Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2011

Le Ciro nouveau est arrivé

Ciro Tota est constant dans le (haut) niveau d'exigence de son travail. Qui veut apprécier le trait du papa de Photonik doit, depuis 2005, acheter une série du monde co-créé par Arleston sur Troy : Les Conquérants de Troy.
Le t 3 vient de sortir. Suite logique du 2, il plaira aux fans de la série, sans le moindre doute, et sans rebuter ceux qui ne sont pas fans du côté potache de scénariste (bien moins présentsdans cette série)
Graphiquement c'est merveilleux. Les décors, les foules, la nature, les villages, les trognes...sont un régal qui se mêle au plaisir de voir une telle science de la mise en pages/cases
Des exclusivités? En voici

La toute première case dans sa version crayonné/encrage/mise en couleur. Le lettrage est sur info donc absent de la page finale; Mais attention, sur la version encrée montrée là (case 2 ici) le lettrage n'est qu'une indication de Ciro Tota, pour le placement des bulles et évaluer le dessin qui sera couvert. Ce n'est absolument pas déifinitif bien sur, et les dialogues (non lettrés mais "collés" par ordi pour se faire une idée) ne sont d'ailleurs pas les mêmes dans la version publiée




Une case minutieusement composée dès le crayonné (avant plan, placement des persos...)


Et l'encrage 

Enfin, une page entière dans son beau noir et blanc
Rien n'est laissé au hasard, que ce soit la mise en page elle même, l'orientation des cases, la "mise en lumière" de la ville en case 5, encadrée par l'avant plan...

5 commentaires:

Benjamin BASSO a dit…

Je viens de lire le dernier Cixi de Troy dans sa version en n&b et super grand format, c'est hyper agréable, un régal pour les yeux.
Si Soleil pouvait sortir une version du même genre pour celui-ci aussi, ce serait chouette. Les planches de Tota, sa gestion de la lumière et son encrage sont exceptionnels.

Philippe Cordier a dit…

Bien d'accord
Je ne sais pas si tu l'as, mais le t 1 a fait l'objet d'une version 2B c'est à dire crayonnés à gauche, encrage n et b à droite C'était magnifique.

Zaïtchick a dit…

On note que Ciro modifie ses dessins à l'encrage quand bien même il pousserait ses crayonnés. Je suis cependant plus amateur du Ciro première manière avec un trait plus rond. Avec Aquablue (Projet Atalanta), il a adopté un trait plus anguleux et ses personnages féminins sont moins sensuels.

Philippe Cordier a dit…

j'évoquais justement avec lui que ce tome va dans la mouvance des 2 autres des Conquerants, c'est à dire un retour à un trait moins anguleux (que sur les derniers Aqb, qui étaient un peu moins à mon goût aussi)

Vincent a dit…

TOTA : Un GRAND !