Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 31 mars 2011

Moins jeune

Encore un peu de Romita Jr, bien moins vieux que ce matin, mais qui me permet de montrer des images en plus de causer (encore) couleurs
Je ne reviens pas sur le fait que, pour moi, le 1er run Iron-Man de JRjr plait au gens par nostalgie. Le 2nd est parfait, mais j'en ai parlé plus que de raison. Là je voulais juste évoquer le perso au travers la couleur
C'est surement un côté old school mais j'aimais bien les aplats qui respectaient le trait, même si techniquement ca ne cassait pas des briques.
 




Maintenant le coloriste veut aussi être une vedette.
Là encore ca peut aller 

mais essayez de retrouver l'encrage de Janson sous ce feu d'artifice de couleurs

Pas trop mal sur ce dessin très récent, pour une couv alternat de Invincible iron-man 500
Pour finir léger, petit retour dans le temps avec un vieux what if made in JRjr/ Layton qui m'avait fait marrer enfant 

Il était jeune

Une rareté : des recherches de John Romita jr pour un truc ignoble :  un comics Marvel mettant en "vedette" le groupe Kiss. (les moins de  20 ans...)
Paru fin des 70' voici deux recherches plus la page correspondant à la dernière
JRjr avait à peine 22 ans. Pas mal pour l'âge, mais bon...


Pour sa laver un peu les yeux, revenez cet après midi

mardi 29 mars 2011

Japon


 Un collectif un peu atypique s'est monté sur le net, pour venir en aide aux sinistrés du Japon. Une vente aux enchères aura lieu le 30 avril à Paris. Toutes les infos sont sur le lien ici.
Des dessinateurs de tous les styles et tous les horizons offrent un dessin pour cette cause. Je crois que le dessin ci dessous, exception, ne sera pas vendu à cette occasion à cause de la réference à Akira (copyright...). Il s'agit d'une superbe illu de Mathieu Reynes
 En ouverture de ce post, c'est le dessin de E Herenguel
Des oeuvres sont magnifiques (parfois tristement, parfois avec espoir...)
Il est encore temps, pour ceux qui savent tenir un crayon, de participer

dimanche 27 mars 2011

Batman et...

Jean Michel Anneau est un amateur éclairé (et fortuné) d'originaux. Ce que je montre là est une minuscule (si si) partie de ce que vous verrez en allant sur sa page CAF. Il a, entre autres, une thèmatique sur Batman et un autre perso. Intéressant choix de commissions
Echantillon choisi

Le plus grand, Jordi Bernet. Si son Batman me surprend (un petit côté Aragones) on ne peut dire du mal d'un dessin avec le Spirit et la ville, croqués par Bernet
Superbe atmosphère par M Lark, avec le Sandman d'antan 
Gerald Parel est aussi un as de l'ambiance 
Retour au trait clean avec le talentueux Michael Golden 
Pas fan de "sa" nana, mais joli batman de Maleev 
Risso toujours maitre du clair obscur 
Plus proche du sketch mais joli lavis de Fegredo avec deux perso fait pour se rencontrer 
Deux dessin "déjà" vus. Le très bon Paul Renaud m'avait déjà permis il y a quelques temps de montrer ce dessin, lors de sa réalisation 
Quant au suivant, son auteur, Chris Sprouse m'en avait (indirectement, merci Dominique) permis la publication dans mon p'tit mag sur le Spirit (2009) 
Fin de sélection avec quelqu'un dont je ne suis que (très) rarement fan, mais pour le coup Ramos s'est fait plaisir 

vendredi 25 mars 2011

Kane Nowlan

Gil Kane est/fut probablement l'un des artistes US les plus "structurés" au sens où tout ce qu'il faisait été pensé, analysé. Ses constructions, qu'elles soient humaines ou architecturales, étaient sans failles. La preuve : Même un Kevin Nowlan, connu pour changer pas mal de choses à l'encrage, n'a pas pu transformer grand chose pour ce qui n'était pourtant pas des "crayonnés finis" (au sens moderne du moins).On retrouve la patte Nowlan sur les rochers qu'il a rendus plus "réalistes", mais c'est à peu près tout

mercredi 23 mars 2011

Zoo

Zoo numéro 31 (daté mars-avril) est sorti. Il met en avant Les Chroniques de Légion, spin-off de la série Je suis légion (parue à l'époque aux Humanoïdes Associés).
Le Salon du livre de Paris 2011 célèbre les Lettres nordiques. Zoo vous présente brièvement la "BD nordique".

