Rechercher dans ce blog

mercredi 15 janvier 2020

Semaine "grotesque" 2 : Uatu

 Comme pour Mojo, le concept d'un être supérieur voyant tout mais n'intervenant jamais (tiens, mais de qui s'est on inspiré?) en toge, gros et chauve, me dérangeait autant qu'il me fascinait, gamin
 Il fut à l'origine de bien des épisodes mémorables des FF
 je n'ai jamais lu ses "aventures en jaune"
 
 et je ne me souviens pas de cette attitude guerrière qui choqua presque la morale
 c'est Kirby, une fois de plus, qui a posé les bases
 il parvenait à rendre cet être pour le moins étrange et atypique, crédible
 certains épisodes m'ont bien marqué, comme celui ci dont je ne me souviens plus des auteurs mais dont la fin était poignante
 encore une fois, après Kirby, Byrne fut le meilleur avec les FF et les perso liés, dont celui ci
 
 
 
 
 je ne sais pas ce qui fut fait de ce Gardien après que j'ai cessé de lire mensuellement du comics, j'ai juste vu cette version Romita Jr/Janson qui justifie le titre de cette entrée : quelle horreur!
 un peu mieux
 l'occasion de voir une page 80% coloriste au final
 
 encré par Williamson ce même JRjr était plus fin sur ce personnage, des décennies plus tôt
 Pour rester dans le grotesque,le pauvre Uatu ne rata pas d'occasions d'être ridicule, 
dont cette couv de what if...
 et cette abomination signée Romita Sr!!!

10 commentaires:

Plumoc a dit…

Chouette du Kirby,après avoir vu la sélection du trio en lice pour le
Grand Prix d'Angoulême 2020, ça fait du bien.......!!

La couv de la 3 ième image très statique pour exprimer la dramatisation,la stupeur et très dynamique avec sa composition en spirale est fabuleuse.
Extraordinaire aussi la 7 ième image,quel talent .J'adore ici la représentation de Crystal,si féminine,j'ai toujours aimé son curieux serre-tête ,du génie à la Kirby,qui suffit à lui donner un air étrange, inhumain (!) .Chaque personnage est parfaitement incarné, défini, dans sa juste dramatisation et sa parfaite lisibilité, du GRAND ART,de la BD !





Le Uatu de JR semble être le croisement de Xavier avec le Colosse.Le perso semble ne pas l'inspirer. Il y aurait donc des Mac Do dans l'espace ? :-))

Il est vrai que le personnage du Gardien se prête à la dérision.


C'est quand même chouette la BD .

Philippe Cordier a dit…

très chouette résumé en dernière phrase!

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Paul Raffy a dit…

Quelle idée originale d'évoquer ces personnages grotesques et improbables de l'univers Marvel.
Moi je pense que pour imaginer des trucs pareils, les auteurs ne devaient pas fumer que des Havanes à l'époque !
Et toi, Phil, qui déteste la SF, n'est-on pas en plein dedans là ?

Philippe Cordier a dit…

je dirais plus que je suis assez hermétique à la grosse majorité de sf dispo en bd :)
Après c'est une question d'humanité je pense, et je trouve par exemple que Byrne en a tjs mis beaucoup, même avec ce perso très atypique et même quand il envoyait son équipe dans l'espace
et du coup cette "sf" m'allait quand même bien

Paul Raffy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Plumoc a dit…

Cette page d'ouverture de Byrne pour le What if des FF je l'ai regardé de très nombreuses fois.Surtout la case 2 avec Ben de dos dont je considérais le dessin comme la perfection.J'apprends aujourd'hui que cette case symbole à mes yeux alors de virtuosité est bourrée de rustines....pour corriger!

Pour moi toujours Byrne avait encore franchi un palier,plus précis et détaillé, avec des ombres de plus en plus denses.Oui il était son meilleur encreur,mieux qu'Austin que pourtant j'aimais beaucoup!

Je pense aujourd'hui le contraire. Je préfère Austin,celui d'alors.




Tiens parce ce qu'en ce moment il faut se rincer la tête ,revenir aux sources,pour se rappeler pourquoi on aime la BD : un "fumettista" découvert il y a peu et que je trouve intéressant ,avec un joli jeu sur les personnages: http://www.sergiogerasi.com/

Philippe Cordier a dit…

marrant ça, je suis justement un peu en "période fumetti"
Il semble intéressant ce Gerasi, merci pour le lien,
loin des critères habituellement acquis de "BD italienne" mais intéressant

Paul Raffy a dit…

Chuis d'accord avec Plumoc, la sélection Angoulême 2020 a l'air aussi chiant que se couper les ongles des doigts de pieds.

Je sais pas pourquoi, peut être l'actualité, en ce moment je m'intéresse aux dessinateurs british et j'ai vu qu'Alan Davis est de retour dans le monde du comics avec un giant size X-Men sur Nightcrawler, retour aux sources quelques décennies plus tard.

Je suis également en train d'explorer l'oeuvre de Ronald Searle - jamais rien vu le concernant dans ton blog - mais ça vaudrait le coup, c'est vraiment drôlement chouette.

Les fumetti, je connais pas trop, mais je vais voir également. Merci pour cette nouvelle piste.

Oui, c'est quand même vraiment génial la BD, mille facettes et mille styles que l'on peut découvrir à l'infini selon ses humeurs et intérêts du moment.

Philippe Cordier a dit…

Si je me mets à couvrir le dessin de presse je suis foutu :)
Plus sérieusement l'un des intérêts de ce blog, pour moi, en dehors des échanges et des découvertes que je fais en creusant, et que même si j'ai des formes d'obsessions, il me semble que sans trop me répéter dans les illues et angles je vois qu'après 10 ans il me reste encore des tonnes de choses à envisager
Vive la BD