Cette couv est anglaise
Il y a des décennies, comme Lug faisait refaire des couv Marvel par Frisano, Tota, Mitton, les anglais (et d'autres pays aussi d'ailleurs) refaisaient des couv pour leurs importations de comics Marvel
Des auteurs, de chez Marvel, faisaient aussi leurs premières armes en bossant pour le département uk. Refaire des pages, des intro...La planche ci dessous est refaite à l'identique parait il (mais impossible de trouver l'original us!) par un tout jeune John Romita Jr.
Original et version publiée
Le dos de l'original atteste du fait que c'est bien le premier boulot de JRjr
On passe au père, toujours sur Hulk
En tant que directeur artistique, John Romita faisait des roughs de couv
Je trouve celui ci bien plus percutant que la version finale de Gary Frank
Deux couv vintage, recréées (commissions) par le fou furieux Art Adams. Il garde la compo et met sa patte de méticuleux forcené
A l'origine de cette entrée, je voulais montrer l'énorme différence de rendu final, sur un même perso et un même auteur (oh, surprise, Romita Jr) selon l'encreur. Une page encrée par Janson, et une par Morales. Certes l'action se prête moins à la démesure dans la 2 mais l'encrage ultra doux n'aide pas à donner de la puissance (contrairement à la 1)
Pour finir, toujours sur Hulk et l'inadéquation crayonné/encrage. Mark Farmer, excellent sur Alan Davis, n'allait pas sur le crayonné de Joe Kubert (donnant là un coup de main à son fils Adam) qu'il fige complètement et rend trop fin, trop "joli"
14 commentaires:
Je te vois bien à Londres, avec femme et filles :
"Oh quel charmant salon de thé !!! Si typiquement victorien !!!
Et la collection d'ours Paddington sur chaque pièce du service en porcelaine !!!!
Pourquoi n'iriez-vous pas reposer vos pieds endoloris par la marche en vous empiffrant de cakes...
... pendant que papa vais faire un tour 30 sec' chrono dans ce petit-comic-shop ?
(en tout, cas, moi c'est en gros comme ça que je me démerde - pô sûr qu'ils soient dupes).
je fus encore plus brillant :) j'ai réussi à trouver un comic shops à moins de 3 mn de chaque secteur que filles zet femme voulaient voir
Au moins 3!
J'aurais dit John Severin (couv de Hulk en 1).
La couv' avec Hulk n'est pas de Dale Keown, mais de Gary Frank. D'ailleurs le rough de Romita servira de base à la première page du numéro dessiné par le même Gary Frank.
Au temps pour moi, le rough servira de couv'pour le #402
https://goo.gl/images/DLyi3h
La couverture du Hulk Annual 5 serait une de Jack Kirby (la tête de Hulk + quelques persos) et de John Romita Sr (ayant redessiné les autres persos, comme Xemnu par exemple !).
J'aurais dit moi-aussi du Trimpe à première vue, mais cette idée d'une Kirby retouchée par Romita se tient visuellement, mais aussi dans les faits puisque Kirby rebossait pour Marvel à cette époque et Romita Sr... retouchait pour Marvel (et, abondamment, les couvertures de Kirby) à cette époque !!!
Source principale : https://kirbymuseum.org/blogs/kirby/archives/623
la honte, merci Fred je corrige, je pensais Frank, juré, en notant Keown, leurs styles sont bien distincts
C'est ça
je le lisais alors, je ne le lis plus depuis bien longtemps
Dans un souci de précision je demande à Mister JRjr si la planche de Hulk uk est bien, selon lui, la toute première planche sur laquelle il a eu à bosser
réponse :
Ugh.
How awful.
It BETTER be the first, since it may well be the WORST!
Quel était l'intérêt de refaire des pages ou des intro,surtout à l'identique? La censure?
bonne question
C’est très étrange en effet
Format? censure façon Lug?
J'imagine que ce n’était pas tjs à l'identique sinon on marche sur la tête
Ça permettait aux jeunes pousses de faire leurs dents,sur des personnages fameux ce qui reste une belle motivation,en plus de leurs donner du boulot et une petite rémunération, c'était déjà ça.
Je ne sais pas s' il y a un équivalant aujourd'hui, concurrence internationale-de très haut niveau technique - aidant,le niveau demandé pour débuter est beaucoup plus haut.
Aujourdhui, Romita jr aurait-il pu commencer si jeune?
vaste question
Assez peu probable même s'il fut vite à un niveau pro, car, comme tu le dis, les gars doivent aujourd'hui débuter à un bon niveau, sans "tour de chauffe"
Ce que l'on voit aussi en France avec la quasi disparition des prépub en revues qui permettaient de monter progressivement, maintenant c'est direct en album
Je plussoie à vos remarques.
J'ai l'impression que les jeunes travaillant aujourd'hui pour les majors sont très exposés.
Un programme type "Young Guns" de Marvel par exemple, c'est beaucoup de pression, là où au milieu des années 80, on les laissait effectivement faire leurs armes et mûrir "tranquillement" sur des back-ups, des anthologies de type "Marvel Comics Presents" ou l'export Marvel UK.
Si j'étais jeune dessinateur, je me demande si je ne préférerais pas un parcours dans le comic-book indépendant pour progresser, avec tous les autres écueils que cela représente néanmoins.
Finalement, à bien y réfléchir, ce n'est pas mieux... Un fois arrivé chez un major, c'est finalement la même chose. Très vite la surexposition peut arriver. Je pense à Joëlle Jones par exemple. C'est le parcours qu'elle a eu et je pense que DC l'a fait monter trop vite, trop fort dans les tours : après ses MS Supergirl et Lady Killers qu'elle avait plutôt bien maîtrisée, même plutôt armée à première vue, sa série Catwoman est devenue très vite imbuvable pour moi tant au scénario qu'aux dessins...
Enregistrer un commentaire