Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mars 2011

Alberto Varanda

Je ne peux pas dire que je suis un vrai connaisseur du boulot d' Alberto Varanda. Il a trop souvent  oeuvré dans un genre qui ne me parle pas, l'heroic fantasy, pour que je me sois penché sur sont taff avec attention; Mais de loin en loin son travail m'a toujours plu.
Je l'ai découvert  il y a bien des années, avec ce livre
Je trouvais le mixe de deux de mes idoles, Vatine et Mignola, très agréable. Même si ce style est aujourd'hui très présent dans la (sur)production actuelle, ce n'était pas autant le cas à l'époque

Puis j'ai progressivement vu qu'il savait tout faire, et dans tous les styles. Un exemple

Et ce blog ne serait pas ce blog sans making of : Varanda est fan d'archi, et de détails. Ca se voit


Le dessin ci dessous est une commande privée.
Quelques étapes



pour arriver à ce dessin terrible, format A3, entièrement au crayon et pinceau. Chapeau

Ceux qui veulent voir à quel point son crayonné est précis, doivent se jeter sur ce livre. L'une des meilleurs idées de Soleil, malheureusement abandonnée depuis pas mal de temps, la collection 2B : des abums mettant face à face le crayonné et la planche finale en noir et blanc. Pour Varanda le niveau de détail était hallucinant


Depuis quelques temps il s'offre (entre deux albums avec Arleston) des récréations de très haut niveau.
Des livres en théorie pour les enfants, mais que j'apprécie pour ma part autant que mes filles

le 2 vient de sortir

Tout est en couleurs, et merveilleux


Allez y sans crainte.
Et j'allais oublier, ces illues viennent de son site, que vous pouvez dévorer aussi

9 commentaires:

stephane a dit…

Ha bah ouais, Varanda est pile dans le sujet de ton blog , j'ai toujours trouvé que c'était un dessinateur mais aussi un encreur exceptionnel.

Je l'ai découvert avec Bloodline et suivi un peu puis un peu comme toi, je l'ai perdu de vue ( du au fait essentiellement que les séries sur lesquelles il bosse ne m'intéressait guère)

Content de le retrouver tout seul sur ce Petit Pierrot qui est une petite merveille.

J'aime bcp bcp ce dessinateur , faut juste qu'il se trouve de bon scénariste ;) (et moi , c'est pas qu'une question de genre car j'aime assez l'Heroic Fantasy)

Philippe Cordier a dit…

bon ben au final on pense pareil : -)
Sur Petit Pierrot il se lache et c'est vraiement bien. Sur son taff "classique" il a en effet un bon encrage mais il a un crayonné d'une telle précision que je me demande ce que donnerai cet encrage sur un crayonné plus laché. c'est de de ses points communs avec Ciro Tota

lefeuvre a dit…

Ce n'est pas le seul point commun avec Tota : la scène encrée de l'amphithéâtre que tu présente dans ton billet me rappelle l'encrage de Tota d'il y a une vingtaine d'années (couvertures de Titans, Spécial Strange, RCM...)

swamps a dit…

ce qui me plaisait, dans bloodline, c' était un perso qui ressemblait , je trouve au wolverine de "days of future past" de byrne.j' ais dans ma bdthèque, le paradis perdu version crayonné, il est superbe! albrto varanda est un bon,je ne connais ce qu' il fait actuelement,j'y jettreais un oeil.

stephane a dit…

C'est clair que son crayonné est ultra détaillé et que la plupart des effets qu'on retrouve à l'encrage sont sur son dessin de base

Par contre, je l'ai vu en dédicace y a fort longtps où il se lâchait aux pinceaux, ce fut une claque

Il maitrise le gars :))

Zaïtchick a dit…

J'ai découvert Varanda dans les pages de Gotham où était prépubliées les planches de Bloodline. J'ai été immédiatement séduit par son travail (le dessin en noir et blanc se suffit à lui-même.) Dommage que la série se soit arrêtée prématurément. Et, c'est vrai que ses travaux d'heroïc fantasy et fantastiques ne me parlent pas trop (mais j'ai offert le Paradis Perdu crayonné à un de mes amis.)
Ce qui est sûr, c'est que Varanda aime les comics. Il est donc des nôtres !

Philippe Cordier a dit…

Ah gotham. Golem...not'jeunesse :-)

Anonyme a dit…

Enfin un blog où l'on parle d'encrage et de comics !!!

Alberto Varanda

Philippe Cordier a dit…

Oh que voilà un agréable message. Et de la part de quelqu'un dont je lis TOUS LES JOURS le petit Pierrot t 2 à mes filles :-)(la petite veut un jour sur deux que je re re re lise la toute dernière histoire en deux pages)

Merci
et si jamais le coeur vous dit pour un petit Spidey noir et blanc pour mon projet,ce serait avec un très grand plaisir pour moi