Rechercher dans ce blog

mardi 18 octobre 2011

Leonardi en double

La série Spider-Man 2099 est mal connue et sous estimée. Seul titre intéressant d'un tas de ratés que fut cette ligne 2099, elle avait des scénar drôles et malins de Peter David et des dessins magnifiques par Leonardi/ Williamson. Je suis tombé sur ces 2 doubles pages, "auto clin doeil" de l'auteur. L'une tirée du titre mensuel, l'autre d'un cross over Spidey/ Spidey 2009.
Comparez.
Les deux sont classes, dynamiques, et encrées magnifiquement

Rappelons que Leonardi fut l'un des seuls à savoir dessiner avec brio le costume noir pas évident de Spidey/futur Venom, designé par Zeck


Et juste pour dire un peu de mal, je préfère cent fois ce genre de dessins que le réalisme excessif du pourtant bon Quesada : sur ce bout de planche le décor est clairement tiré d'une photo pas/peu retravaillée, et le perso qui doit absolument coller à l'image du film sinon les chtites enfants (qui ne lisent plus de comics de toutes façon) n'achèteront pas ?

9 commentaires:

stephane a dit…

Je te suis entièrement sur Leonardi et Spider Man 2099. Une excellente série.

Quant à l'ultra réalisme de Quesada, ce qui est bizarre, c'est qu'il se dirige verse cette voie depuis qu'il n'a plus Palmiotti comme encreur... Une évolution en core plus accentué par un Miki qui en fous des tonnes et des tonnes pour rien

lefeuvre a dit…

Rick Leonardi est un virtuose.Je me souviens cette super période des X-Men où Brett Blevins, Leonardi, B.W.Smith, Silvestri et Alan Davis se partageaient la continuité du titre (en gros entre Spécial Strange 57 à 67).

Bizarrement, je vais me contredire avec mon habituel discours : "c'était mieux avant", mais je trouve chouette la demie-page de Quesada !
c'est sans doute dû au crayonné bleu, et à l'absence de couleurs... mais le résultat n'est pas désagréable à voir.

Philippe Cordier a dit…

Tu vois Laurent, tu n'es pas encore perdu pour les comics post 1990 : -)

Anonyme a dit…

je me souviens d'un épisode de spider man qu'avait dessiné léonardi ( paru dans les recueils spider man des éditions lug à l'époque où mac farlane dessinait, et ça devait être le volume 5.. ensuite ça doit être la période Zeck avant de sombrer dans la période carnage), bref d'un épisode donc dessiné par léonardi ou spider man mourrait après avoir essayé de sauver une petite fille et il montait dans les cieux et se trouvait nez à nez avec thanos. Il acceptait plus ou moins son sort mais lorsqu'il vit que la petite fille était elle aussi monté dans les cieux et qu'elle se dirigeait vers un puit , il se rebella et affronta thanos..
c'était vraiment chouette, un dessin à la rick totalement sobre ( ce qui changeait d'un mc farlane trop cartoon dans ses visages pour moi)... même son (ses?) incursions dans la série régulière de spider man était chouette.

j'adorais son spider man 2099 mais j'ai décroché avec ses histoires, je n'achetais plus que pour les dessins... et puis la papier était quand même assez mauvais, cette couleur jaune pâle constante était assez désagréable.

thomas

Philippe Cordier a dit…

Oui ce Spider-man 17 était une merveille. J'avais montré la couv n et b là
http://philcordier.blogspot.com/2010/02/rick-leonardi.html
Un fill in de luxe, largement au dessus de la série normale, entre McFarlane et Larsen je crois. Un scenar brillant de Nocenti, des dessin de Leonardi au top, encrés par le génial Williamson. Une perle qui m'a fait adoré les "bouche trou" de ce niveau (il en a fait un identique sur DD)

Anonyme a dit…

c'est dingue qu'un type comme lui n'a pas vraiment connu (?) le succès qu'il mériterait.
il a des cadrages, une narration et un sens du dessin qui n'avait absolument pas à rougir des autres stars de l'époque... perso, je le mets dans le haut du panier des dessinateurs de cette époque (là ça fait longtemps que je suis largué niveau comics, je me tiens juste un peu au courant).
il fait partie de ses dessinateurs qui amenaient autre choses, un petit détail qui faisait la différence.. un peu comme marc silvestri quand il dessinait les x men. Là dessus je suis curieux, marc silvestri , il se situe où maintenant? à quand un article sur lui? perso, je le trouvais impressionnant sur les x men; je me souviens de la 1ère page d'un xmen ou on voyait un wolverine en plongée, en lambeau, allongé sur des détritus, où on sentait qu'il avait mangé grave. Tout cet épisode était incroyable, un dessin animal, et puis les perso avaient des "gueules".

je ne connaissais pas le dd de léonardi.
faudrait que je fouille dans mes comics, je suis peut être passé à côté sans le savoir.

thomas

Philippe Cordier a dit…

La malédiction de Leonardi, longtemps, était qu'il était réputé incapable de tenir un rythme mensuel,donc il n efaisait que du fill in. Plus tard il a prouvé, avec Spidey, qu'il savait le faire, mais le "coche" des X Men était raté. Puis il y a eu aussi Batgirl et quelques autres titres DC, jamais sous les spotlights car son style n'est ni tape à l'oeil, ni "mode". Il est "juste" efficace et narratif.

Quant à Silvestri Ca doit être sur la même période de Silvestri que ce numéro que j'avais adoré, avec la couv en fond vert et un Logan crucifié
Mais, pour moi, il était encore meilleur sur Wolverine. J'ai programmée quelques images pour la semaine prochaine je crois
Après Wolverine il a "mal tourné" graphiquement avec Image

Anonyme a dit…

autant image a été un beau projet au début, autant cela s'est avéré (à mes goûts) une catastrophe pour pas mal de dessinateurs; ils ont tous quasiment sombré dans des illustrations , ça n'était plus narratifs et les personnages étaient assez inintéressant.( bon y a bien savage dragon qui était sympa, mais wildcats et la série de silvestri, argh..)

bon bah j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour voir l'article consacré à silvestri.

thomas

Philippe Cordier a dit…

Tu prêche un convaincu L'un des soucis d'Image (mais pas le seul) est que le marché de la planche originale a explosé en même temps que celui des comics Image et il n' pas fallu longtemps aux p'tits gars d'Image pour voir que vendre une pleine page d'un héros grimaçant en gros plan, rapportait BEAUCOUP plus qu'une page de 20 cases bien chadiées
Maintenant y a eu plein d'exceptions Savage Dragon en effet, puis Sam Kieth et qques autres ensuite