, l'appréciait encore moins et dit de lui qu'il dessine des persos au bord de la crise d'épilepsie. ca résume assez bien mon impression initiale

Manu Mane a dit…

Je te tutoierai avec plaisir !

Il y a sans doute beaucoup de vrai dans ce que dit Byrne, notamment pour le côté maniéré des pauses, mais le grand John lui-même n'a t-il pas le travers de dessiner ces personnages notamment féminins pratiquement sur le même gabarit ? ^^ D'ailleurs pour moi, John Byrne n'est pas si grand que ça, sauf que je respecte infiniment son élégance et sa productivité !

Mais cette élégance devait sans doute beaucoup à la plume experte de Terry Austin ^^ sur X-Men, ou à celle de types comme Giacoia sur Spider-Man par exemple, ....sur Alpha Flight, on voyait bien que c'était pas sa spécialité !

C'est marrant que ces grands talents se critiquent comme ça parfois si durement ! :) )

Philippe Cordier a dit…

Byrne est un très vaste sujet J'y reviendrai surement
Il a des travers en effet mais pour moi les fans de Byrne/Austin sont un peu nostalgiques aussi car Byrne a fait mieux depuis (et pire aussi certes)
Durs entre eux? Byrne est dur avec tout le monde :-) Et Hogarth était un prof très sévère aussi parait il

Manu Mane a dit…

Oh tu sais, de toute façon, un mec qui s'appelle "Burne".....

Pardon...... je sors :)

Tiens, un qui est prof, et qui était un tueur, je veux dire un très bon, c'était Jack Katz !

@ plus ! Manu :)

Philippe Cordier a dit…

burne Hogarth ET John Burne :-)
Katz? Connait pas. Google montre en effet des trucs qui semblent pas mal Thanks