Rechercher dans ce blog

jeudi 20 octobre 2011

Vatine' Jobs

J'ai beaucoup de choses rares en histoires ou illu, couv... par Olivier Vatine. Ca date de ma période de grand malade qui découpait tout, même les couv de romans, que faisait Mister OV.
Mais ca sert car, à la mort de Steve Jobs, je me suis souvenu d'une histoire parue dans un Pilote de 1985, par Cailleteau et Vatine : leur vision de la création d'Apple.
Il avait déjà un sacré bon coup de patte
Une rareté que j'ai scanné pour vos yeux







 Une sucrerie de plus : un Ex Libris. Il m'a envoyé cette beauté avec ses voeux 1994 (vous savez, à l'époque où on s'échangeait des lettres pour les voeux, et pas des sms)

5 commentaires:

Ben BASSO a dit…

Oh le trésor ! Hop, dans mon *petit* répertoire Vatine.
Une énorme merci ! Dans les années 80, il a dessiné pas mal de BD publicitaires aussi, genre Moulinex par exemple, ou une marque d'eau minérale (dont Tota, Wendling et d'autres ont participé aussi ). J'ai quelques pages et les couvs, c'est tout. Dur dur à trouver. Si tu as, ça m'intéresse. Par contre, j'ai deux pages faites pour une Mutuelle qui ne semblent pas si vieilles.

Il y a largement de quoi faire un album avec toutes les pages qu'il a faites à côté. Et son storytelling est tellement bon, que c'est toujours intéressant à mater.

Philippe Cordier a dit…

j'ai fais un classeur complet, vers 1990 avec ce que tu dis :-) Moulinex, edf, ville d'evry, des tas de pages pour une revue de l'armée de l'air, des couv de mag de jeux video, des couv de romans, des tas de pages tirées de science et vie junior, des histoires courtes comme celle de Apple...j'etais un grand malade qui a même découpé les collectifs Renaud Souchon et Johnny pour ajouter les pages dans le classeur
je me suis soigné depuis mais j'admire tjs autant Vatine
Par contre si tes 2 pages sur la mutuelle ne sont pas trop vieilles, je ne les ai pas
Et tu as raison, il s'est visiblement impliqué autant sur ces boulots que sur ses bd et le plaisir graphique est souvent le même (peut être un poil moins sur le cartonné sur l'eau minérale, tout comme Wendling, mais Tota rattrape largement le tout et la couv de Vatine suffit presque)

nikoman a dit…

Coucou, super interessant ca mais je l'ai deja, si quelqu'un a des scans de tout le reste ca m'interesse grandement !

Philippe Cordier a dit…

c'est si loooong de déterrer des classeurs, scanner... Un jour, peut être :-)

nikoman a dit…

Je comprends tout a fait, le jour ou la motivation sera la, faudra me faire signe alors.