Rechercher dans ce blog

lundi 6 janvier 2020

Old DD & Spidey

 La page ci dessus est tirée d'un vieil épisode de Daredevil dessiné par Wallace Wood
C'est la version couleurs remasterisées. Je ne suis pas fan (c'est parce que je suis vieux)
J'aime mieux les vieilles couleurs
 Ce qui m'a amusé, c'est la note en haut de page, probablement de Stan Lee, demandant au lettreur de ne pas mettre de "queue de ballons" aux ballons
Il avait un œil sur tout le Stan
 sur celle ci, la remasterisation me gêne un peu moins, mais je préfère toujours la vieille version
 
 ce qui est intéressant, c'est de voir la note du dessinateur cette fois (Wood faisait le découpage et l'encrage) Bob Powell. Il dit en gros, à son ami Wood, que les indications des ombres qu'il met sur DD ne sont pas impératives et que Wood n'est pas obligé de les suivre. Je serais curieux de voir le crayonné
 Pour rester dans les vieilleries, mais moins (1981) je me souviens très nettement de ma sidération en lisant cet épisode dessiné par un tout jeune Romita Jr (bien encré, déjà, par Milgrom) voyant Spidey tenir un extincteur se transformant en...babouin!!
Ma suspension consentie d'incrédulité atteignait une forme de limite
 
 
 Je découvre qu'en fait cette scène est un clin d’œil direct à un épisode des FF (13) de Lee/Kirby
 
 La vf vient de ce Strange, et je me dis en le voyant qu'il faudra que je me penche un jour sur le cas Luke McDonnell
 Enfin, pour le plaisir nostalgique...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, les vieilles couleurs...
Moi-aussi je suis fan, sans doute pour les mêmes raisons que toi, celles qui font qu'ouvrir un comic de cette période, c'est toujours ouvrir un vieux trésor...
Ces couleurs sont celles de St Graal(s) ! :-)
Il y aurait à dire aussi sur l'odeur des comics de cette époque (ah, l'odeur du papier et de l'encre du Michigan LOL ).

Pour Luke McDonnell, je serais intéressé de voir ce que tu as à en dire.
Ce qui m'ennuie avec ce dessinateur, de mon côté, c'est qu'il a quand même fait le plus gros de sa carrière chez DC une fois parti de chez Marvel... et je me vois mal comment le juger globalement alors que cela fait des années que je me dis que j'essayerais bien de lire son Suicide Squad...
De ses années chez Marvel, je retiens que je ne l'aimais guère étant enfant sur Iron Man, mais ce jugement enfantin est purement lié au fait qu'il était :
- le dessinateur de l'une des plus sombres période d'alcoolisme de Tony Stark
- celui qui avait succédé de facto à la fabuleuse équipe "Disco et Etincelles" JRJR / Layton sur Iron Man.
Aujourd'hui, je n'ai plus le même jugement (il faut rendre de son côté à O'Neil ce qui est à O'Neil : cette déchéance poignante du héros qui sombre !) mais il faudrait quand même que je me replonge dans le graphisme.

Philippe Cordier a dit…

je ne connais que ses Iron man mais j'avais, comme toi, une sorte de malaise à lire ces épisodes sombres, tout en étant assez fasciné par cette noirceur, et le traitement adulte de O'Neil

jimmyraker a dit…

Il faudrait aussi un jour parler de Ross Andru le dessinateur le plus mésestimer de Spidey qui a pourtant signé le tout premier crossover Marvel-DC avec Superman contre Spider-Man. A l'époque Stan Lee demandait souvent à Romita Sr de redessiner certains visages ou certaines vignettes d'Andru et surtout de Gil Kane.

Philippe Cordier a dit…

pas trop parlé, mais un peu quand même, là
http://philcordier.blogspot.com/search/label/ross%20andru

jimmyraker a dit…

Oui c'est vrai : Je suis absolument contre ce procédé qui consiste à demander à d'autres dessinateurs de corriger/refaire des visages ou des décors. Surtout dans le cas de Superman sans l'accord d'Andru semble-t-il ! Mais les planches finales sont un tel mic-mac qu'il est impossible de dire que c'est vraiment du Andru pur jus. Pourquoi pas un jour une artist edition du crossover Sup contre Spidey ? Avec l'accord de Marvel et Dc. En ce qui concerne Iron-man j'aimais bien le premier dessiné par Don Heck avec l'armure grise et le TPB le démon dans la bouteille … Toute une époque.

Anonyme a dit…

J'ai découvert que Wally Wood était revenu brièvement sur Daredevil en mai 1980, puisqu'il a encré la couverture de DD #164 - ...and he cries..."FATHER!" - dessinée par Frank Miller, dans un style plus lâché que ce que l'on est habitué à voir, soit quelques mois avant sa disparition tragique. Toujours est-il que la boucle a été bouclée.
Acte de mansuétude de Marvel, ou demande de Frank Miller, je ne sais pas...

Philippe Cordier a dit…

et c'est marrant car, ado, je me souviens d'une légère déception à la vue de cette couv que je trouvais un peu old school, sans Janson
Alors que là je vois bien que la combo est top, et il ne serait pas étonnant que ce soit une demande de Miller

Franck.Biancarelli a dit…


Dans mon souvenir pas tant de retouches que ça. Quelques-unes au début faites par Neal Adams. Le boulot d' Andru a plu il est ensuite devenu une sorte de cover artist attitré de Superman.