Peut être pas encore le jackpot mais on dirait que Carlos Pacheco revient en forme. En tout cas plus dans mes goûts. Je l'avais perdu sur ses boulots de Mutants, et j'ai eu l'impression que sur Cap America c'était mieux. Là il est sur la 1ère équipe artistique de la série Shield (scénar de Waid) et les previews sont sympas.Si personne ne remplace Jesus Merino à l'encrage on dirait que celui qui succéda à Janson sur Cap fait un boulot intéressant : Mariano Taibo. Extrêmement fidèle au crayonné (école Merino plus que Janson) on dirait presque du crayon imprimé tant il respecte le trait.
7 commentaires:
Hey Phil, tu sais quel encreur pourrait lui aller à Pacheco ?
Dan Green !
Ben oui : patch eco, green...
De toute façon, de nos jours, le rendu final dépend aussi beaucoup des colos...
Oui, bon, je sais, je sors...
j'ai failli marcher. Mais en y réfléchissant...sous la boutade...un Dan Green appliqué libèrerait le trait de Pacheco. Si si
Les coloristes des années 2000 à nos jours sont clairement (et malheureusement) les encreurs des années 60 à 2000
Bonne année puisque il est toujours temps.C'est vrai que Pacheco a beaucoup perdu en intérêt depuis un certain temps, on peut pas dire qu'il a vraiment dégringolé mais il s' est affadi , banalisé. C'est toujours très bon et en même temps bof.Comme s' il avait perdu la flamme ,exécutant juste un boulot.
C'est vrai aussi que le travail de "post production"des coloristes est devenu prégnant....Voire étouffant!
C'est pas pour rien qu'ils ont obtenu dernièrement des royalties sur les comics sur lesquels il travaillent.
ah je l'ignorait ça, très intéressant et révélateur.
Sachant que bien des éditeurs en France vont dans le sens inverse, "prenant" sur la part des dessinateurs pour payer le coloriste!!!
Cette décision était surtout un problème de compétitivité entre les deux big two.Marvel l'a fait et tout les meilleurs coloristes l'ont rejoint. Alors DC s' est aligné sur la répartition des droits d'auteur et les crédits (en couverture aussi)sur la politique de Marvel, pour garder ses meilleurs coloristes et faire revenir ceux qui sont partis.Dans la surenchère, DC a aussi décidé de payer de la même manière les royalties pour les copies numériques et papier.Mais je crois que ça concerne en premier les artistes sous contrat d'exclusivité.
En France, la BD est moins "industrielle" et par certains côtés-de moins en moins-plus favorable-de moins en moins aussi-qu'aux USA où elle est logiquement plus concurrentielle. Contrepartie négative, la compétition féroce entre les gros éditeurs US ,obligés de surenchérir ,devient plus favorable économiquement aux artistes des comics par rapport a ceux de chez nous soit disant plus protégés mais en fait de plus en plus préconisés.Mais pas d'illusions, le système américain a aussi ses gros travers!
"De plus en plus précarisés", je crois que ce sera mieux....
Intéressant oui, je ne ne connaissais pas cette course à l’échalote pour les coloristes US entre les 2 big two
Révélateur que sur le même temps le nom des encreurs était viré des couv!
Enregistrer un commentaire