Parmi les temps forts annoncés de ce numéro, une interview de Fred, l'auteur de Philémon, dont une intégrale paraît chez Dargaud. Dans un tout autre genre, rencontre avec Charlie Adlard, le dessinateur de la série horrifique Walking Dead, alors que sort le tome 13 et que la série TV adaptée de la BD débarque en France.

Egalement au sommaire : W.E.S.T. T.6, du génial Christian Rossi, et plein d'autres choses (je crois n'avoir, perso, qu'une chronique + un court article)
La version papier de Zoo 31 comporte 68 pages, la version numérique ici inclut une page bonus.

lundi 21 mars 2011

Daredevil Renaissance?

Il revient. Qui? Daredevil. Il était parti me direz vous? Ben oui, formellement parlant il est "remplacé par Black Panther depuis quelques mois. Et au niveau qualité, disons que le scénariste Diggle restera probablement dans l'histoire du perso comme celui que l'on associera à l'une des plus mauvaisse périodes.
En juillet, aux USA, Marvel confie le titre à Mark Waid. Il est clairement capable du meilleur comme du pire, mais le cahier des charges est encourageant : s'éloigner un peu de la noirceur (ce qui évitera la ènième comparaison, forcément peu flatteuse, avec Miller), aller vers un peu plus de fun (sans ringardise), de super héros et de loi. Bref, quelque chose bien dans l'esprit de Heroic Age. Tout est possible côté scénario. Tout sera forcément excellent au dessin car ue équipe de deux artistes assurera à tour de rôle : Paolo Rivera, très bon (cf son dessin en entrée de cette note) et le génialissime Marcos Martin (cf ci dessous) J'ai hâte de voir s'il s'empare aussi bien de DD qu'il ne l'a fait avec Spidey

dimanche 20 mars 2011

Circus Spirus Martinus

Il vous reste au moins toute la semaine qui arrive (voire plus) pour vous jeter sur le numéro spécial Cirque de Spirou
Je ne suis pas fan de cirque, et du coup l'aspect "guimauve" de la chose, et de certaines histoires, me passent au dessus, mais il vous faut l'acheter, selon moi, au moins pour le trait de Guillaume Bianco, le délire de Libon, les couleurs de Nob, et surtout les deux pages de Thierry Martin
Il les a montré sur son blog, là, alors je les montre aussi :-)
Un texte a sauté sur la version imprimée. Ici, c'est la version correcte. Saurez vous trouver la différence?

Pis le p'tit work in progress montré il y a quelques temps


vendredi 18 mars 2011

Alberto Varanda

Je ne peux pas dire que je suis un vrai connaisseur du boulot d' Alberto Varanda. Il a trop souvent  oeuvré dans un genre qui ne me parle pas, l'heroic fantasy, pour que je me sois penché sur sont taff avec attention; Mais de loin en loin son travail m'a toujours plu.
Je l'ai découvert  il y a bien des années, avec ce livre
Je trouvais le mixe de deux de mes idoles, Vatine et Mignola, très agréable. Même si ce style est aujourd'hui très présent dans la (sur)production actuelle, ce n'était pas autant le cas à l'époque

Puis j'ai progressivement vu qu'il savait tout faire, et dans tous les styles. Un exemple

Et ce blog ne serait pas ce blog sans making of : Varanda est fan d'archi, et de détails. Ca se voit


Le dessin ci dessous est une commande privée.
Quelques étapes



pour arriver à ce dessin terrible, format A3, entièrement au crayon et pinceau. Chapeau

Ceux qui veulent voir à quel point son crayonné est précis, doivent se jeter sur ce livre. L'une des meilleurs idées de Soleil, malheureusement abandonnée depuis pas mal de temps, la collection 2B : des abums mettant face à face le crayonné et la planche finale en noir et blanc. Pour Varanda le niveau de détail était hallucinant


Depuis quelques temps il s'offre (entre deux albums avec Arleston) des récréations de très haut niveau.
Des livres en théorie pour les enfants, mais que j'apprécie pour ma part autant que mes filles

le 2 vient de sortir

Tout est en couleurs, et merveilleux


Allez y sans crainte.
Et j'allais oublier, ces illues viennent de son site, que vous pouvez dévorer aussi