Rechercher dans ce blog

dimanche 18 décembre 2011

Big John inachevé

Mais pourquoi diable John Buscema, en 91, n'a-t-il pas fini cette page!? Mystère


Pour moi la narration est, comme à son habitude, parfaite : plan d'ensemble qui pose le cadre/ zoom sur le pers/ recul pour montrer la menace/ la "camera" pivote pour suivre la fuite, puis recentrage sur le perso. Nickel, tout comme ce début d'encrage du Maître
Je ne trouverais à redire, en pinaille, que la main du voleur en case 4, qui touche le bord de la case 5 (tangente): serait ce la raison de l'abandon de cette planche? Peu probable mais sait on jamais

4 commentaires:

laurent Sieurac a dit…

En regardant un peu sur la toile on retrouve quelques autres planches de "Conan The Rogue" inachevées.

C'est un truc que je n'ai pas vu en france apparemment et qui est quasi introuvable (sauf à y mettre le prix, comme d'hab!)et Big john a tout géré seul, sauf les dialogues apparemment qu'il a soutraité à Roy Thomas.

Du coup, je dirais, pour lancer une hypothèse, que Big John étant plus un dessinateur qu'un scénariste, il a du lancer des choses et à un moment se dire que finalement ça n'avait plus d'intérêt dans son histoire, ou que ne sais-je de cet ordre là. Du coup, des séquences ont du aller directement à la poubelle, sans être achevées.
J'aurais tendance à dire que c'est un processus naturel lorsqu'on ne travaille pas en profondeur son scénario et que l'on se lance quasi directement dans son histoire. Le temps passer sur les premières planches permet au dessinateur scénariste de mieux se projeter sur la suite de l'album et du coup, à un moment, la direction ou l'enchainement de certaine séquence va s'en trouver chamboulé. On peut arriver à rattraper le coup mais parfois, il y a de la casse!!

Philippe Cordier a dit…

Ca se tient
Et en + ca ne remet donc pas en cause le dessin lui même
Thanks

Zaïtchick a dit…

Je déclare ce blog d'intérêt public.
Qu'on se le dise et répète.

Philippe Cordier a dit…

alors je te déclare membre d'honneur :-)